Le fabuleux destin d’Amélie Poulain Fanny Macé
Rencontrons les personnages d’Amélie !
On a tous des petits plaisirs (des choses qu’on aime) et des bêtes noires (des choses qu’on n’aime pas).
Et les personnages d’Amélie ? Quels sont leurs petits plaisirs ?
Associez chaque petit plaisir à un personnage: Crever les pustules des emballages en plastique Briser la croûte de la crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère Aligner toutes ses chaussures et les cirer avec soin Etre présent quand on raconte des histoires aux enfants Les sportifs qui pleurent de déception Faire briller le parquet avec des patins Le bruit du bol d’eau sur le carrelage Faire craquer les os
Vrai ou faux ? Raphaël Poulain aime pisser à côté de quelqu’un. Amandine Fouet aime vider son sac à main. Suzanne n’aime pas les sportifs qui pleurent de déception. Georgette est rarement malade. Amélie aime repérer les petits détails.
J’aime… Manger du nutella à la petite cuillère
Je n’aime pas… Les gens qui reniflent bruyamment
Et vous ? J’aime… Je n’aime pas…
Amélie: super-héroïne ? Est-ce qu’Amélie aime se mêler (intervene) de la vie des autres ?
Choisissez un personnage: Georgette et Joseph Monsieur Poulain, le père d’Amélie Madeleine Wallace Hipolito, l’écrivain raté Raymond Dufayel Monsieur Collignon, l’épicier
Décrivez l’intervention d’Amélie: Quelle est la nature de l’intervention d’Amélie ? Décrivez-la en détail. Description du personnage et son état d’esprit (Madeleine, Joseph, Suzanne, etc.) : (imparfait) Il/elle était…+ adjectif(s) Il/elle voulait…il/elle ne voulait pas … + infinitif Il/ elle pensait que…+ sujet + verbe Description des intentions d’Amélie (imparfait) Amélie voulait…+ infinitif Elle désirait…+infinitif Partie principale du récit : Raconter une suite d’événements (passé composé) D’abord… Puis… Ensuite… Finalement…
Quel est l’effet de l’intervention Quel est l’effet de l’intervention ? Est-ce que c’est bon ou plutôt mauvais ? Est-ce que ses actions ont un côté immoral ? (Ex. Doit- elle mentir, voler, pénétrer illégalement, etc. ?) A votre avis, est-ce que son intervention est justifiée dans ce cas ?
Monsieur Poulain, le père d’Amélie Intervention justifiée ou pas ?
Madeleine Wallace Intervention justifiée ou pas ?
Georgette et Joseph Intervention justifiée ou pas ?
Monsieur Collignon Intervention justifiée ou pas ?
Raymond Dufayel, l’homme de verre Intervention justifiée ou pas ?
Hipolito, l’écrivain raté Intervention justifiée ou pas ?
Amélie : chef d’oeuvre ou navet ? Le grand débat ! Fanny Macé/ N. Mills
Amélie, c’était… Vous avez fini de regarder Amélie et vous êtes submergés par les émotions (bonnes ou mauvaises) ! Expliquez votre réaction au film…
Quel est l’opinion du public français? « UN PHENOMENE. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu ca. Ce n’est pas une question de nombre d’entrées (même si, trois semaines après sa sortie, le film en est à 3 millions de spectateurs). C’est une question de qualité de réaction. Il y avait longtemps, en effet, qu’on n’avait pas vu un film français susciter une telle passion, un tel engouement. La France toute entière est tombée amoureuse de la jolie Amélie [...] Tout le monde se retrouve dans le film, quel que soit son âge, son origine sociale, son mode de vie. Tout le monde se l’approprie. Jusqu’au Monde, qui fait sa une avec un papier sur les prochaines présidentielles, intitulé « Le Président, les Français, et Amélie Poulain » ! Les spectateurs, eux, y retournent deux, trois fois. Le réalisateur et les acteurs reçoivent un courrier de folie, fourmillant d’inventivité et débordant d’admiration. Le message est clair. Amélie est un film qui donne envie d’être heureux. C’est un film qui stimule l’imagination. C’est un film qui fait aimer l’amour. » - Jean-Pierre Lavoignat et Michel Rebichon, Studio Magazine 2001
Ils adorent !
Ils détestent !
