Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
définition L’évaluation :
Définitions : Santé Publique
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
La Ville, Terrain de Santé
Le projet d’établissement
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’évaluation du contrat de projet :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Les Politiques de Santé Publique 28 juin 2007 Hélène Marini.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1 2) Les principes d’action de l’Étatmodule 2 B. L’organisation des acteurs de la santé 1) De la Nation à la Région : une démarche communemodule 3 2) Le niveau Nationalmodule 4 3) Le niveau Régionalmodule 5 C. La politique de santé : une logique de résultats 1) Des objectifs explicites : priorités, programmes, plansmodule 6 2) Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France module 7 D. Agir dans la duréemodule 8 Agir dans la durée D-VIII-1

Direction générale de la santé Agir dans la durée D-VIII-2 Agir dans la durée : une nécessité  L’amélioration de l’état de santé de la population nécessite du temps  Les effets de la prévention et de l’approche populationnelle de la santé s’inscrivent sur le long voir le très long terme => La santé publique nécessite une projection prospective (programmation pluriannuelle : 5 ans)

Direction générale de la santé Agir dans la durée  Le domaine de la santé publique est désigné clairement  L’État fixe des objectifs explicites de santé  Il est responsable de leur définition, de leur choix et de leur atteinte  Cette responsabilité s’exerce par une évolution de ses rôles : de prescripteur de règles et de normes, il devient fédérateur des initiatives  Les outils que la loi met en place permettent à chacun des acteurs de se situer dans l’action de tous pour améliorer la santé  L’État est le garant de la cohérence des actions D-VIII-3 Un cadre de référence

Direction générale de la santé Agir dans la durée  Évaluation tous les 5 ans des objectifs, des plans et des programmes nationaux  Fondée sur l’amélioration de la santé, en particulier des populations fragilisées  Cette évaluation nécessite la participation de tous les acteurs de santé par la transmission de leurs données pertinentes D-VIII-4 Une logique de résultats

Direction générale de la santé Agir dans la durée  La programmation par objectifs est l’outil de base du travail de santé publique  Elle est un instrument de la politique de santé de l’État  Elle correspond à une structuration des actions que les acteurs de santé peuvent s’approprier  Elle permet l’argumentation des actions, le dialogue structuré, leur mise en cohérence avec les objectifs et les actions de leurs partenaires et décideurs. D-VIII-5 Rationalisation des actions

Direction générale de la santé Agir dans la durée  L’amélioration de la santé dépend de la qualité et de la diversité des actions nationales et locales  La loi définit clairement la région comme un niveau optimal de coordination des actions de santé  Quels qu’en soient leurs promoteurs et/ou leurs opérateurs : État, collectivités territoriales, institutions, associations D-VIII-6 Région

Direction générale de la santé Agir dans la durée  La démarche de l’État favorise la culture de réseaux  Il organise la concertation et le partenariat avec les acteurs de santé  Il impulse les actions là où elles sont nécessaires D-VIII-7 Réseau

Direction générale de la santé Agir dans la durée  Le domaine de la santé est dans une période de profondes mutations  Cependant, les améliorations ne peuvent se faire que dans la durée  L’État et les acteurs de santé ont à relever le défi de l’adaptation aux changements D-VIII-8 Agir dans la durée : l’enjeu de la modernité

Direction générale de la santé Agir dans la durée  Les acteurs de santé doivent s’approprier la démarche populationnelle de santé  L’État doit évoluer vers des fonctions d’impulsion, d’animation et de coordination : -Les acteurs de santé sont reconnus dans leurs spécificités et leurs attentes -La loi leur propose un cadre de référence commun  En définitive, il s’agit de réaffirmer le professionnalisme des acteurs et leur service rendu. D-VIII-9 Agir dans la durée : l’enjeu citoyen