Résultats annuels Le 24 mars 2005.

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Résultats annuels Le 24 mars 2005

LASER : Cool et Talante Philippe Lemoine 

Une attitude « talante »  Une année « cool »  Une attitude « talante »  Les conditions du cool et du talante

Une année « cool » Un résultat d’exploitation en progression de 14,2%, un résultat net en croissance de 25,8% Une bonne année pour Cofinoga Engagement tenu : Equilibre atteint pour les activités Fidélisation & Services associés

Valident le positionnement et la stratégie Résultats 2004  Valident le positionnement et la stratégie 2,8 14,2 % 2003 Chiffre d'affaires Résultat d'exploitation 25,8 Résultat Net 1 124,8 154,0 93,2 18,5 Résultat Net Courant 93,4 234,2 8,6 Contribution pôles opérationnels ns Résultat exceptionnel* - 0,2 2004 1 156,2 175,8 117,2 110,7 254,3 6,4 * y compris impôt exceptionnel et amortissement d’écart d’acquisition : + 0,9 en 2003 et - 2,5 en 2004 8,2 Produit Net Bancaire 812,0 878,3 en millions d’euros

Résultats 2004 Croissance soutenue des activités financières et activités Fidélisation & Services associés à l’équilibre  118,9 4,1 Chiffre d'affaires Contributions pôles opérationnels Résultat Courant - 4,5 2003 1 005,9 230,1 157,9 Activités Fidélisation & Services associés et Activités spécialisées Activités financières * 5,7 7,8 % 11,3 - 22,1 + 51,2 ns Résultat Net - 0,9 96,1 4,9 2004 1 063,6 248,1 175,8 114,9 92,6 6,2 0,0 19,6 80,6 87,5 + 8,7 Hors Infogérance/Tiscali en millions d’euros * Cofinoga en format commercial Holding - 0,2 - 2,1 - 2,6 - 0,7

Une attitude « talante »  Acteur de la nouvelle modernité  Démarche de « courtier - stratège »  Allongement de la chaîne de valeur

Une attitude « talante » Acteur de la nouvelle modernité « Modernité 2004 » : Individus / Institutions LASER : Clients / Entreprises Comportement citoyen : Microcrédit Services à la personne

Une attitude « talante » Démarche de « courtier - stratège » Une offre structurée selon les expertises de l’entreprise : Services aux entreprises Services aux particuliers Une écoute de la demande, à travers des outils l’aidant à s’exprimer : L’Echangeur : demande des entreprises (show room / lieu d’échange / ouverture) S’Miles : demande des personnes (forum / place de marché / liberté) Une innovation permanente, fondée sur des aller - retours entre l’offre et la demande

Une attitude « talante » Allongement de la chaîne de valeur Une chaîne d’accompagnement des personnes Intermédiation Lien Contact Des sources d’inspirations Sun Apple La carte LASER

Les conditions du cool et du talante Héritage « commerce » Un métissage de valeurs appropriées Un ancrage actionnarial : Groupe Galeries Lafayette Un déploiement cohérent : International Direct Partenariats

Les conditions du cool et du talante Indépendance stratégique Innovation Un exemple : l’assurance du compte Crédit Mutuel Arkéa Partenariats Un exemple : Symag Acquisitions Un exemple :

Les conditions du cool et du talante Autonomie opérationnelle Les ressources Un exemple : le refinancement l’informatique Les processus Un exemple : Le développement Un exemple : la facturation par SMS

Michel Philippin 

Deux Grandes Activités L’offre LASER B to B Services aux entreprises Gérer la globalité de la chaîne d’animation et de fidélisation clients B to C Services aux personnes Valoriser le portefeuille client des partenaires et développer une activité en propre Deux Grandes Activités   Cibles / Canaux Retailers Autres (Telco, Assurances, Banques …) + de 300 partenaires en Europe Cartes de fidélité Cartes cadeaux Cartes privatives Cartes bancaires cobrandées Crédit classique affecté Produits Centres d’appels Technologie d’animation du point de vente Data Gestion de programmes de fidélisation Produits et services financiers : Prêts personnels Regroupement de crédits Crédit immobilier Épargne Produits d’assurance et d’assistance Abonnements Loisirs et tourisme Direct (TV, presse, agence ...) Cross selling (sur fichiers partenaires) près de 10 millions de clients Cartes de fidélité Cartes cadeaux Cartes privatives Cartes bancaires cobrandées Produits et services financiers : Prêts personnels Regroupement de crédits Crédit immobilier Épargne Centres d’appels Produits d’assurance et d’assistance Abonnements Loisirs et tourisme Technologie d’animation du point de vente Data Gestion de programmes de fidélisation Crédit classique affecté

Des résultats opérationnels satisfaisants  Amélioration de la contribution des pôles + 8,6% 254,3 M€ 234,2 M€ % 2003 2004 75,6 154,0 222,4 6,2 25,7 254,3 218,1 4,1 12,0 234,2 en millions d’euros 175,8 72,1 Cartes & Services financiers France International Contribution des pôles opérationnels Fidélisation & Services associés et activités spécialisées Frais communs Résultat d’exploitation + 2,0 + 114 + 51,2 + 8,6 + 4,8 + 14,2 Chiffres issus de la comptabilité analytique

… grâce à une croissance significative des activités (1) hors accords BNP Paribas Encours géré fin de période en M€ 8 844 5 461 3 383 6 171 4 109 10 280 2003 2004 + 16,3%(1)  International + 21,5% France + 13,0% Chiffres issus de la comptabilité analytique 4 160 4 502 (2) hors AMOA et impact Tiscali Chiffre d’affaires Fidélisation & Services associés 80,6 87,5 2003 2004 + 8,7%(2)  en M€

