LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE LA CINQUIEME REPUBLIQUE Le pouvoir exécutif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

LE GOUVERNEMENT Nicolas SARKOZY Président de la République.
La politique Française.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
La NATION Le Parlement Président de la République
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
1./ LA MISE EN PLACE DE LA V° REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS
Les institutions françaises
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le système politique français
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
LES INSTITUTIONS POLITIQUES
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Politique en France..
Un “qui suis-je” de la politique française
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LA Ve REPUBLIQUE.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Loi: les étapes de son élaboration
Clique ici pour continuer
Organisation de la défense
LE GOUVERNEMENT François HOLLANDE Président de la République.
LE GOUVERNEMENT François HOLLANDE Président de la République.
Les institutions de la IV ème République
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Partie 3 : La vie démocratique en France
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
du gouvernement Ayrault II
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
Chapitre 6 : La défense et la paix
UN GOUVERNEMENT DE DONNEUR DE LEÇONS 20 MILLIONS D'EUROS DE PRIMES ! Pour NOËL BUDGET OFFICIEL Cette chanson a été faite au temps de la gauche de Mitterrand.
LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS. LE GOUVERNEMENT Nicolas Sarkozy Président de la République.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Thème 1 Les principales normes écrites en droit Chap 1 La constitution
Quels Ministres pour la France ?
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
UN GOUVERNEMENT DE DONNEUR DE LEÇONS 20 MILLIONS D EUROS DE PRIMES ! Pour NOËL BUDGET OFFICIEL Cette chanson a été faite au temps de la gauche de Mitterrand.
Le copinage consiste à nommer à un poste une personne, non pas pour ses compétences, mais parce que c'est une amie. Elle aura un poste bien rémunéré,
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La France, une démocratie
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Présidents et Premiers Ministres 5KNA Productions 2014 TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer.
Les institutions françaises
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPALES INSTITUTIONS DE LA CINQUIEME REPUBLIQUE Le pouvoir exécutif

.I. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE 1) dans la tradition historique française La tradition révolutionnaire et les expériences républicaines qui se déroulent jusqu’en 1958 restent fondamentalement hostiles à l’existence d’un chef de l’État. Loi Rivet Amendement Wallon « Constitution Grévy »

Le président CASIMIR-PERIER Alexandre MILLERAND Vincent AURIOL René COTY

2) La rupture radicale de la Constitution de la Cinquième République Art. 5 Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

3) Les pouvoirs du Président de la République. ATTRIBUTIONS PROPRES SANS CONTRESEING Art. 8 Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement. Sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.

Art. 9 Le Président de la République préside le Conseil des ministres. Art. 12 Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.

Art. 18 Le Président de la République communique avec les deux assemblées du Parlement par des messages qu’il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors de sa présence, à un débat qui ne fait l’objet d’aucun vote.

Les prérogatives présidentielles inédites en République. Le référendum

Les pleins pouvoirs Art. 16 Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité de son territoire ou l’exécution de ses engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel. Il en informe la Nation par un message.

Les pouvoirs nouveaux du Président de la République relatifs au Conseil constitutionnel

ATTRIBUTIONS PARTAGEES Art. 10 Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il peut, avant l’expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée.

Art 15. Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.

.II. LE GOUVERNEMENT. 1)Un organe ancien entre le chef de l’Etat et le Parlement. « ministeriales » Président du Conseil : 1815 Jules Dufaure: 1876 René Viviani: 1914 Hôtel Matignon: 1935

2) Les membres du Gouvernement. Nomination Incompatibilité et responsabilité Organisation Réunion

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères ; M. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale ; Mme Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice ; M. Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances ; Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé ; Mme Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement ; M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur ; Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur ; M. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif ; Mme Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ; M. Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ; M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense ; Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication ; Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement ; M. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt ; Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique ; M. Victorin Lurel, ministre des outre-mer ; Mme Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme ; Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

M. Jérôme Cahuzac, ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget Mme George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative ; M. Alain Vidalies, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement ; M. François Lamy, ministre délégué auprès de la ministre de l'égalité des territoires et du logement, chargé de la ville ; M. Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes ; Mme Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie ; M. Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation ; Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille ; Mme Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ; M. Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé du développement ; M. Thierry Repentin, ministre délégué auprès du ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage ; Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée de la francophonie ; M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche ; Mme Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique ; M. Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants ; Mme Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée auprès de la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique, chargée de la décentralisation ; M. Guillaume Garot, ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, chargé de l'agroalimentaire ; Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des Français de l'étranger.

3) Les pouvoirs du Gouvernement. Art.20 Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.

ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU PREMIER MINISTRE ATTRIBUTIONS COLLECTIVES DU GOUVERNEMENT

La question de la cohabitation: