Programme ESAP E valuation S ystémique A ptitudes P rofessionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Aide à la Prescription des Fenêtres
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La profession d’ergothérapeute
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Historique des MAS/FAM
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Introduction au Génie Logiciel
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Initiation à la conception de systèmes d'information
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Portefeuille de compétences
ESOPE Un outil daide à la décision… E E valuation S S ystémique O O bjectifs P P rioritaires E E n réadaptation un système d'évaluation quantifiant la.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Soutenance Stage International
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
L’évaluation des apprentissages
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Intervention de Corinne HUGON
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Les relations RASED-ECOLE
Modèle de plan stratégique
Le père Noël et la GRH.
Entraînement à l'oral n°1
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Gestion des ressources humaines
Le système informatique et le système d’information
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Nexeto.  Entreprise ◦ ADINFO ◦ Nexeto  Besoins ◦ Objectifs ◦ Outils/Moyens ◦ ATS ◦ Planning  Projet de stage ◦ Conception ◦ Réalisation  Bilan  Résultats.
Plan directeur des Etudes techniques
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
GeniusRandom Duboc Manon. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
BTS FED Le co-enseignement en anglais
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
Présentation du référentiel ITIL v3
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Présentation du projet CARTO Amiante
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Présentation de l’organisation des points de service.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Modèle d’opérations Gilles Mathieu. Rappels historiques Motivations pour un nouveau modèle – Pour mieux fonctionner – Pour refléter la réalité du terrain.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Programme ESAP E valuation S ystémique A ptitudes P rofessionnelles

Programme ESAP Un outil d ’aide à la décision pour la définition d ’un projet d’(ré)insertion professionnelle ESAP

L ’EVALUATION …? L'évaluation est le processus par lequel on délimite, obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles. ESAP

? Principe du programme BILAN DES APTITUDES BILAN DES EXIGENCES CLIENT TRAVAIL ESAP

Une collaboration ... BILAN DES EXIGENCES BILAN DES APTITUDES Une collaboration entre les membres de l’équipe de réadaptation et des représentants du milieu de travail visé par le projet de (ré)insertion professionnelle. Une collaboration pluridisciplinaire afin de circonscrire au mieux l’ensemble des aptitudes de la personne. BILAN DES EXIGENCES BILAN DES APTITUDES ESAP

Les échelles d’appréciation ... TRAVAIL CLIENT 5 NIVEAUX d ’évaluation L ’exigence doit rencontrer les critères de : DUREE QUALITE / QUANTITE SECURITE L ’aptitude doit rencontrer les critères de : EFFICACITE CONFORT SECURITE ESAP

TRAITEMENT INFORMATIQUE 2 GROUPE DES APTITUDES NECESSAIRES EXIGENCE STOP ! APTITUDES PRIORITAIRES 3 4/4 APTITUDES PRIORITAIRES 3 EXIGENCE OK ! GROUPE DES APTITUDES NECESSAIRES 2/4 2 ESAP

Les bilans ... TRAVAIL CLIENT APTITUDES INTELLECTUELLES APTITUDES LIEES AU LANGAGE APTITUDES COMPORTEMENTALES APTITUDES SENSORIELLES et PERCEPTIVES APTITUDES MOTRICES APTITUDES LIEES A LA RESISTANCE & PROTECTION EXIGENCES INTELLECTUELLES EXIGENCES LIEES AU LANGAGE EXIGENCES COMPORTEMENTALES EXIGENCES SENSORIELLES et PERCEPTIVES EXIGENCES MOTRICES EXIGENCES LIEES A LA RESISTANCE & A LA PROTECTION ESAP

RESULTATS … EMPLOI 1 2 LES EXIGENCES INCOMPATIBLES AVEC LES APTITUDES DU CLIENT LES EXIGENCES COMPATIBLES AVEC LES APTITUDES DU CLIENT ESAP

RESULTATS … CLIENT 1 2 CLASSEMENT des INCAPACITES INCOMPATIBLES avec les EXIGENCES LISTE des APTITUDES COMPATIBLES AVEC LES EXIGENCES ESAP

Evaluer pour décider … ? EXIGENCES INCOMPATIBLES INCAPACITES INCOMPATIBLES Rééducation des aptitudes Entraînement, ... Adaptation des tâches Réorganisation des tâches ... … ou redéfinition du projet ESAP

BILAN DES APTITUDES STRUCTURE ARBORESCENTE SELECTION DES NIVEAUX A EVALUER EVALUATION ESAP

L ’EXPERIMENTATION : 2 volets POURSUITE DE L ’ETUDE … BILAN DES APTITUDES BILAN DES EXIGENCES LES ECHELLES LES RAPPORTS VERSION BETA DU LOGICIEL … Protocoles de passation et d ’encodage Fiabilité et sensibilité du traitement informat. Contenu des rapports informat. ESAP

Les BILANS ... ? 72 items + DEFINITIONS Des APTITUDES de la PERSONNE Profil de la PERSONNE Profil de l ’EMPLOI Des APTITUDES de la PERSONNE 450 items + DEFINITIONS mais …! Des EXIGENCES PROFESSIONNELLES 72 items + DEFINITIONS ? ESAP

ESAP … 2 versions ! Profil de l ’EMPLOI Profil de la PERSONNE Des APTITUDES de la PERSONNE 1 APTITUDE Aptitudes prioritaires & nécessaires Des EXIGENCES PROFESSIONNELLES 1 EXIGENCE 1 EXIGENCE Version simplifiée Version informat. ESAP

ESAP … 2 versions des bilans ! Profil de l ’EMPLOI Profil de la PERSONNE Des APTITUDES de la PERSONNE 72 APTITUDES 450 Aptitudes prioritaires & nécessaires Des EXIGENCES PROFESSIONNELLES 72 EXIGENCES 72 EXIGENCES Version simplifiée Version informat. ESAP

ESAP