Présentation pour les candidats aux CCE préparée par Daniel Maître, Chef du Service économique régional pour l’Europe centrale et balte, Ambassade de France.

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Présentation des CCEF 130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international Spécialistes de l’export ayant une expérience.
Transcription de la présentation:

Présentation pour les candidats aux CCE préparée par Daniel Maître, Chef du Service économique régional pour l’Europe centrale et balte, Ambassade de France – Tel et Jean Rossi, Président de la Section Pologne des CCE – Tel

Les Conseillers du commerce extérieur de la France 2011

 Des hommes et des femmes d’entreprise compétents en matière de développement international  Sélectionnés pour leurs qualités personnelles, leur expérience professionnelle et la réussite de leur entreprise à l’étranger  Proposés par les chefs de service économique à l’étranger, par les DRCE en France  Nommés intuitu personae par décret interministériel pour un mandat de 3 ans renouvelable Les CCE 3

Quelles sont les missions des CCE ?  Appuyer les pouvoirs publics dans la préparation et la mise en œuvre de leur politique pour le développement international des entreprises françaises  Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.  En partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, Ubifrance, Chambres de commerce, Medef International, Coface, Oséo, AFII, etc.), les CCEF organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux.  Ces rencontres permettent aux CCEF et aux décideurs économiques (français et internationaux) de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques. 4

Quelles sont les missions des CCE ?  Sensibiliser les jeunes à l’international > actions de formation, VIE, stages…  Contribuer au rayonnement international de la France et à l’expansion du commerce extérieur de la France : > auprès des autres pays, des organisations internationales… 5

Quelles sont les missions des CCE ?  Accompagner l’internationalisation des PME : > parrainage, portage, veille, approche des marchés…  FORMER :  Les CCEF interviennent auprès de nombreux établissements d’enseignement (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, universités, BTS commerce international, etc.) pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international et faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats, etc.)  Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME (réalisation d’études de marché, prospection, stage, etc.). Un certificat de reconnaissance des CCEF est attribué aux étudiants qui se sont distingués par leur participation aux activités proposées par les CCEF et par les résultats obtenus, il constitue un lien entre les étudiants et leurs futurs employeurs.  Les CCE collaborent avec l’Education nationale et participent notamment à la constitution d’une banque de « cas pratiques de commerce international ». 6

Quelles sont les missions des CCE ?  Accompagner l’internationalisation des PME :  Les CCEF sont aussi là pour répondre aux PME de France qui découvrent le marché polonais 7

Quelles sont les missions des CCE ?  VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (V.I.E.) :  Le développement du Volontariat International en Entreprise et une des priorités du gouvernement avec le développement international des PME, l’emploi export et les plans d’action géographiques ou sectoriels. Le président de la République demande aux CCE de s’engager individuellement en faveur des V.I.E.  De nouveaux outils de promotion sont à votre disposition pour vous aider lors de vos actions de promotion :  une présentation du V.I.E., co-signée CNCCEF et Ubifrance ;  un mode d’emploi pour étayer cette présentation 8

Une gestion indépendante  Les conseillers sont des acteurs de terrain, regroupés dans des « structures » locales (comités, sections) disposant d’une réelle autonomie  Ils exercent leur mandat à titre bénévole  Le Comité National ne reçoit aucune subvention de l’Etat. Son fonctionnement est assuré par les cotisations de ses membres 9

L’intervention des CCE  Chaque CCE intervient sur trois plans : sa réussite personnelle et celle de son entreprise son action, localement, en faveur de l’expansion économique de la France sa participation aux activités du Comité National 10

 Il rassemble tous les CCE depuis leur création en 1898  Il anime et mobilise le réseau des CCE en soutien à la politique des pouvoirs publics pour le développement international des entreprises françaises  Il est institué sous forme d’une association de la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique, dotée d’un conseil d’administration de 30 membres, présidé par Bruno Durieux, ancien ministre du Commerce extérieur, et d’un bureau exécutif de 10 membres Le Comité National 11

Le CNCCEF aujourd’hui  4300 conseillers dont : 1700 en France 2600 à l’étranger - implantés dans 146 pays et toutes les régions françaises - regroupés dans 106 sections à l’étranger et 29 comités régionaux ou départementaux en France - 20 commissions permanentes et plusieurs groupes de travail  Outre les conseillers actifs, le Comité regroupe des honoraires (540), des correspondants étrangers (40), des personnalités associées (10) 12

Les CCE sur le net « vitrine » de l’institution 13

La section Pologne sur le net 14

La section Pologne  30 conseillers en octobre 2011  Féminisation de la section : 7 femmes en 2011  Davantage de PME représentées (groupe de travail PME)  En alternance, les séances ont lieu sur un lieu sectoriel ou sont destinées à accueillir une personnalité du monde politique ou économique  2 groupes de travail :  Parrainage PME et appui à l’international  V.I.E.  3 thèmes transversaux :  L’image des entreprises françaises en Pologne  Comment aider les entreprises françaises à être plus présentes à l’exportation  Comment faciliter les investissements en Pologne 15

2011 : une année bien remplie  2 présentations sectorielles  Energie (EDF & Dalkia)  Infrastructures (Egis & Systra)  2 rencontres exceptionnelles  M. Marcin Piróg, Président de PLL LOT S.A.  M. Radziwiłł, du Ministère des finances  Participation à la présence française à Krynica ? avec la CCIFP et l’Ambassade  Organisation de petits-déjeuners pour améliorer l’image des entreprises françaises en Pologne avec l’Ambassade et la CCIFP  Réunion Europe centrale pour l’image de la France des CCE à Cracovie (les 3-4 mars, délégués de Hongrie, Roumanie, Tchéquie et Slovaquie), avec Ubifrance et le Service Economique : initiation de 3 sujets thématiques :  l’image des entreprises françaises en Pologne  comment aider les entreprises françaises à être plus présentes à l’exportation  comment faciliter les investissements en Pologne 16