Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
1 08/11/2013 Projet formation E-learning Quelques notions à connaître Réalisé par Thierry CHAUME.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Agence universitaire de la Francophonie
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 09.3 Décembre 2009 Cette présentation animée nécessite soit : lapplication Power Point.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Modèle et instrumentation du suivi d’apprenants dans la FOAD
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
RIHANI MERZOUKA UNIVERSITE DE L’UNIVERSITE DE LA FORMATION CONTINUE
Vice-rectorat de Mayotte
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Introduction aux plates formes
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Démarrer avec le WebCampus
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Formation des tuteurs relais
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Les plates-formes d’enseignement à distance
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
Une plateforme d’apprentissage en ligne :
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Le webclasseur orientation
Fondamentaux de l’enseignement
«Construction de portails de téléapprentissage »
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
GUIDE DE LA MODULARISATION ET DE L’INDIVIDUALISATION
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Présentation de la politique académique
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
SUR LE SITE DE VOTRE INSPECTION ACADÉMIQUE L'espace réservé du directeur.
Transcription de la présentation:

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plan Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Introduction Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) Pôle TICE Equipe – 1 chef de projet – 2 développeurs – 1 infographiste Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance « Dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, d’actions, de médiations pédagogiques humaines et technologiques » [Collectif du Chasseneuil, mars 2000] Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Une situation éducative et formative dans laquelle la transmission du savoir ou l’activité d’apprentissage est faite hors du contexte présentiel entre les différents acteurs « Distance » : dispersion géographique des protagonistes « Ouverte » : accessibilité et souplesse dans le temps pour l’organisation pédagogique Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Se former à son rythme, sans contraintes ni temporelles ni géographiques Utiliser le dispositif comme support d'apprentissage Se former, se positionner, interagir, s’informer et communiquer Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Adaptation aux besoins des utilisateurs : – Apprenant – Formateur – Personnel administratif – Administrateur Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Termes utilisés : Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion e-learning EAD e-formation Blended Learning Présentiel enrichi FOAD FAD EAO Formation Mixte ou hybride

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES La Formation Ouverte et à Distance Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Présentiel enrichi Blended learning Formation Mixte ou hybride EAD / FAD e-learning e-formation FOAD

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation « Une plateforme est un logiciel qui assiste la conduite des formations à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs (formateur, apprenant, administrateur) d’un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télé tutorat » [Les fiches pratiques d’utilisation d’une plate-forme, Éric Ecoutin et Nathalie Even] Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation 3 composantes principales : – Pédagogique : formateurs, animateurs, tuteurs, ressources pédagogiques (cours et activités) – Organisationnelle : conduite de projet, informations, organisations, modalités contractuelles, inscriptions, … – Technique : Internet, serveur web, réseau, centre de développement (techniciens multimédia et informaticiens, concepteurs médiatiques…). Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Axe organisationnel Dispositif de formation à Distance Axe pédagogique Axe technique

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion AdministrateurMaintenance Gestion des accès Création de liens avec Systèmes d’informations externes (scolarité, ressources pédagogiques…) Plate-forme de FOAD Formateur Création parcours pédagogiques (séquence, modules, cours…) Ressources pédagogique multimédia Suivi Apprenant Communication Consultation en ligne - Téléchargement Exercices Auto-évaluation Devoirs à corriger Personnel administratif Inscriptions - Organisation

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Le formateur : crée des parcours pédagogiques types et individualisés incorpore des ressources pédagogiques multimédias effectue un suivi des activités des apprenants Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation L’apprenant : consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés organise et a une vue de l’évolution de son travail effectue des exercices, s’auto- évalue et transmet des travaux à corriger Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Le formateur et les apprenants : communiquent individuellement ou en groupe créent les thèmes de la discussion collaborent à des documents communs Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Le personnel administratif : gère les inscriptions gère l’organisation de la formation Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation L’administrateur : installe et assure la maintenance du système gère les accès et les droits des uns et des autres crée des liens avec les systèmes d’information externes (scolarité, catalogues, ressources pédagogiques, etc.) Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Moyens mis en œuvre par l’UPJV Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Internet Serveur web AdministrateursEtudiant Etudiants Formateur Personnel administratif

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Moyens mis en œuvre par l’UPJV DISI : Direction des Infrastructures et des Systèmes d’Information ENT : Espace numérique de travail CAS : Système d'authentification unique INES : Interactive E-Learning System Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Moyens mis en œuvre par l’UPJV Cours en ligne Activités pédagogiques (individuelles ou collaboratives) Information, agenda et annuaire Communication Evaluation et positionnement Suivi pédagogique Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Cliquez ici

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Authentification Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Saisissez : Votre nom d’utilisateur Votre mot de passe Cliquez sur connexion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Rubrique Pédagogie > INES Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Cliquez ici

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Liste des formations accessibles Retour à la page d’accueil Photo / Nom de l’utilisateur / message d’accueil contextuel Quitter / Déconnexion Mise à jour des informations personnelles Quitter / Déconnexion Messages Récents Aide s Liste des personnes connectées dans la journée Nombre d’inscrits

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Liste des formation accessibles Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Liste des modules Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Liste des chapitres Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Cours en ligne Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Fiche personnelle Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Forum Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Nouveau message

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Modération du forum Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Titre de la discussion Date et heure Photo Ajout d’une nouvelle discussion Auteur Message Répondre Meta informations Liste des forums Modérer Supprimer

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Agenda Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Nouvel événement

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Informations générales Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Nouvelle information

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Calendrier des absences Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Liste des personnes Profil Calendrier des absences Mois / année Saisie de l’absence avec remplaçant

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Séance de chat Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Commentaire Accès à la séance Ensemble des séances de chat organisées Archives de la séance

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Séance de chat Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Validation du message Liste des apprenants Liste des messages Liste des modérateurs Zone de saisie d’un nouveau message icônes de contrôle

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Visite guidée… Statistiques d’accès aux cours Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion Répartition par module Répartition par séquence Répartition par apprenant

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) Contenus réutilisables au format SCORM 2004 (Sharable Content Object Reference Model) Adaptabilité et contextualisation Personnalisation Optimisations techniques : (base de données, haute disponibilité, … ) Évolution du socle technique Axes d’évolution… Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Évolution du socle technique : une nouvelle version à la rentrée prochaine ? Axes d’évolution… Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Conclusion Introduction La Formation Ouverte et à Distance Une plateforme au cœur d’un dispositif de formation Moyens mis en œuvre par l’UPJV Visité guidée Axes d’évolution Conclusion

Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES C’est fini ! Merci de votre attention