ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU 21-26 JUIN 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

ATELIER-FOIRE SUR LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS PAYSANNES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE OUAGADOUGOU 21-26 JUIN 2008

HISTORIQUE 2001 : évaluation par le FIDA en 2001 de la composante vulgarisation agricole de ses projets sur l’Afrique de l’Ouest 2002 : élaboration par l’Inter-Réseaux d’ un document de travail sur un processus de préparation et d’organisation d’une Foire aux innovations paysannes  Implication, dès le départ, de l’Association des Organisations Paysannes Professionnelles (AOPP), une organisation faîtière malienne connue pour son travail original en terme d’appui à l’innovation paysanne  

Trois idées principales La notion de foire – atelier Une définition large de l'innovation ne restreignant pas à l'innovation technique La décision de placer les OP en position centrale pour le choix des innovations

Une foire - atelier Le mot « foire » met l’accent sur le fait de « montrer quelque chose », de partager des expériences  La dimension « Atelier » marque la volonté de faire travailler ensemble un groupe de participants d’origines diverses (paysans et partenaires extérieurs) autour des objectifs suivants  Elargir les connaissances des paysans participants en leur permettant de rencontrer et de débattre en profondeur avec d’autres paysans engagés dans des dynamiques d’innovation paysanne Mieux comprendre la dynamique d'une innovation : naissance, développement et diffusion Apprécier le rôle que peuvent jouer les OP pour accompagner les innovations paysannes de leurs membres  

Une définition large de l'innovation Dans sa définition la plus large, l’innovation paysanne correspond à l’introduction de « quelque chose » de nouveau localement (au niveau d’une exploitation, d’une organisation paysanne), mais qui peut parfois exister ailleurs dans le monde. Ce « quelque chose » recouvre des réalités très diverses. Cela peut être : de nouvelles pratiques culturales, de nouvelles semences, outils de culture, de nouvelles façons de stocker, transformer, commercialiser les produits d’activités agricoles et rurales, de nouvelles façons de communiquer, de s’informer,…  

Le choix des innovations est confié aux OP Sélection d’innovations dans trois pays sahéliens, le Mali, le Burkina Faso et le Niger Dans chacun des trois pays concernés, les organisations paysannes faîtières associées à la foire (l'AOPP pour le Mali, la FENOP pour le Burkina Faso et Mooriben pour le Niger) ont sélectionné quatre innovations.

Les différentes étapes Préparation La première étape a consisté en la sélection des innovations. Ensuite, pour chacune des innovations sélectionnées, un document de capitalisation et des supports (affiches et vidéos) ont été réalisés. Les OP ont bénéficié d'un appui de "professionnels" pour les phases de capitalisation et de conception des supports.   Présentation Pendant la durée de la foire, les porteurs d’innovation (2 à 4 personnes), en plus d’un stand permanent sur le lieu de la foire, ont tous disposé d’un moment pour présenter l’innovation en atelier selon une grille proposée par les organisateurs : le problème, la situation de départ à l’origine de l’innovation ; les activités réalisées, les produits, les services rendus, leurs intérêts pour les paysans ; la différence avec ce qui se fait par ailleurs, ou autrement dit qu’est-ce qui est innovant ? la dynamique de l’innovation (les étapes franchies depuis le départ, les changements majeurs intervenus, la durée du processus) ; les acteurs principaux, leurs rôles dans la dynamique de l’innovation ; les difficultés rencontrées, comment les surmonter, les conseils à donner à quelqu’un qui souhaite utiliser – s’approprier cette innovation. Au total 18 innovations ont été présentées et sept pays ont de fait participé à la foire : en plus des trois pays ciblés, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Bénin étaient aussi représentés.

