Les différents verrouillages d'un contacteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
Advertisements

ELECTRICITE ELECTRICITE DE BASE
« 1.7. Fonction mémoire et différents types de logiques »
Étude des constituants d’un départ moteur.
Relais à un étage Relais à un étage Relais à deux étages Relais à deux étages.
Commande des moteurs asynchrones
Cycle cubique.
PARTIE ELECTRIQUE DANS LA REFRIGERATION
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
Étude du moteur M1 deux sens de marche
EMPILEUR DEPILEUR DE PALETTES
Boucheuse en ligne série 1669
Les risques liés aux machines
Le Télérupteur.
Le S A Le Simple Allumage.
Les Temporisations.
MICRO-CENTRALE HYDROELECTRIQUE:
3-1 APPAREILLAGE DE COMMANDE
LE DEMARREUR.
Prévention des risques électriques
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
Démarrage direct d’un moteur asynchrone deux sens de rotation.
Coffret électrique d’un convoyeur.
Les moteurs électriques
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
TELERUPTEUR UNIPLOLAIRE
Les différents verrouillages d'un contacteur.
ETUDE D’EQUIPEMENT N°8 TARAUDEUSE CORRECTION SUITE.
Système de fabrication des pièces en équerre
Raccordement d’un chauffe-eau
BAC DE DEGRAISSAGE.
Le repérage dans les schémas électriques
Le contacteur ( Leçon 4 ).
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
L’automate programmable industriel A.P.I
Mise en œuvre du boîtier Autoprog
Quatrième étape : cheminer dans les graphes. Une chaîne… Quand elle nutilise pas plusieurs fois la même arête, la chaîne est dite simple. Au sens du programme,
Comment réaliser un câblage électrique?
Le V V Le Va et Vient.
Relais et mémoires.
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
Démarrage Etoile/Triangle d’un moteur asynchrone.
SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.
ERM Automatisme Industriel Pneumatique.
TRAITEMENT DE SURFACE.
Le GRAFCET.
FORCE MOTRICE ( Leçon 2 ).
Le circuit électrique CHAP I
Schématiser un circuit électrique
L’automate programmable industriel A.P.I
Commande des moteurs asynchrones التحكم في المحرك اللاتزامني
Chaîne d’énergie Matière d’oeuvre (M.O.)
Réalisation d’un câblage électrique industriel
KT 550 Procédure de montage de la Télécommande
Synthèse maintenance du circuit de démarrage.
PROJET n°2 : Contrôle du mouvement et détection des chocs latéraux
Les symboles électriques de base
Projet P’3 GROUPE 2A3 ALAOUI-SOSSI Gaël & VU Thang
Article - R ARRET D’URGENCE
Université Kasdi-Merbah Ouargla
Présenté par : Florian Caillot Nicolas Marcotte Romain Broust.
Moteurs pas à pas.
Les composants se trouvant dans la base du chercheur sont les suivants : Après avoir pris connaissance, lister les composants qui permettrons de réaliser.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
REPÉRAGE DES SCHÉMAS ÉLECTRIQUES 
Démarrage direct :   Pour réaliser un départ-moteur de façon correcte, il faut assurer les fonctions suivantes : Isoler c’est le rôle du sectionneur. Protéger.
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
Relais Thermique Partie puissance Partie commande Normalement Ouvert
Transcription de la présentation:

les différents verrouillages d'un contacteur

L'auto-alimentation d'un contacteur

Découverte du circuit de commande Représentation de la phase d’alimentation Aucun appui sur le bouton poussoir M Représentation du bouton poussoir arrêt A Représentation du contact auxiliaire d’auto-maintien Représentation du bouton poussoir marche M km1 La bobine KM1 n’est pas alimentée. KM 1 Représentation de la bobine du contacteur

Principe de fonctionnement

 KM 1 L’alimentation ne peut pas alimenter la bobine Représentation de la phase d’alimentation active A M  km1 Le bouton poussoir marche est en position ouverte KM 1 Représentation de la phase d’alimentation active

