Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)

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Transcription de la présentation:

Migrations forcées: État de la situation et perspectives ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA (WUSC/EUMC)

Agenda ●L’état de la situation ●La crise syrienne ●Quelques définitions ●Les enjeux des réfugiés ●Le réinstallation de réfugiés au Canada ●Le PÉR ●Sensibilisation

État du monde en 2015

État du monde en 2014

Nations Unies (ONU) Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ou Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

● Personnes déplacées dans le monde - en juin 2015: plus de 59,5 M ● C’est 8,3 M personnes de plus que l’année précédente et la plus grande augmentation annuelle dans une seule année ● Refugés: 14,4 M, + 5M (51% ont moins de 18 ans) Tendances mondiales en termes de migrations forcées

TENDANCES MONDIALES EN MIGRATIONS FORCÉES

LA CRISE SYRIENNE

DÉFINITIONS Le terme «personnes déplacées internes» s’appliquent aux personnes qui n'ont pas traversé de frontière internationale pour chercher asile dans un autre pays même s'ils ont fui pour des raisons similaires à celles des réfugiés (conflit armé, violence généralisée, violations des droits humains).

Définitions Le terme «demandeurs d’asile» est une personne qui dit être un(e) réfugié(e) mais dont la demande est encore en cours d'examen.

Le terme «réfugié» s’applique à toute personne:qui craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays. Définitions

Le terme «apatrides» fait référence à la situation d'une personne qu'aucun État ne considère comme l'un de ses citoyens. Bien que les apatrides puissent parfois être également des réfugiés, les deux catégories sont distinctes et ces deux groupes relèvent de la compétence du HCR.

Enjeux des réfugiés Quels sont les enjeux propres aux personnes étant réfugiées? Sociaux : ●La langue du pays d’accueil ●La culture du pays d’accueil ●Santé mentale (traumatismes/tortures) ●Racisme ●Peu accès aux services ●Discrimination basée sur le genre Économiques: ●Reconnaissance de leurs capacités/études ●L’impossibilité de poursuivre leurs études ●La barrière de la langue ●Le manque d’expérience dans le pays d’accueil ●Peu de stabilité au niveau de l’emploi ●Le manque de connaissance dans le domaine technologique dans certains cas

Solutions durables Solutions durables pour les réfugiés ● Intégration locale ● Rapatriement volontaire ● La réinstallation

SRP... La réinstallation au Canada

La réinstallation de réfugiés au Canada

Unique au monde L'EUMC est parmi plus de 70 signataires d'entente de parrainage au Canada et environ 10 au Québec. Nous sommes la seule organisation dans le monde qui combine l'éducation et le parrainage de réfugiés.

LE PÉR Le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) est un programme de réinstallation de réfugiés qui permet aux étudiants réfugiés d’être relocalisés au Canada en tant que résident permanent et de poursuivre leur éducation dans les institutions postsecondaires canadiennes

Responsabilités du comité local + S'engager à fournir à l'étudiant PÉR le soutien financier, moral et scolaire pour un minimum de 12 mois; +Préparer l’étudiant pour l’autonomie après la période de parrainage +Faire de la sensibilisation sur les enjeux des réfugiés

Pays d’origine des étudiant-e-s PÉR Afghanistan, Birmanie, Burundi, Bhutan, les Îles Comores, RDC, Éthiopie, Ghana, Guatemala, Iran, Iraq, Kenya, Lesotho, Liberia, Mozambique, Namibie, Nigeria, Pakistan, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Syrie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Togo, Uganda, Zimbabwe.

SRP... Pourquoi parler de l’enjeu de la migration forcée?

SRP... Comment faire de la sensibilisation sur la thématique des réfugiés et des migrations forcées en général de manière responsable?

Sensibilisation du public  Être responsables et conscients de nos propres limites  Travailler en collaboration avec des organisations travaillant avec de nouveaux arrivants  Déconstruire les préjugés  Promouvoir la contribution positive des réfugiés et des immigrants en général  Parler des histoires à succès

Sensibilisation du public

Le mois de sensibilisation au PÉR 1- Relève le #défiPÉR 2- Fais de la sensibilisation sur ton campus! Ressources disponibles: -Présentation sur les migrations forcées -Bannière Facebook -L’expo-photo PÉR

Contact Merci à toutes et tous!