Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Questions Pourquoi est-ce que les élèves sont ennuyeux?
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
L’amour vu par les enfants
Amélie. A-Z Students have to think of a word related to the film starting with a particular letter. Mini white boards could be used to introduce a competitive.
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Trouve le temps pour lire ce message
Ma mère Cliquez pour débuter.
Les mains de maman....
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
FICHE DIDACTIQUE CLASSE TARGET: classe seconde, école secondaire COMPOSITIONE DU GROUP: 25 élèves environ avec un âge moyen de 15 ans. Niveau A2 PREACQUIS:
Unité 2 - L’enfance Imparfait ou passé composé
Comme les six doigts de la main
Un souhait bien spécial.
Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le Président Sarkozy visite une école primaire
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
A faire aujourd’hui On dit quoi? Présentations – Les saynètes
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Interprété par Richard Abel
Je regarde.
Il était une fois
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le déjeuner des canotiers (1881) Auguste Renoir ( )
Un souhait bien spécial.
« déconnade » 2009 En pleine campagne électorale, Ségolène Royal visite une école primaire. Le professeur demande à la candidate si elle veut bien animer.
Leçon de vie Une femme sort de sa maison et voit trois vieux hommes avec une barbe assis dans le parterre Elle ne connaissait pas ces hommes. Elle leurs.
Università degli Studi di Napoli L’Orientale Specializzanda: Paola Ceppaluni LS/286/VII Didattica del laboratorio di lingua francese.
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Les histoires narratives
Le Petit Prince-Sa planète Astéroïde B612
Brainstorming exercice 1
Le fabuleux destin d’Amélie Parcours didactique
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Destinatari: alunni di terzo liceo linguistico Obiettivi: 1.Promuovere la cultura francese attraverso la visione.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
La casquette Et si on racontait l’histoire de la casquette.
Tragédie. C’est le Président Chichi qui visite une école primaire. Le professeur, très honoré, a demandé au Président s'il voulait bien mener la discussion.
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Informations à donner La date Salutations Où vous êtes?
Bleu et blanc par Maurice Câreme
Brainstorming exercice 1
La Haine de Mathieu Kassovitz
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Parler des films.
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
L’écriture basée sur l’image
Le Passé Composé et l’Imparfait
Thème 1 la description physique, les sentiments et l’art (Utiliser les verbes réfléchis)
Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
Transcription de la présentation:

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain Fanny Macé

Rencontrons les personnages d’Amélie !

On a tous des petits plaisirs (des choses qu’on aime) et des bêtes noires (des choses qu’on n’aime pas).

Et les personnages d’Amélie ? Quels sont leurs petits plaisirs ?

Associez chaque petit plaisir à un personnage: Crever les pustules des emballages en plastique Briser la croûte de la crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère  Aligner toutes ses chaussures et les cirer avec soin  Etre présent quand on raconte des histoires aux enfants  Les sportifs qui pleurent de déception  Faire briller le parquet avec des patins  Le bruit du bol d’eau sur le carrelage Faire craquer les os

Vrai ou faux ? Raphaël Poulain aime pisser à côté de quelqu’un. Amandine Fouet aime vider son sac à main. Suzanne n’aime pas les sportifs qui pleurent de déception. Georgette est rarement malade. Amélie aime repérer les petits détails.

J’aime… Manger du nutella à la petite cuillère

Je n’aime pas… Les gens qui reniflent bruyamment

Et vous ? J’aime… Je n’aime pas…

Amélie: super-héroïne ? Est-ce qu’Amélie aime se mêler (intervene) de la vie des autres ?

