9 - 10 - 11 / 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis Quand le MOOC devient une REL au service des REL Robert Grégoire, Université de Moncton.

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Transcription de la présentation:

/ 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis Quand le MOOC devient une REL au service des REL Robert Grégoire, Université de Moncton

Jalons et repères 2001 – MIT annonce la publication de la majorité de ses cours en libre accès sur Internet 2002 – Premier forum mondial des REL 1. Adoption de l’expression « ressource éducative libre » 2005 – Wiki de la communauté internationale sur les REL – Le Congrès des REL 3 adopte la Déclaration de Paris – Sommet de la Francophonie (Kinshasa) adopte la Stratégie numérique de l’OIF – Horizon – Réunion d’experts internationaux à Moncton pour élaborer un plan d’action REL 6

Définition des REL (Déclaration de Paris) L’expression Ressources éducatives libres (REL) a été créée lors du Forum UNESCO de 2002 sur l'impact des didacticiels libres et désigne « Des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées. Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre. »

Points directement pertinents du MOOC REL pour la Stratégie numérique de l’OIF – Horizon 2020 IV. Favoriser une meilleure connaissance des REL et leur utilisation  Contribuer à la production et à la promotion de contenus francophones (français et langues nationales) et de nouveaux modes d'expression numérique  Contribuer à la défense du domaine public et des biens communs de la connaissance

CLOM: Une initiative tangible suite à Moncton Percée novatrice en 2008: Downes, Siemens et Cormier innovent et inventent malgré eux le MOOC Cours en ligne, ouvert et massif (CLOM – proposition) Appliqué aux REL: les REL pour apprendre les REL Downes, chef de projet; UdeM porteur du projet: partenariat CNRC-UdeM

Le c Mooc, un type de CLOM particulier Le connectivisme est une théorie de l’apprentissage Reformulation du connu aux points de rencontre – le choc des idées Les réseaux sont analogues aux neurones cérébraux

Le connectivisme appliqué au CLOM – REL Planifier les contenus en mode ouvert: le wiki 8 Discuter du projet en mode ouvert: le blogue 9 Communiquer en mode ouvert: le groupe 10

Des thématiques et des gens

À quelque part sur le continuum du « c » et du « x » MOOC Dans le MOOC connectiviste, les participants sont appelés à identifier les thématiques et à les documenter. Ils co-construisent. Dans le MOOC académique, des enseignants déterminent les contenus, construisent les évaluations et l’institution accrédite. Dans notre MOOC 11, des experts invités proposent des thématiques et des activités; les participants peuvent compléter ces contenus et des badges attestent de la participation.

Co-construction du CLOM: La ligne de départ est en avril 2014 Début du cMOOC: janvier 2014 Contenus de semaine dévoilés à mesure. Ensuite ils demeurent ouverts. Aux thématiques, ressources et activités suggérées par les experts s’ajoutent: enregistrements vidéo, rendus des participants (RSS) et ressources produites par le GTA 12. Les contributions aux activités déclenchent automatiquement la badge de participation. Le cours demeure vivant, même en l’absence de prestation. Le cours peut être repris et adapté par qui le veut.