Les différentes étapes Atelier de réflexion   A la suite des présentations des innovations, les participants ont réfléchi sur les différentes étapes qui peuvent caractériser la vie d'une innovation (la naissance, le développement, la diffusion et la pérennité), ont dégagé les éléments favorables au développement des innovations et ont analysé le rôle que doivent avoir les différents acteurs. Valorisation des résultats Dossier spécial dans "Grain de sel", la revue de l'Inter-réseaux (5.000 exemplaires), des articles dans "Spore", la revue du CTA (50.000 exemplaires), des articles dans la presse locale du Mali et la diffusion des supports vidéos auprès des OP dans les trois principaux pays concernés. Mobilisation des OP pour restituer les informations échangées et organiser des réflexions sur ces innovations.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE SEGOU   Sur l'intérêt : richesse des initiatives présentées et enthousiasme des participants, en particulier de la part des membres d’OP. Sur le contenu : les OP ont privilégié les innovations de type organisationnel. Cependant, les porteurs d'innovations techniques ont rencontré un énorme succès. Sur le message principal : importance accordée par les OP aux changements dans les rapports qu'ils ont avec les autres acteurs (recherche, projets de développement, structures d'appui et partenaires financiers), mais aussi entre les OP et leurs membres. C'est un message fort, adressé par les organisations paysannes à l'ensemble des acteurs du développement rural. Sur la diffusion des innovations : insuffisance des supports et des canaux d'information et de communication assurant un rôle dans la diffusion des innovations.

  ConclusionS L’information et la communication sur les innovations paysannes demeurent aujourd’hui insuffisantes, alors qu’elles sont très importantes pour leur développement et leur diffusion   Le parcours d’une innovation demande du temps, il faut nécessairement une continuité dans l’engagement des partenaires. Les participants, tout au long de l’atelier, ont également insisté sur l’importance des mesures de politiques agricoles capables de freiner ou d’encourager la création, le développement, la diffusion et la pérennité des innovations

MISE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS DE SEGOU Poursuite de la réflexion au niveau du CTA et de ses partenaires nationaux et a conduit au choix de l’innovation paysanne, comme thème des ateliers organisés en 2006   Travail permanent d’identification des innovations paysannes par les partenaires, leur présentation, ainsi que la détermination des éléments moteurs Plus d’une centaine d’innovations ont été repérées et ont fait l’objet de fiche de présentation. Un tiers d’entre elles ont été jugées comme devant faire l’objet d’une promotion plus importante Forum régional sur la valorisation d’expériences locales : le CTA a organisé en 2007 ce forum qui a porté sur le thème : « accès au marché et commercialisation des produits agricoles en Afrique subsaharienne »  et dont le but était de valoriser/capitaliser les expériences et initiatives paysannes en matière de commercialisation et mise en marché des produits agricoles auprès d’OP et de leurs partenaires.

PROBLEMATIQUE ET JUSTIFICATION DE LA SUITE A SEGOU Pour faire face aux exigences de la croissance démographique, de la sécurité alimentaire, de la compétitivité sur les marchés intérieurs et extérieurs et de la préservation des ressources naturelles, les grands défis majeurs qui interpellent le développement du secteur agricole notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre sont notamment: Assurer la sécurité alimentaire : par une production locale, diversifiée et compétitive, capable de promouvoir les revenus agricoles Asseoir un développement agricole durable, respectueux de la sauvegarde de l’environnement Associer les producteurs dans la définition et la mise en œuvre des politiques et des programmes de développement agricole et rural.   Relever ces trois défis suppose entre autre la mise en place d’un système de repérage et de capitalisation des innovations paysannes.

  OUAGADOUGOU 2008 A la suite de ce qui a été fait depuis 2004 par le CTA, le FIDA, le Club du Sahel et le ROPPA, auxquels se sont associés d’autres intervenants (FRAO, UNIFEM), et face à la demande des partenaires, il apparaît nécessaire de poursuivre les efforts pour renforcer : Le repérage de l’innovation La capitalisation qui permettra de passer de l’étape information à celle de connaissance partageable Le renforcement des dispositifs d’information communication.

Merci de votre attention