… liée à un accroissement des moyens commerciaux Chiffres issus de la comptabilité analytique 159,5 179,0  en M€ Frais commerciaux + 20 M€ 2003 2004 en % Frais commerciaux / Marge  15,3 15,8 2003 2004

… liée à la signature de nouveaux accords de partenariats  International France 5 accords  Cartes & Services financiers 27 accords Fidélisation & Services associés  + 12 23 62 74 Fidélisation : 6 Solutions de vie quotidienne : 3 Contacts : 11 SPV : 7  42 27 5 2002 2003 2004 International Cartes & Services financiers Fidélisation & Services associés Total

… liée au maintien d’une innovation produit constante Jvision Portail d’accès en temps réel aux données d’activité d’un magasin Facilite le pilotage des opérations promotionnelles en magasin  Gift Card 1er lancement en France d’une carte cadeau fractionnable choix du montant crédité adaptée et labellisée par l’enseigne Élaboration de nouvelles fonctionnalités : rechargeable et multi-enseigne  Carte Bancaire Galeries Lafayette Une carte 3 en 1 qui cumule les fonctionnalités : d’une carte de paiement MasterCard d’une carte privative de magasin d’une carte de fidélité proposant tous les avantages du programme S’Miles  COFISMS Une nouvelle solution de paiement du relevé de compte par SMS Prélèvement du compte courant activé par l’envoi d ’un SMS par le client du montant souhaité 

… en raison d’une politique d’acquisition régulière Acquisition pour compléter l’offre Services Points de Vente de LASER Société, éditeur de logiciels, distributeur et intégrateur de solutions (caisse et fidélisation) pour les points de vente Apporte, entre autre, sa présence sur les segments de la grande distribution alimentaire (super/hypermarchés et hard discount) Participation à hauteur de 50% avec Quelle SAS Démarrage opérationnel du partenariat Développement significatif dans le domaine de la carte avec les enseignes Quelle, Afibel et Neckermann et du prêt personnel Lancement de la réserve financière CDGP Acquisition par Linéa dans le domaine du « cessione del quinto » 179 millions d’euros d’encours Futuro SpA Acquisition par Médiatis des encours de crédit en France environ 150 millions d’euros portefeuille de plus de 50 000 clients

… grâce à une maîtrise des coûts de gestion 50,8 49,5 2002 2004 2003 53,8  Coûts de gestion / marge en % Chiffres issus de la comptabilité analytique Avec une poursuite de l’effort de modernisation Renouvellement progressif (4 ans) du SI France et International pour l’activité crédit Mise en place sur 2 ans d’un nouveau système d’information financière et de gestion des ressources humaines Renouvellement de l’outil Editique des opérations France ce qui représente un investissement global étalé sur 4 ans de près de 100 M€ Et des charges exceptionnelles telles que IFRS et Bâle II

… grâce à une bonne maîtrise du risque dans les activités financières 2,0 2,2 2003 2004(1) 2002 2004(2)  Amélioration de la charge nette du risque en % (1) Hors provision exceptionnelle sur la société Allders au Royaume-Uni (2) Avec Allders Tout en maintenant notre niveau de provisions Taux de provisionnement des encours douteux  57,5 60,0 2002(3) 2004 2003(3) 61,9 (3) Retraité pour intérêts sur mémoire art 10 du CRC 2002-03

… grâce au décollage des activités internationales  Forte évolution de l’encours en M€ Chiffres issus de la comptabilité analytique + 21,5% 2000 2001 2002 2003 4 109 2004 Contribution à 100% par zone géographique Europe du Sud : Portugal Espagne Italie  en M€ Europe du Nord : Royaume-Uni Belgique Pays-Bas Pologne 2001 2002 2003 2004 31,3 11,1

 En conclusion

LASER réalise une croissance supérieure à ses marchés ...  Progression 2003 / 2004 de l’encours au 31 décembre en % 7,1 2,2 11,9 Europe du Nord Europe du Sud 20,6(2) Europe du Sud : Portugal Espagne Italie Europe du Nord : Royaume-Uni Belgique Pays-Bas Pologne 5,2 Total hors France 16,2(2) (2) hors Futuro SpA 4,7 12,5(3) Total (3) hors Capital One et Futuro SpA 4,1 10,2(1) France (1) hors Capital One Marché LASER Marché Source Observateur Cetelem 2005 sauf France source BDF

… avec une rentabilité en progression ROCE moyen  Rentabilité des capitaux engagés en hausse 25,6% 26,3% 2002 2004 2003 22,9% Forte rentabilité des fonds propres des activités financières  ROE publié après impôts des activités financières ROE sur base normative (6%) avant impôts des activités financières 19,1% 20,2% 2002 2004 2003 20,1% 45,4% 45,7% 46,3%

… et un potentiel de développement significatif 2002 2004 2003  Ratio de solvabilité Cooke Tier 1 11,5 12,2 14,8 9,2 8,6 7,7 2002 2004 2003 733 1 264 902 Fonds propres actionnaires Actions de préférence et subordonnée  Capitaux propres consolidés en M€ 650 569 505 Soutenu de nouvelles émissions de quasi fonds propres : 80 M€ d’actions de préférence 200 M€ de Lower Tier 2

Résultats annuels Le 24 mars 2005