A M  km1 KM 1

A M  km1 KM 1

 Première phase de l’auto-alimentation KM 1 L’alimentation peut passer par les différents éléments du circuit Première phase de l’auto-alimentation A M  km1 KM 1 La bobine du contacteur est active

 Deuxième phase de l’auto-alimentation KM 1 Le contact auxiliaire du contacteur s’active A M  km1 KM 1 La bobine du contacteur est active

A M  km1 KM 1

A M  km1 KM 1

 KM 1 Le contact auxiliaire du contacteur est actif A M km1 L’appui sur le bouton poussoir marche n’est plus nécessaire KM 1

A M  km1 KM 1

A M  km1 KM 1

 KM 1 Le contact auxiliaire du contacteur est actif A M km1 La bobine du contacteur est active KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

A  M km1 KM 1

 KM 1 L’alimentation a été coupée par le bouton poussoir arrêt Le contact auxiliaire du contacteur n’est plus actif A  M km1 La bobine du contacteur n’est plus alimentée KM 1

La sécurité électrique

Contacteur inverseur pour un moteur électrique à deux sens de rotation Ce type de montage est nécessaire chaque fois qu’on rencontre un montage avec deux contacteurs. La sécurité électrique empêche l'alimentation simultanée des bobines de deux contacteurs qui ne doivent pas être enclenchés en même temps Contacteur inverseur pour un moteur électrique à deux sens de rotation

Schéma de commande Définition des éléments rencontrés dans le schéma qui suivra : S1 : Bouton poussoir marche contacteur 1 S2 : Bouton poussoir marche contacteur 2 km 1 : Contact auxiliaire contacteur 1 km 2 : Contact auxiliaire contacteur 2 KM 1 : Bobine contacteur 1 KM 2 : Bobine contacteur 2

Représentation de la phase d’alimentation Contact auxiliaire d’auto-maintien Bouton poussoir arrêt A S1 km1 km2 S2 Représentation du BP marche du contacteur 2 Contact auxiliaire d’auto-maintien Représentation du BP marche du contacteur 1 km1 km2 Contact auxiliaire NF du contacteur 2 Contact auxiliaire NF du contacteur 1 KM1 KM2 Représentation de la bobine du contacteur 1 Représentation de la bobine du contacteur 2

Principe de fonctionnement

On appui sur le bouton poussoir marche du premier contacteur Premier cas : On appui sur le bouton poussoir marche du premier contacteur S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

S1 km1 km2  S2 km1 km2 KM1 KM2

 La bobine du contacteur est alimentée Contact auxiliaire d’auto-maintien actif S1  km1 km2 S2 km1 km2 KM1 KM2 Contact auxiliaire de sécurité inactif

On appui sur le bouton poussoir marche du deuxième contacteur deuxième cas : On appui sur le bouton poussoir marche du deuxième contacteur S1 S2 km1  km2 km1 km2 KM1 KM2

 Appui sur BP marche contacteur 2 S1 S2 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2 Contact auxiliaire d’auto-maintien inactif La bobine du contacteur n’est pas alimentée La bobine du contacteur est alimentée

On appui sur le bouton poussoir marche du deuxième contacteur troisième cas : On appui sur le bouton poussoir marche du deuxième contacteur S2 S1 km2 km1 KM1 KM2 

S2 S1 km1 km2  km1 km2 KM1 KM2

S2 S1 km1 km2  km1 km2 KM1 KM2

 Contact auxiliaire d’auto-maintien actif S2 S1 km1 km2 Contact de sécurité inactif km1 km2 KM1 KM2 La bobine du contacteur est alimentée

On appui sur le bouton poussoir marche du premier contacteur quatrième cas : On appui sur le bouton poussoir marche du premier contacteur S2 S1 km1 km2  km1 km2 KM1 KM2

S2 S1 km1 km2  km1 km2 KM1 KM2

 Appui sur BP marche contacteur 1 S2 S1 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2 Contact de sécurité inactif La bobine du contacteur n’est pas alimentée

S2 S1 km1 km2 km1 km2 KM1 KM2

FIN