La France A’ goûter…
La cuisine française La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. En France même pourtant, différents styles de cuisine sont pratiqués et il existe de multiples traditions régionales, si bien qu'il est difficile de parler de la cuisine française comme un tout unifié. Il existe de nombreux plats régionaux qui se sont développés au point d'être reconnus au niveau national. Beaucoup de plats régionaux, à l'origine, se sont également multipliés à travers le pays avec quelques variations d'une région à une autre.
La cuisine alsacienne La cuisine alsacienne est une cuisine régionale de France, à influence Allemande en raison du passé historique de la région. L'un des proverbes alsacien est : « En Allemagne, c'est beaucoup, mais ce n'est pas bon. En France, c'est bon, mais ce n'est pas beaucoup. En Alsace, c'est bon et c'est beaucoup. » On a nombreuses spécialités :
Le foie gras LE BAECKEOFFE Le foie gras est né en Alsace et il a été créé par Jean-Pierre Clausse. Mais la première région productrice, au moment, est l’Aquitaine. Le baeckeoffe est un plat traditionnel alsacien, dont la préparation s'étale sur plus de 24 heures. C'est un plat à base de pommes de terre, de viandes et de légumes mélangés, cuits longuement avec des épices et du vin blanc.
Le foie gras LE BAECKEOFFE L'origine du foie gras est très ancienne : il est toutefois défini dans la loi française comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique du pays. La pratique s'est poursuivie dans la Grèce antique et sous l'Empire romain. Athénée et plusieurs auteurs du théâtre grec rapportent dans leurs écrits la pratique grecque de l'engraissement des palmipèdes avec du froment écrasé dans l'eau. Le baeckeoffe est un “plat du dimanche”, à la campagne les boulangers étaient rares car, en général, chaque paysan faisait cuire son pain. Ce plat est defini « le plat des pauvres » car la viande était par ailleurs inaccessible aux plus pauvres, qui mangeaient des pommes de terre avec du fromage blanc maigre (le bibeleskaas) en semaine et le dimanche, jour de luxe, avec des œufs à la sauce blanche (le kachelmües).
La cuisine de la corse La cuisine de la corse est très influencée par la cuisine italienne. Il n’y a pas de plats importants dans le monde mais elle est connue par ses fromages, ses vines et sa charcuterie. Le brocciu corse Le figatelle corse
La cuisine de la normandie La Normandie est connue par ses fromages qui ont eu la reconnaissance DOC. Les plus celebres sont le Camembert, le Neufchatel, le Livarot et le Pont l’Eveque. Avec les fromages on boit du vin aussi connu dans le monde. Le Camembert le Livarot le Pont l’Evaque
La cuisine bretonne La Bretagne est très connue par ses spécialités de la mer en effet la gastronomie bretonne est essentiellement tournée vers les produits de la mer.
les galettes de sarrasin la cotriade les galettes de sarrasin (les crêpes) Une soupe de poissons en marmite, accompagnée de légumes et aromates. Cette soupe commence à se trouver dans le commerce régional grâce aux conserveries portuaires. Ils sont salées ou sucrées selon les envies, préparées traditionnellement avec de la farine, des œufs, du lait, de l'huile. Traditionnellement roulées autour d'une saucisse, on les trouve maintenant avec des œufs, du jambon, du fromage et au choix de fruits de mer, de poissons.
La cuisine de la provence ratatouille La soupe au pistou Le mot « ratatouille » est issu de l'occitan ratatolha. Son abréviation est« rata » et elle est la cantine de base du militaire, simple et rapide à confectionner. Elle est composée des légumes cuits (coupés en rondelles ou en quartiers), aubergines, courgettes, poivrons et tomates, ainsi que des oignons, de l'ail et de l'huile d'olive. Il n'y a pas de recette précise mais des principes à respecter. La soupe au pistou est une soupe aux légumes d'été, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange pilé d'ail, d'huile d'olive et de basilic. Comme pour de nombreuses recettes, chaque famille, chaque cuisinier a sa méthode. La cuisine de la provence
La cuisine de la borgogne En Bourgogne la tradition de la bonne nourriture s'est établi sur la base de processes culinaires de la cour ducale de Philippe le Hardi entre les XIVe et XVe siècles. Merci à la présence de matières premières la gastronomie est toujours l'attraction de cette terre. Connue aussi par les vines et les escargots au Bourguignonne: cuit au four avec du beurre, l'ail, les échalotes, le persil, le jus de citron, le sel et le poivre.
La cuisine de l’ île de france Bûche de Noël Crème brûlée Le plus ancien de la famille arrosait le bois, soit de lait, soit de miel, soit de vin, lors de la rénovation du monde. La bûche de Noël, à la base, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumé au café ou au chocolat, qu'on roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche, qu'on recouvrait ensuite d'une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d'une douille chemin de fer. L’origine exacte de la crème brûlée reste inconnue. Toutefois, elle est proche de la crème catalane. Une autre « crème brûlée », propre à la Flandre, peut-être issue de l’occupation espagnole. La recette est à base de jaunes d’œufs et de lait, avec une pincée de farine. Une fois refroidi, le dessus est caramélisé par une flamme ou un grill. La cuisine de l’ île de france
Les macarons Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Le macaron apparaît en Europe au Moyen Âge où il va se diversifier et trouver de nouvelles formes et saveurs. D’Italie, il passe en France à la Renaissance. C’est Catherine de Médicis qui a fait découvrir au XVIe siècle les « maccherone » aux Français.