Choisissez un personnage: Georgette et Joseph Monsieur Poulain, le père d’Amélie Madeleine Wallace Hipolito, l’écrivain raté Raymond Dufayel Monsieur Collignon, l’épicier

Décrivez l’intervention d’Amélie: Quelle est la nature de l’intervention d’Amélie ? Décrivez-la en détail. Description du personnage et son état d’esprit (Madeleine, Joseph, Suzanne, etc.) : (imparfait) Il/elle était…+ adjectif(s) Il/elle voulait…il/elle ne voulait pas … + infinitif Il/ elle pensait que…+ sujet + verbe   Description des intentions d’Amélie (imparfait) Amélie voulait…+ infinitif Elle désirait…+infinitif Partie principale du récit : Raconter une suite d’événements (passé composé)   D’abord… Puis… Ensuite… Finalement…

Quel est l’effet de l’intervention Quel est l’effet de l’intervention ? Est-ce que c’est bon ou plutôt mauvais ? Est-ce que ses actions ont un côté immoral ? (Ex. Doit- elle mentir, voler, pénétrer illégalement, etc. ?) A votre avis, est-ce que son intervention est justifiée dans ce cas ?

Monsieur Poulain, le père d’Amélie Intervention justifiée ou pas ?

Madeleine Wallace Intervention justifiée ou pas ?

Georgette et Joseph Intervention justifiée ou pas ?

Monsieur Collignon Intervention justifiée ou pas ?

Raymond Dufayel, l’homme de verre Intervention justifiée ou pas ?

Hipolito, l’écrivain raté Intervention justifiée ou pas ?

Amélie : chef d’oeuvre ou navet ? Le grand débat ! Fanny Macé/ N. Mills

Amélie, c’était… Vous avez fini de regarder Amélie et vous êtes submergés par les émotions (bonnes ou mauvaises) ! Expliquez votre réaction au film…

Quel est l’opinion du public français? « UN PHENOMENE. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu ca. Ce n’est pas une question de nombre d’entrées (même si, trois semaines après sa sortie, le film en est à 3 millions de spectateurs). C’est une question de qualité de réaction. Il y avait longtemps, en effet, qu’on n’avait pas vu un film français susciter une telle passion, un tel engouement. La France toute entière est tombée amoureuse de la jolie Amélie [...] Tout le monde se retrouve dans le film, quel que soit son âge, son origine sociale, son mode de vie. Tout le monde se l’approprie. Jusqu’au Monde, qui fait sa une avec un papier sur les prochaines présidentielles, intitulé « Le Président, les Français, et Amélie Poulain » ! Les spectateurs, eux, y retournent deux, trois fois. Le réalisateur et les acteurs reçoivent un courrier de folie, fourmillant d’inventivité et débordant d’admiration. Le message est clair. Amélie est un film qui donne envie d’être heureux. C’est un film qui stimule l’imagination. C’est un film qui fait aimer l’amour. »   - Jean-Pierre Lavoignat et Michel Rebichon, Studio Magazine 2001

Ils adorent !

Ils détestent !

Ce que pense la presse Serge Kaganski n’aime pas Amélie Poulain ! « Je n'ai aucun goût pour (je n’aime pas) le style artificiel de Jeunet... » « Je ne partage (share) pas non plus l'obsession de Jeunet pour le passé. » « Ses personnages sont des caricatures réductibles à un ou deux traits de caractère… »

Ce que pense la presse « …il y a l’expulsion du champ du film de toute la population cosmopolite de Paris (Jamel joue certes dans le film, mais son personnage est totalement désarabisé et se prénomme Lucien !). Les seuls Noirs montrés dans Amélie Poulain le sont à travers un écran (screen) de télévision en noir et blanc, comme si les Noirs n'étaient aimables ou présentables que comme objets exotiques et lointains. » « J'affirme … que Amélie Poulain est un film formellement clos (self-contained) et vissé (à mon sens, de l'anti-cinéma) … ennuyeux, totalement anecdotique …, et profondément vieillot (outdated)(pour rester poli) dans la vision de la France et des Français qu'il véhicule. »

Ce que pense la presse Listez au moins 3 arguments de Serge Kaganski contre Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Est-ce que ses arguments sont justifiés ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Etes-vous d’accord avec M. Kaganski Etes-vous d’accord avec M. Kaganski ? Quel rôle joue la réalité dans le film Amélie ? Jean-Pierre Jeunet confesse : « Le réalisme m’ennuie. Je trouve parfaitement respectables les cinéastes qui le pratiquent, mais ce n’est pas mon truc (thing)! » Un débat : Quel rôle joue la réalité dans le film ? Il y a un problème avec le rôle de la réalité dans le film !   Le film est fantaisiste, mais ce n’est pas grave !

Amélie au 7, place du tertre ? Amélie a entendu que le 7, Place du Tertre est un immeuble très sympa à Montmartre, plein de colocataires super intéressants... alors elle veut y déménager! Mais qu'est-ce que vous en pensez? Jouez vos personnages et discutez pourquoi ou pourquoi pas vous pensez que c'est une bonne idée d'avoir Amélie chez nous.

La Fille au verre d’eau Fanny Macé

Raymond Dufayel, qui est-il ? Où habite-t-il ? Pourquoi est-ce qu’il ne sort jamais de chez lui ?

Analysons sa rencontre avec Amélie !

Le Déjeuner des Canotiers Amélie dit : « ça fait 5 ans que j’habite ici et c’est la première fois que je vous croise. » Quelle est la réponse de Raymond ? Quel est le titre du tableau ? Combien de tableaux a-t-il peint ?  Raymond a du mal avec la fille au verre d’eau. Pourquoi ? Quelle est l’opinion d’Amélie en ce qui concerne cette fille ?

Le Déjeuner des Canotiers - Partie 1 Amélie dit : « ça fait 5 ans que j’habite ici et c’est la première fois que je vous croise. » Quelle est la réponse de Raymond ? « Je ne sors jamais sur le palier, je n’ai pas envie de rencontrer n’importe qui ». Comment surnomme-t-on Raymond ? L’homme de verre. Quel est le titre du tableau ? Combien de tableaux a-t-il peint ? Le Déjeuner des Canotiers de Renoir. 20. Raymond a du mal avec la fille au verre d’eau. Pourquoi ? Elle est au centre (in the middle) mais elle est en dehors (outside). Quelle est l’opinion d’Amélie en ce qui concerne cette fille ? Elle est peut-être différente des autres.

Le Déjeuner des Canotiers Amélie continue la discussion de la fille dans la peinture de Renoir. Que pense Amélie de la fille au verre d’eau ?  Quelle question Raymond pose-t-il à Amélie?

Le Déjeuner des Canotiers Amélie continue la discussion de la fille dans la peinture de Renoir. Que pense Amélie de la fille au verre d’eau ? Elle pense à un garçon. Elle veut arranger les cafouillages (messes) de la vie des autres.  Quelle question Raymond pose-t-il à Amélie? « Et les cafouillages de la sienne de vie, qui va s’en occuper ? »

Le Déjeuner des Canotiers – Partie II Qu’est-ce que Raymond et Amélie ont décidé en ce qui concerne la fille au verre d’eau ? Raymond dit qu’il est temps pour elle de… Amélie dit que « la fille » est en train de…  Raymond utilise quel adjectif pour décrire « la fille » ?

Le Déjeuner des Canotiers - Partie 1II Qu’est-ce que Raymond et Amélie ont décidé en ce qui concerne la fille au verre d’eau ? Elle est amoureuse du garçon qui lève la main. Raymond dit qu’il est temps pour elle de prendre un vrai risque. Amélie dit que « la fille » est en train de réfléchir à un stratagème. Raymond utilise quel adjectif pour décrire « la fille » ? Elle est un peu lâche (weak, cowardly).

A discuter… Pourquoi l’observation du tableau est-elle si importante? Pourquoi peut-on dire que c’est la mise en abîme du film?

Et vous, votre interprétation ? Choisissez un personnage du tableau et imaginez son histoire: Que fait-il à ce déjeuner ? Quelle est son humeur (mood) du moment ? Quels sont ses rapports avec les autres personnages ?

Jeu de rôle Avec deux ou trois partenaires, imaginez que vous participez à ce « Déjeuner des Canotiers ». De quoi parlez-vous ? Imaginez une discussion !