AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE L’EBAUCHE DE LA
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
REPUBLIQUE DU BURUNDI PREMIERE REUNION DU GROUPE CONSULTATIF PARIS, octobre 2009.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Crises et Globalisation
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Les domaines de la politique économique
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Les fonctions de l’économie
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
3. Des politiques économiques réduites à l’impuissance
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
RAPPORT DIAGNOSTIC PODES DPN/03 au 05 mai 2011, NGOR DIARAMA 1.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement

Préservation de la stabilité macroéconomique -Rétablissement et préservation des grands équilibres macroéconomiques équilibre interne: hausse des recettes et maîtrise des dépenses (politique budgétaire); équilibre externe: maîtrise de l’évolution monétaire via les instruments indirects de régulation (politique monétaire). - Stabilité des taux de change (possible interventions ponctuelles de la BCM pour éradiquer les amples fluctuations de la monnaie locale. Des arbitrages entre la PCI et la relance budgétaire pour soutenir la relance économique. Les deux objectifs sont apparemment intéressants. Il s’agit d’un problème de dosage; ce qui ramène au policy mix en cas de non convergence des objectifs.

Activités d’urgences 1.Protection sociale et réduction de la vulnérabilité. * réinsertion sociale; * appui aux initiatives de base. 2.Nutrition * la gouvernance du secteur; * prévention de la malnutrition; * sécurité alimentaire et nutritionnelle des groupes vulnérables; * prise en charge de la malnutrition;* réduction de risque de la malnutrition. 3.Redressement des conditions sanitaires et éducatives * mécanisme de transferts monétaires conditionnels; * répartition équitable des formations sanitaires, la mise aux normes des infrastructures sanitaires, répartition équitable des formations sanitaires;

Activités d’urgences * allègement des charges parentales; * réhabilitation des infrastructures scolaires non * fonctionnelles et construction de nouvelles; salles de classe; * renforcement du corps enseignant en milieu rural; 4. L’assainissement urbain; 5. Restructuration des EP: secteur transport aérien et électricité; 6. Gouvernance et amélioration du climat du climat des affaires: nouveau code minier, loi sur le pétrole, réforme EDBM;

Secteurs d’appui au développement -Renforcement de la solidité du système financier; -Développement du commerce; intérieur et extérieur; -Développement de la télécommunication (concurrence); -Energie renouvelable; - Infrastructure.

AXE 3. Croissance inclusive et développement durable Les aspects gouvernance et inclusivité sont au centre des diverses stratégies quel que soit le secteur considéré. Secteurs porteurs (qui tirent plus la croissance): - développement rural; - pêche halieutique; - tourisme; - mines. Autres secteurs: - développement du secteur privé; - artisanat; - réorganisation de quelques filières de production (lait, fruit et légume);