Les zones inondables. Le Problème… Limiter les dégats potentiels en cas d’inondation. Limiter la dévastation des Plaines inondables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La météo et les Canadiens
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Faut-il construire un nouveau barrage des Plats ?
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Le projet Pipeline Saint-Laurent. Plan de la présentation Le CRECA – présentation de lorganisme Méthode danalyse utilisée Les principales préoccupations.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
07/22/09 1.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
MANAGEMENT de l’environnement.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La Planification.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Contexte :  Trois forages exploitant l’Eocène centre déficitaire  Volume prélevé en cumul d’environ m 3 en 2013 (source SISPEA) contre
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012

Contenu et mise en oeuvre
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Budget d’opération 2011 PTI décembre
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Les zones inondables

Le Problème… Limiter les dégats potentiels en cas d’inondation. Limiter la dévastation des Plaines inondables.

Cause du décret Développement urbain incontrôlé dans les zones inondables

Petite histoire… La gestion du bassin versant Le barrage du Grand Moulin

Les correctifs des années 80 qui fonctionnent bien La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais Gestion intégrée des principaux réservoirs. Réduction significative des crues due à la rivière des Outaouais. Les 30 réservoirs de stockage du bassin ont une capacité qui dépasse les 14 milliards de mètres cubes.

Les correctifs des années 80 qui fonctionnent bien La Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais Publication : a.m. Tendance des conditions en rivière Les niveaux d'eau et débits de la rivière des Outaouais sont légèrement au-dessus des normales de saison pour ce temps-ci de l'année et demeureront relativement stables. La vidange des réservoirs se poursuit en préparation pour la crue printanière.

Les correctifs des années 80 qui fonctionnent bien Le barrage du Grand Moulin Régulateur de crue : Ouvrage de contrôle des débits permettant de dévier une partie du débit de crue à l’entrée de la rivière des Mille Îles vers la rivière des Prairies et le fleuve Saint-Laurent Coûts : $ en dollars 2014

La cote 0-20 ans jamais atteint en 37ans La cote 0-20 ans nécessite un débit de 1222 mètres cube seconde. Pour l’ensemble de Laval-Ouest le niveau mètres de la cote 0-20 ans n’a jamais été atteint en 37 ans.

Cause du décret Développement urbain incontrôlé dans les zones inondables

Les intentions des gouvernements MDDEFP – Protéger les citoyens des inondations et la plaine inondable d’un développement inapproprié. Ville de Laval – Se conformer au cadre règlementaire du MDDEFP.

Décideurs politiques Monsieur Yves-François Blanchet, Ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Monsieur Marc Demers, Maire de la Ville de Laval.

La solution du ministère de l’environnement… Imposer des règles strictes à l’ensemble du Québec visant la préservation et le retour à l’état naturel des plaines inondables. Empêcher le développement urbain dans ces zones.

Cadre réglementaire MDDEFP – Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et le décret en août Ville de Laval – Nouveau projet de règlement modifiant les normes de rénovation et de construction dans les zones dites inondables.

Solutions appliquées par le MDDEFP Nouvelle carte qui agrandit les zones à protéger et le resserrement des règles d’utilisation des sols. Chacune des villes doit valider les règlements pour empêcher le développement dans les zones humides et les plaines inondables et accepter ou proposer des modifications aux cotes de crues élaborées par le ministère.

Solutions appliquées par le MDDEFP Devant la lenteur de certaines villes à se conformer à l’intention du ministère… Décret en août 2013 imposant aux MRC de la région les nouvelles cotes de crue et les nouveaux règlements.

Conséquences du décret

Application unilatérale des nouvelles cotes de crues

Les nouvelles cotes de crues Méthode d’analyse

L’analyse technique – Étranges omissions Le régulateur de crue n’y est pas considéré. La raison : Il pourrait inonder les villes bordant le Lac des Deux-Montagnes si les réserves d’inondation sont pleines dans le nord. On conclut que ces réserves seront pleines mais il n’y a aucune analyse dans ce rapport qui explique quand et comment cela se produira.

L’analyse technique incomplète La révision des cotes de crue décrit de manière technique la hauteur des crues en fonction des débits d’eau en provenance du bassin versant de la Rivière des Outaouais. Elle définie aussi les probabilités des débits d’eau qui surviendront.

