A. Lebrun
Fiabilité(en particulier sur le Web) Identification Auteur But Compétence de l’auteur Niveau des infos Type d’information Qualité de l’information Organisation
Auteur Organisme public Gouv, u- ou univ-, org, ass Personne privée Wanadoo.fr, ifonie.fr, … Entreprise commerciale.com
But Clairement donné Informer, vendre, propager des idées,… Conformes à la loi Droit d’auteur, site copié, … Inconnu Rien d’indiqué clairement mais on peut l’imaginer en fonction du suffixe
Ex: buts possibles Informatif (journal officiel, BO, …) Commercial (catalogue de jouets) Promotionnel ou publicitaire Revue commerciale ou informative peut contenir des pages publicitaires Polémique (billet d’humeur ou éditorial dans un journal) Diffamatoire ou manipulateur (attention à la légalité)
Compétence de l’auteur Qui est l’auteur? Quelqu’un de connu? Quelqu’un qui cite des sources? Un spécialiste? Un organisme officiel? S’exprime-t-il en son nom ou au nom de son institution? Vérification par une recherche sur l’identité de l’auteur
Niveau de compétences Grand public Niveau de compréhension faible Spécialistes Souvent compliqué à comprendre Initiés Réservé à des abonnés ou à un groupe restreint Scolaires Pédagogique
Nature du document Document primaire n’ayant subi aucune retouche (texte de loi,…) Résumé d’un document préexistant ou d’un ensemble d’articles sur le sujet (synthèse) Travail d’étudiants à partir de sources diverses Document qui reprend des faits avérés
Type de présentation Le sujet traité est il clairement annoncé Plan précis et complet Le sujet traité est il complètement traité ou partiellement vu? Pour vérifier voir s’il y a des contreverses Y a-t-il des références explicites? Sources bibliographiques ou autres
Qualité de l’information Date des informations Sont-elles actualisées? Est-ce une information ou une opinion? Y-a-t’il une bibliographie ou non Y-a-t’il des liens vers d’autres sites parlant de ce sujet Peut-on joindre l’auteur et y-a-t’il un forum pour poser des questions?
Cas des périodiques Valeur scientifique de la revue (comité de lecture ou scientifique) Niveau du périodique Thèmes traités, nature des auteurs et des participants Vocabulaire utilisé Sources d’informations mentionnées
Cas des livres Voir la première et 4 eme de couverture pour vérifier l’adéquation du livre avec le thème étudié Edité par la maison ou à compte d’auteur? L’auteur et le nom de l’éditeur pour voir son référencement Collection du livre Date d’édition pour l’actualité des informations
Pertinence des informations Evaluer le contenu pour vérifier qu’il correspond au thème recherché Pour cela vous devez déjà avoir des connaissances de base sur le sujet Si vous ne les avez pas demandez conseil au début, puis très vite vous les aurez
Questions de base Intérêt de cet article? les informations obtenues renforcent vos hypothèses ou bien les infirment? Y-a-t’il des aspects non envisagés ou non connus qui apparaissent? Comment ces aspects influent-ils sur vos conclusions? Le niveau d’information est-il adapté et récent?
Quelles sont les informations fiables? L’information légale des journaux ou des sites officiels L’information des journaux ou revues avec des comités scientifiques (cependant il peut y avoir plusieurs courants de pensées) Garder un certain sens critique
Que faire des autres Les contrôler par: Recoupement Validation Capitalisation Les utiliser après: Analyse Interprétation Discussion
Propagande La propagande consiste à présenter les informations sous un angle particulier afin de convaincre les lecteurs d’une certaine « vérité » Tous les partis politiques font de la propagande mais ils ne sont pas les seuls Seul le recul permet de distinguer l’information de son interprétation
Ex de propagande Seules les riches vont payer pour le retour à l’équilibre budgétaire Processus Présente qu’une partie de la loi des finances Insiste sur le fait que les milieux favorisés auront plus de sacrifice à faire (diminution du train de vie) Montre quelques exemples d’évasion financière Fait croire que l’on pouvait attendre pour cette réforme Ne parle pas de ce qui touche les autres
Information erronée Erreurs qui sont propagés par les médias Celui qui les propage le fait en toute bonne foi Vous pouvez être conduit à désinformer si à partir d’éléments vrais, vous avez un raisonnement faux qui vous conduit à dire une contre-vérité.
Ex: le soleil tourne autour de la terre Désinformation jusqu’à Galilée Apparence trompeuse et les connaissances scientifiques insuffisantes conduisent à une contre- vérité La bonne foi des tenants de cette vérité est évidente
Désinformation Mensonge délibéré pour tromper les autres Punie par la loi si on arrive à prouver la mauvaise foi de l’auteur Quelquefois difficile à discerner rapidement surtout si cela provient des plus hautes autorités Quelquefois jamais remarquée
Ex: l’Irak a des armes de dissuasions massives 95% des américains en ont été persuadé 92 % des anglais également 35 % des français aussi En % des américains le croit encore et un nombre résiduel dans les autres pays. 55 % des américains pensent que Bush le croyait réellement
Conclusion La qualité des informations est essentielle Il vaut mieux rester prudent tant que l’on n’est pas convaincu Même quand on est convaincu, on peut se tromper mais il faut toujours être de bonne foi