: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
L’organisation & les responsabilités
développement durable par la France
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
MEDIAS ET INDUSTRIES EXTRACTIVES Communication présentée par: Guézouma SANOGO & Elie KABORE le 16 janvier 2014 à l’atelier « la gouvernance dans les IE.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Système de Management Intégré
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO PROVINCE DU NORD-KIVU
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.

Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Plan de la présentation 1.Contexte 2.Etats des lieux et tendances 3.Rôles et Responsabilités des parties prenantes 4.Défis 5.Opportunités 6.conclusion

Contexte Les relations entre l’activité minière et les facteurs environnementaux ne sont plus à démontrer. Il convient de souligner que l’activité minière a plusieurs incidences sur l’environnement. On peut citer à titre exemple la fragmentation de la forêt, la destruction de biotope, la déforestation, la détérioration de la qualité des vies, pollution des eaux par les produits chimiques, détournement des rivières, arrachement de pans entiers de collines et disparition des terres arables… L’ampleur varie selon que l’activité est artisanale, semi-industrielle ou industrielle.

Etats des lieux et tendances Les instruments juridiques pouvant assurer la protection de l’environnement et un développement durable en RDC sont: La Constitution( article 123 point 15) Le Code minier de 2002 La Loi n° 11/009 du 09 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l‘environnement. Cette loi évoque les principes suivants: a)Le principe de développement durable ; b)Le principe d’information et de participation de la COLO au processus de prise des décisions en matière d’environnement ; c)Le principe d’action préventive et de correction ; d)Le principe de précaution ; e)Le principe de pollueur payeur ; f)Le principe de coopération entre États en matière d’environnement ; g)Le principe d’intégration.

Etats des lieux et tendances Cette Loi a le mérite d’apporter quelques innovations notamment:  L’obligation de mener étude d’impact environnemental et social,  D’un audit environnemental et social,  D’une évaluation environnementale des politiques, plans et programmes,  La création d’un cadre institutionnel et d’un Fonds d’intervention pour la réhabilitation l’environnement;  Le renforcement des dispositions pénales.

Etats des lieux et tendances Non respect des obligations environnementales par les titulaires des Droits Miniers ( cfr les articles 202 à 206 et 404 et suivants du Règlement minier):  Art 203 du code minier et 406 du Règlement minier relatif à l’élaboration du Plan d’Atténuation et Réhabilitation des sites;  Art 204 du code minier et 450 et suivant du Règlement minier relatif à l’Etude d’Impact Environnemental et du Plan de gestion environnementale

Etats des lieux et tendances  Art 204 al.4 du code minier et 410 à 414 du Règlement minier relatif à l’obligation de constituer la sûreté financière;  Art 405 du règlement minier relatif à la responsabilité du titulaire.

Rôles et Responsabilités des parties prenantes Plusieurs titres étant dormants, Seules certains acteurs exercent des activités sur certaines concessions et ont un grand rôle à jouer quant à la protection de l’environnement. Secteur minier industriel A Masisi : S.M.B et SAKIMA A Walikale : M.P.C/Alpha Mines, River Ressources et SAKIMA Secteur artisanal Les artisanaux (voir Annexe V du code minier), dans le territoire de Lubero.

Défis Faible application de la sûreté financière; Absence d’une étude préalable d’Impact Environnemental et Social par une institution indépendante et validée par les différentes parties prenantes ; Non respect des engagements par les acteurs impliqués dans le secteur Minier au profit de COLO La superposition de textes légaux(Code minier, forestier et foncier, etc.

Opportunités Elaboration des certains rapports sur les droits humains par les certaines entreprises; Audits indépendants des entreprises ( mécanismes de la CIRGL); Qualification et validation des sites miniers;

Conclusion L’assainissement du secteur minier doit tenir compte de la protection de l’environnement; Il faut soutenir l’établissement d’un cadastre minier efficace; Il faut encourager l’adoption d’un code minier favorable à la formalisation qui tient compte de la protection de l’environnement; Il faut un suivi participatif des mesures de protection de l’environnement au niveau des sociétés et creuseurs artisanaux.

Merci pour votre sympathique attention