L’analyse technique – Étranges omissions On ne sait pas combien d’eau peut provenir de la Rivière des Outaouais. La raison de ne pas faire le calcul : L’analyse est trop complexe due au nombre de réservoire et de l’étendue du bassin versant. Par contre : On conclu que le débit sera de 1390 mètres cubes par seconde.

L’analyse technique – Un ajout qui dérange Comme mesure de sécurité supplémentaire, on a ajouté 30 centimètres à la hauteur des crues obtenues.

Questionnement des nouvelles cotes de crues Monsieur Marc Demers, Maire de la Ville de Laval tente d’influencer les cotes établies par le ministère par le biais d’un travail de révision par un comité conjoint d’experts. Les cotes ne sont pas le seul problème!

On demande… Ceux qui ne devraient pas faire parti de la carte. La carte produite par le MDDEFP date de Tous les remblais autorisés par la ville depuis n’y sont pas incluts. On demande à la ville de mettre cette carte à jour pour l’ensemble des secteur pour éviter aux propriétaires d’avoir à le faire.

Application unilatérale des nouvelles règles concernant les rénovations

Effets sur les familles Peut créer de l’insécurité chez certains face à l’inconnu des inondations. Le risque réel demeure flou. Limite sérieusement l’utilisation de leur propriété sans compensation!

Effets sur les familles Insécurité économique Réduction de la valeur de la propriété Perte significative en cas de revente

Effets des nouvelles règles sur les travaux Arrêt de toutes les nouvelles constructions… Limite l’agrandissement des maisons. Interdit l’ajout de toutes dépendances à l’extérieur Aucun garage, cabanon, remise, patio, piscine, clôture

Notre analyse Le choc du décret

L’injustice Un décret aveugle, insensible aux résidents du secteur et aux particularités locales. Règlement municipal inapproprié et discriminatoire.

La mauvaise cible Difficile de comprendre pourquoi les maisons bâties font l’objet de tant de restrictions alors que c’est l’arrêt de l’expansion dans les secteurs encore naturels qui est recherché. Aucun gain environnemental et des conséquences absurbes et nocives pour les familles.

La mauvaise cible Alors qu’il s’agit d’un problème écologique global pourquoi seul les résidents des zones concernées ramasseraient la facture! Aucun gain environnemental et des conséquences absurbes et nocives pour les familles.

Constats Ceux qui étaient en zone ans et qui sont maintenant 0-20 ans Se retrouvent avec de nouvelles règles et perdent des droits comme de subdiviser un terrain et/ou de jamais pouvoir revendre un terrain.

Argumentation… Ceux qui étaient en zone 0-20 ans Le règlement change beaucoup mais pas les risques. Le fait de restreindre les personnes n’améliore en rien l’environnement.

Les solutions possibles pour Laval Arrêter l’expansion en milieu naturel Assouplir les règlements dans les secteurs 0-20 ans habités

Arrêter l’expansion en milieu naturel Avoir des zonages spécifiques pour les terrains inhabités pour protéger la plaine inondable. Créer des réserves de terrains dédiées à la protection des zones humides.

Arrêter l’expansion en milieu naturel Compenser de manière équitable tous les propriétaires de terrain qui ne peuvent plus bâtir.

Assouplir le projet de règlements des secteurs 0-20 ans déjà habités La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables permet à la MRC de Laval d’élaborer des mesures particulières de protection permettant de régir la consolidation urbaine tout en interdisant l'expansion du domaine bâti.

Assouplir les règlements des secteurs 0-20 ans habités Retour aux règlements antérieurs pour la construction, l’agrandissement et l’ajout de dépendances et autres dans les secteurs densément habités. Dans le cas contraire; faire des compensations financières pour la perte d’utilisation de leurs terrains et le prix de revente de leurs immeubles.

Établir un plan d’action qui tient compte des résidents établis… Élaborer un plan de gestion de l’ensemble du territoire qui améliorera globalement l’environnement et qui permettra aux résidents actuels de maintenir leurs acquis. Améliorer le système d’égouts pluvial afin qu’il n’y ait plus de déversement des surplus dans la rivière.

Établir un plan d’action qui tient compte des résidents établis par un plan de gestion… Aménager l’ensemble des rives et des berges de l’ouest de Laval afin d’étoffer l’offre récréo-touristique: Sentier pédestre Piste cyclable Pointe de l’Île Redonner la mission villégiature au quartier.