Commerce et Logistique Tél. +41 (0)32 685 71 21 Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFORMATION EVENT Freiburg,
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
La valorisation des déchets
La filière Bois.
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Forêt et eau potable.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Forum forestier lémanique
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
1.La croissance des échanges mondiaux
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
Quelles stratégies pour les achats internationaux
L’APPAREIL COMMERCIAL.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Conférences Particularités de lénergétique russe.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Le BOIS : du pétrole en branche…
Vers une centrale à gaz ? Discussion sur l’avenir énergétique du canton Exposé de Gervais Oreiller Congrès du PSN, le 8 février 2014 Congrès du 8 février.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
COMBUbois s.a. Sainlez 9,E 6637 FAUVILLERS (Ardenne Belge)
Le Commerce Électronique
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
Des mots pour parler de la forêt
janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) janvier 2010 Atelier Nomenclatures - AFRISTAT - Bamako (Mali) 1 1 Le couple.
Les territoires industriels
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Qu’est-ce qu’un territoire énergétique?
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
L’énergie du bois: une énergie d’avenir Principes 2 e version, septembre 2013 Prière d’utiliser le contenu de cet exposé uniquement en indiquant la référence.
Votre contribution à l‘économie forestière suisse FdB Forêt.
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
L’industrialisation.
La politique de distribution
Conférences Particularités de l’énergétique russe
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Offre produits pédagogiques
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
S.A.S S SAINT JEANNET 317 CD1, Route de la Baronne
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
École Gymnasiale Mircea Sântimbreanu Bucarest. POINT DE VUE DE L’ÉQUIPE COMENIUS DE LA ROUMANIE.
Quel type de forêt est-ce? Nous utilisons le bois pour plusieurs raisons: Papier Meubles Construction Chauffage Etc.
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Un contexte planétaire
CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque FORUM FORESTIER LÉMANIQUE 21 MAI 2015 Le bois énergie en Rhône-Alpes.
La politique de distribution
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
ECR (Efficient Consumer Response)
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Transcription de la présentation:

Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin, commercial bois Hauptstrasse 55 CH Zuchwil Influence des grandes centrales bois énergie sur la chaîne de production bois en Suisse Pour le Forum Forestier Lémanique, Trélex

Thèmes Introduction: Vue pratique de l’acheteur Historique des petites/moyennes installations Situation avec 3 grandes installations Effet de la présence Effet positifs sur l’exploitation forestière Effet négatifs sur le marché du bois Marché – vue mondiale Futur vision

Vue de l’acheteur FLP , > 1 Mio. m3 de bois commercialisé et transporté. Collaboration avec les producteurs de bois. (triages forestiers, entreprises forestiers, associations) Collaboration avec les transformateurs de bois ( Scieries, usines panneaux, usines papier, centrales énergie, exportation) Le commerce = «gestion d’informations» entre 1000 producteurs et 100 transformateurs en temps réel!

Historique centrales à bois Petites installations (école) Effet local, organisation avec entreprise sur place. Préparation d’un assortiment de bois «sur mesure». Bonne gestion, car petit nombre de partenaires. Moyennes installations (Thermobois SA) Effet régional, centrale d’achat, rayon d’actionnaires. Différents assortiments à gérer - Bois d’industrie feuillus, résineux, ou arbres entiers avec cimes. Gestion avec stock d’entreposage, et, une information optimale entre la centrale et le système forestier.

Mega centrales > 200’000 m3p Effet «attraction» sur le marché Suisse Gestion avec grande centrale d’achat Contrats de livraison précis à longue durée Prix indexé Grande influence sur la logistique, lors de problèmes techniques / pauses de production

Mega centrales > 200’000 m3p Effets positifs Cantonal: augmentation du volume exploité due aux assortiments spéciaux «énergie». Diminution des frais d’exploitation due à la réduction du nombre d’assortiments (ex. coupes fayard Zurich, Bâle) Bonne efficacité pour les triages forestiers proche des usines (ex. Berne / Bâle). Sécurité de vente de produits annexes pour une région entière.

Mega centrales > 200’000 m3p Effets négatifs Influence sur le système forestier «résineux pour énergie» au lieu pour l’industrie du bois. Longue durée entre préparation des lots et chargement du bois = problème de cubage. Préparation de lots non-adaptés à d’autre marchés: Marché du bois en printemps Lots de bois avec branches / aiguilles Lots invendables pour petits chauffages Lots invendables pour industrie du bois Effet négatif sur l’industrie du bois – pénurie en râperie en même temps que surabondance en déchiquetage non vendable (30’000m3 romandie).

Mega centrales > 200’000 m3p La forêt attendait des grandes unités: de pouvoir liquider les mauvais bois (petit diamètres, branches) De pouvoir vendre un produit qui restait en foret avant. De profiter d’un nouveau marché. La centrale de chauffage attendait: des grand volumes de bois. Bois avec bonne valeur énergétique. Bonne relation énergie/prix. Résultat: Exactement le produit branches ne fonctionne pas. Même avec la subvention RPC, les centrales ne sont pas rentables. => La centrale réduit la quantité de bois forêt, en faveur du bois de démolition, car énergétiquement plus intéressant.

Marché - vue mondiale La réduction des assortiments industriels en Europe (bois à papier, bois à panneaux) diminue la force de l’industrie du bois Européenne! Importation de produit à base cellulose des pays lointains avec une production non-écologique. Voulons-nous vraiment brûler notre matière première résineuse pour acheter: le papier de production Amérique du Sud? les panneaux de particules (toxiques) en Chine? des plaquettes pour cellulose en Amérique du Sud? des granulés de bois (Pellets) en Chine / Canada? Est-ce ceci le futur du système forestier Européen?

Futur - Vision Préparation du bois en forêt selon les critères des usines bois d’industrie. Échange d’assortiments résineux/feuillus parmi des régions. Futurs centrales avec intégration verticale. Nouvelles technologies (pyrolyse) pour substituer des énergies fossiles. Contrats d’approvisionnement avec liaison des partenaires «pool de bois - online».

Merci pour votre attention