Les fonctions grammaticales
Les fonctions sont au service du verbe
Le crapaud aime la princesse Le verbe aimer a besoin d’être CONJUGUE Qui aime la princesse? Le crapaud Le crapaud est: SUJET du verbe aimer
La princesse a vu le crapaud Le verbe voir a besoin d’être COMPLETE: c’est un VTD On veut savoir ce que la princesse a vu Le crapaud Qui la princesse a-t-elle vu?? Le crapaud est COD du verbe voir
Le crapaud a obéi à la princesse Le verbe OBEIR est un VTI Il a besoin d’être COMPLETE: on veut savoir à qui le crapaud a obéi A qui le crapaud a-t-il obéi? A la princesse La princesse est: COI du verbe obéir
Le crapaud a offert des fleurs à la princesse Le verbe OFFRIR est un VTD Il a besoin d’être COMPLETE: il a déjà un COD( des fleurs) on veut savoir à qui le crapaud a offert des fleurs A qui le crapaud a-t-il offert des fleurs? A la princesse La princesse est: COS du verbe offrir ( des fleurs)
Le crapaud a été séduit par la princesse Le verbe séduire est un VTD Il est à la voix passive( a été…) on veut savoir par qui le crapaud a été séduit Par qui le crapaud a-t-il été séduit? Par la princesse La princesse est: c.d’agent du verbe séduire
Le crapaud a sauté sur le nénuphar Le verbe SAUTER est un VI Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir où le crapaud a sauté où le crapaud a-t-il sauté? Sur le nénuphar Sur le nénuphar est: CCL du verbe sauter
Le crapaud s’est levé à 5 heures Le verbe se lever est un VI ( voix pronominale) Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = se mettre debout) on veut savoir quand le crapaud s’est levé quand le crapaud s’est-il levé? A 5 h A 5 heures est: CCT du verbe se lever
Le crapaud a sauté à pieds joints Le verbe SAUTER est un VI Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir comment le crapaud a sauté comment le crapaud a-t-il sauté? A pieds joints A pieds joints est: CCMA du verbe sauter
Le crapaud a mangé avec ses doigts Le verbe MANGER est un VTD Mais ici il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = se nourrir) on veut savoir avec quel outil le crapaud a mangé Avec quel outil le crapaud a-t-il mangé? Avec les doigts Avec les doigts est: CCMO du verbe manger
Le crapaud pleure parce qu’il est laid Le verbe PLEURER est un VI Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = verser des larmes) on veut savoir pourquoi le crapaud a pleuré Parce qu’il est laid pourquoi le crapaud a-t-il pleuré? Parce qu’il est laid est: CC Cause du verbe pleurer
Le crapaud a sauté sur le nénuphar pour attraper une araignée Le verbe SAUTER est un VI Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = faire des bonds) on veut savoir dans quel but le crapaud a sauté Dans quel but le crapaud a-t-il sauté? Pour attraper une araignée Pour attraper une araignée est: CCBut du verbe sauter
Le crapaud est tellement laid qu’il a fait peur à la princesse Le verbe ETRE ( laid) est un VI Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens on veut savoir la conséquence de sa laideur Il a fait peur à la princesse Quelle est la conséquence de sa laideur? Qu’il a fait peur à la princesse est: CC conséquence du verbe être laid
Malgré sa laideur, le crapaud aime la princesse Le verbe aimer est un VTD Mais ici, il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = aimer la princesse) on veut savoir en quoi il est contradictoire que le crapaud aime la princesse En quoi est-ce contradictoire que le crapaud aime la princesse? Il est laid Malgré sa laideur est: CC opposition du verbe aimer la princesse
Le crapaud se promène avec son ami Schrek Le verbe se promener est un VI ( Voix pronominale) Il n’a pas besoin d’être COMPLETE: il a déjà un sens( = faire une promenade) on veut savoir avec qui le crapaud se promène Avec son ami Schrek Avec qui le crapaud se promène-t-il? Avec son ami Schrek est: CC accompagnement du verbe se promener