Ce que pense la presse Serge Kaganski n’aime pas Amélie Poulain ! « Je n'ai aucun goût pour (je n’aime pas) le style artificiel de Jeunet... » « Je ne partage (share) pas non plus l'obsession de Jeunet pour le passé. » « Ses personnages sont des caricatures réductibles à un ou deux traits de caractère… »
Ce que pense la presse « …il y a l’expulsion du champ du film de toute la population cosmopolite de Paris (Jamel joue certes dans le film, mais son personnage est totalement désarabisé et se prénomme Lucien !). Les seuls Noirs montrés dans Amélie Poulain le sont à travers un écran (screen) de télévision en noir et blanc, comme si les Noirs n'étaient aimables ou présentables que comme objets exotiques et lointains. » « J'affirme … que Amélie Poulain est un film formellement clos (self-contained) et vissé (à mon sens, de l'anti-cinéma) … ennuyeux, totalement anecdotique …, et profondément vieillot (outdated)(pour rester poli) dans la vision de la France et des Français qu'il véhicule. »
Ce que pense la presse Listez au moins 3 arguments de Serge Kaganski contre Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Est-ce que ses arguments sont justifiés ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Etes-vous d’accord avec M. Kaganski Etes-vous d’accord avec M. Kaganski ? Quel rôle joue la réalité dans le film Amélie ? Jean-Pierre Jeunet confesse : « Le réalisme m’ennuie. Je trouve parfaitement respectables les cinéastes qui le pratiquent, mais ce n’est pas mon truc (thing)! » Un débat : Quel rôle joue la réalité dans le film ? Il y a un problème avec le rôle de la réalité dans le film ! Le film est fantaisiste, mais ce n’est pas grave !
Amélie au 7, place du tertre ? Amélie a entendu que le 7, Place du Tertre est un immeuble très sympa à Montmartre, plein de colocataires super intéressants... alors elle veut y déménager! Mais qu'est-ce que vous en pensez? Jouez vos personnages et discutez pourquoi ou pourquoi pas vous pensez que c'est une bonne idée d'avoir Amélie chez nous.
La Fille au verre d’eau Fanny Macé
Raymond Dufayel, qui est-il ? Où habite-t-il ? Pourquoi est-ce qu’il ne sort jamais de chez lui ?
Analysons sa rencontre avec Amélie !
Le Déjeuner des Canotiers Amélie dit : « ça fait 5 ans que j’habite ici et c’est la première fois que je vous croise. » Quelle est la réponse de Raymond ? Quel est le titre du tableau ? Combien de tableaux a-t-il peint ? Raymond a du mal avec la fille au verre d’eau. Pourquoi ? Quelle est l’opinion d’Amélie en ce qui concerne cette fille ?
Le Déjeuner des Canotiers - Partie 1 Amélie dit : « ça fait 5 ans que j’habite ici et c’est la première fois que je vous croise. » Quelle est la réponse de Raymond ? « Je ne sors jamais sur le palier, je n’ai pas envie de rencontrer n’importe qui ». Comment surnomme-t-on Raymond ? L’homme de verre. Quel est le titre du tableau ? Combien de tableaux a-t-il peint ? Le Déjeuner des Canotiers de Renoir. 20. Raymond a du mal avec la fille au verre d’eau. Pourquoi ? Elle est au centre (in the middle) mais elle est en dehors (outside). Quelle est l’opinion d’Amélie en ce qui concerne cette fille ? Elle est peut-être différente des autres.
Le Déjeuner des Canotiers Amélie continue la discussion de la fille dans la peinture de Renoir. Que pense Amélie de la fille au verre d’eau ? Quelle question Raymond pose-t-il à Amélie?
Le Déjeuner des Canotiers Amélie continue la discussion de la fille dans la peinture de Renoir. Que pense Amélie de la fille au verre d’eau ? Elle pense à un garçon. Elle veut arranger les cafouillages (messes) de la vie des autres. Quelle question Raymond pose-t-il à Amélie? « Et les cafouillages de la sienne de vie, qui va s’en occuper ? »
Le Déjeuner des Canotiers – Partie II Qu’est-ce que Raymond et Amélie ont décidé en ce qui concerne la fille au verre d’eau ? Raymond dit qu’il est temps pour elle de… Amélie dit que « la fille » est en train de… Raymond utilise quel adjectif pour décrire « la fille » ?
Le Déjeuner des Canotiers - Partie 1II Qu’est-ce que Raymond et Amélie ont décidé en ce qui concerne la fille au verre d’eau ? Elle est amoureuse du garçon qui lève la main. Raymond dit qu’il est temps pour elle de prendre un vrai risque. Amélie dit que « la fille » est en train de réfléchir à un stratagème. Raymond utilise quel adjectif pour décrire « la fille » ? Elle est un peu lâche (weak, cowardly).
A discuter… Pourquoi l’observation du tableau est-elle si importante? Pourquoi peut-on dire que c’est la mise en abîme du film?
Et vous, votre interprétation ? Choisissez un personnage du tableau et imaginez son histoire: Que fait-il à ce déjeuner ? Quelle est son humeur (mood) du moment ? Quels sont ses rapports avec les autres personnages ?
Jeu de rôle Avec deux ou trois partenaires, imaginez que vous participez à ce « Déjeuner des Canotiers ». De quoi parlez-vous ? Imaginez une discussion !