Introduction : l’Etat Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Qui est François d’Assise ?
La notion de régime politique
Le système local en Slovaquie.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Les bienfaits de la justification
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Le diable.
Le corps du Christ.
Lecture de la parole de Dieu
Unité Gouvernement.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La constitution de 1791 créé une monarchie constitutionnelle.
Présentation de la CFDT en 4h
Mat. 23 v Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Parce que vous barrez aux autres l'accès au royaume des cieux. Non.
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
En France au XVIIe siècle
Dossier 1.4. Les sources du droit
Jésus se montre à ses disciples Luc 24, 36-49
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Epitre de Paul aux Ephésiens
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le contrat social et l’état de nature
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Les prémices de la Révolution française
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Cours de Religion 325 Leçon 13 Doctrine et Alliances Section
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Au moment fixé par Dieu, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Vous êtes le temple de Dieu !
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Montesquieu IIIème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ENTENDRE ET PRATIQUER LA PAROLE
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Le pardon parfait, Le parfait pardon. LE PLAN D’ACTION : INTRODUCTION I. LE PARDON PARFAIT QU’EST-CE QUE LE PARDON PARFAIT? «Michée 7 :18-20 » OÙ SE TROUVE.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Qu’est-ce que le Canada? Identité politique Constitution Ambition nationale.
Transcription de la présentation:

Introduction : l’Etat Cours du professeur Emmanuel de Crouy-Chanel

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne

E. La Boétie, Discours de la servitude volontaire, vers (…) Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort.

Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? (…) Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté

Jean Bodin, Les Six Livres de la République, Livre I, Chap. X, « La première marque du prince souverain, c’est la puissance de donner loi à tous en général, et à chacun en particulier ; mais ce n’est pas assez, car il faut ajouter, sans le consentement de plus grand, ni de pareil, ni de moindre que soi : car si le prince est obligé de ne faire loi sans le consentement d’un plus grand que soi, il est vrai sujet ; si d’un pareil, il aura compagnon ; si des sujets, soit du Sénat, ou du peuple, il n’est pas souverain. Et les noms des seigneurs qu’on voit apposer aux édits, n’y sont pas mis pour donner force de loi, mais témoignage, et quelque poids pour la rendre plus recevable (…)

Sous cette même puissance de donner et casser la loi, sont compris tous les autres droits et marques de souveraineté : de sorte qu’à parler proprement, on peut dire qu’il n’y a que cette seule marque de souveraineté, attendu que tous les autres droits sont compris en celui-là, comme décerner la guerre, ou faire la paix, connaître en dernier ressort des jugements de tous magistrats, instituer et destituer les plus grands officiers, imposer ou exempter les sujets de charges et subsides, octroyer grâces et dispenses contre la rigueur des lois, hausser ou baisser le titre, valeur et pied des monnaies, faire jurer les sujets et hommes liges de garder fidélité sans exception à celui auquel est dû le serment, qui sont les vraies marques de souveraineté, comprises sous la puissance de donner la loi à tous en général, et à chacun en particulier, et ne la recevoir que de Dieu (…) »

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté a. La nature du pouvoir de l’Etat

Souveraineté : le pouvoir souverain est un pouvoir originaire (d’où procèdent tous les autres pouvoirs) et suprême (il n’y en a pas d’autres au dessus). La souveraineté est le caractère de l’Etat, qui peut, au plan interne, élaborer des règles de droit et en imposer le respect, et, au plan international, ne pas se voir imposé de normes auxquelles il n’aurait pas consenti (= indépendance).

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. Comment est apparu l’Etat moderne 2. La souveraineté a. La nature du pouvoir de l’Etat b. Les éléments nécessaires de l’Etat

- Une organisation politique - Un territoire -Une population

3. Le devenir de l’Etat -Contestations théoriques -Remises en cause techniques

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. L’Etat est une personne morale B. L’Etat, sujet de droit

Personne morale : groupement de personnes auquel le droit reconnait des droits comparables à ceux d’une personne physique

I. Qu’est-ce que l’Etat ? Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat souverain 1. L’Etat est une personne morale 2. L’Etat est une personne morale de droit public B. L’Etat, sujet de droit

Conclusion du I : Ne pas confondre : - L’Etat-souverain => problèmes de la dévolution et de la limitation du pouvoir => institutions politiques - l’Etat-acteur => problèmes de la mise en œuvre d’une politique (action publique) => institutions administratives

II. Les différentes formes de l’Etat Cours du professeur E. de Crouy-Chanel A. L’Etat unitaire 1. L’Etat unitaire centralisé 2. L’Etat unitaire décentralisé

Article 2 La Constitution est fondée sur l'unité indissoluble de la nation espagnole, patrie commune et indivisible de tous les Espagnols. Elle reconnaît et garantit le droit à l'autonomie des nationalités et des régions qui la composent et la solidarité entre elles. Article 3 1. Le castillan est la langue espagnole officielle de l'État. Tous les Espagnols ont le devoir de le connaître et le droit de l'utiliser. 2. Les autres langues espagnoles sont aussi officielles dans leurs communautés autonomes respectives conformément à leurs statuts. (…) Article Dans l'exercice du droit à l'autonomie reconnu à l'article 2 de la Constitution, les provinces limitrophes présentant des caractéristiques historiques, culturelles et économiques communes, les territoires insulaires et les provinces constituant une entité régionale historique pourront accéder à l'autogouvernement et se constituer en communautés autonomes conformément aux dispositions du présent titre et de leurs statuts respectifs.

II. Les différentes formes de l’Etat Cours du professeur E. de Crouy-Chanel B. La confédération C. L’Etat fédéral

État fédéral État fédéré

GovernorNathan DealNathan Deal (R)R Lieutenant GovernorCasey CagleCasey Cagle (R) LegislatureGeneral Assembly - Upper houseUpper houseState SenateState Senate (56 sénateurs) - Lower houseLower house House of RepresentativesHouse of Representatives (180 représentants)

“Any Act by the Congress of the United States, Executive Order of the President of the United States of America or Judicial Order by the Judicatories of the United States of America which assumes a power not delegated to the government of the United States of America by the Constitution for the United States of America and which serves to diminish the liberty of the any of the several States or their citizens shall constitute a nullification of the Constitution for the United States of America by the government of the United States of America.” April 1, 2009 ; Senate Resolution 632 of Georgia (43 oui, 1 non) :

II. Les différentes formes de l’Etat Cours du professeur E. de Crouy-Chanel C. L’Etat fédéral => En droit international : seul l’Etat fédéral est reconnu  En droit interne : -Principe de superposition de l’Etat fédéral et des Etats fédérés -Principe d’autonomie de l’Etat fédéré -Principe de participation de l’Etat fédéré