Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
I. La crise budgétaire Le budget du royaume est en déficit. Cette crise est aggravée par la participation de la France à la guerre d’indépendance des États-unis (entre 1778 et 1781) Des ministres proposent des solutions : – Réduire les dépenses de la cour – Faire payer des impôts aux privilégiés (« contribution territoriale » proportionnelle à la propriété des terres) Ils sont renvoyés (Turgot -1776; Necker- 1786…). Le problème reste irrésolu.
Plusieurs années de sécheresse + « été pourri » Le roi a signé des accords de libre-échange avec l’Angleterre La noblesse ne veut pas réduire son train de vie et augmente les impôts Crise sociale Colère du Tiers État Placez dans les bulles les conséquences des causes déjà indiquées : mauvaise récolte de 1788, concurrence les production françaises, augmentation du prix du pain, baisse des revenus de la population, disette 2. La crise économique et sociale
II. La crise économique et sociale Après plusieurs années mauvaises ( sécheresse (1787) « été pourri » -1788), la récolte est mauvaise le grain est rare et le prix du pain augmente en ville. La disette s’installe. La noblesse ne veut pas réduire son train de vie et augmente les impôts des paysans qui ne le supportent plus. Le commerce se porte mal car le roi a signé des accords de libre-échange avec l’Angleterre (1784) qui concurrence les productions françaises.
III. A quelle décision Louis XVI doit-il se résoudre ?
1.la réunion des Etats généraux Face à toutes ces difficultés, le roi est obligé de convoquer les Etats généraux* pour le 5 mai 1789 à Versailles. C’est une réunion de représentants des trois ordres du royaume afin d’apporter des solutions aux problèmes.
2. La rédaction des cahiers de doléances Les Français vont rédiger cahiers de doléances* et élire leurs représentants pour les Etats généraux (esquisse de démocratie). Chaque ordre rédige séparément ses cahiers et y expose ses attentes. Les deux thèmes de critiques principaux sont : – Les privilèges – L’inégalité devant l’impôt Mais les Français restent attachés à la monarchie et au roi
Organigramme de synthèse du chapitre.
Crise politique et culturelle Remise en cause de l’absolutisme Émergence d’une opinion publique Replacez les éléments suivant, dans l’ordre chronologique et en associant une cause à sa conséquence : 1. Un nouveau modèle de régime politique : La république et la démocratie 2. La révolution anglaise ( ) 3. Remise en question des idées reçues, grâce à la liberté de penser 4. Les Lumières (XVIII°) 5. Passage de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire 6. La révolution américaine ( )
La révolution anglaise ( ) Passage de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire Les Lumières (XVIII°) La révolution américaine ( ) Crise politique et culturelle Remise en cause de l’absolutisme Émergence d’une opinion publique Remise en question des idées reçues, grâce à la liberté de penser Un nouveau modèle de régime politique : La république et la démocratie