SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Les politiques de l'emploi.
Les services à la personne en région Aquitaine
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
République Démocratique du Congo
Osez des métiers scientifiques et techniques !
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
8 mars 2012 État des lieux et échanges autour de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Réunion.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les contrats aidés.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.
Le marché de travail à Madagascar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Les jeunes en région Centre
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
« Défis et opportunités économiques, en matière d’emplois et d’entreprenariat, pour les jeunes en milieu rural dans les pays en développement » Sylvestre.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR

Introduction L’emploi à Madagascar présente 3 caractéristiques majeures  : un taux de chômage faible, un sous emploi élevé et une forte abondance d’emplois précaires. Le marché du travail s’articule autour de 3 secteurs clés: l’agriculture, le secteur moderne public et privé, l’emploi informel. La formation technique et professionnelle est en faible adéquation avec l’emploi.

Durée moyenne du chômage (mois) Situation de l’Emploi à Madagascar I: Situation de l’Emploi à Madagascar I-1: Chômage faible et sous emploi élevé Le chômage est surtout un phénomène urbain (3,4% contre 0, 7% en milieu rural) Ce sont les primo-demandeurs qui sont les plus affectés (62,0% pour les primo-demandeurs contre 38% pour les anciens occupés) Situation Sexe Age moyen Années d'études Durée moyenne du chômage (mois) Primo demandeur Masculin 21,7 7,7 14,9 Féminin 23,4 6,9 13,5 Ancien occupé 31,1 8,4 8,6 29,7 7 9,2    Total 25,6 7,4 12,2

Situation de l’Emploi à Madagascar I-1: Chômage faible et sous emploi élevé L’on distingue généralement deux types de sous-emploi : le sous-emploi lié à la durée du travail et la situation d’emploi inadéquat. Le sous-emploi lié à la durée du travail: il concerne des personnes qui, involontairement, travaillent moins de 35 heures par semaine. Il touche plus de 10% de la population active occupée. Ce phénomène touche aussi bien les travailleurs en zone urbaine que ceux en zone rurale (11.1% en milieu urbain contre 10.5% en milieu rural). Ce sont les femmes qui sont les plus touchées : 11,3% chez les femmes contre 9,9% chez les hommes.

Situation de l’Emploi à Madagascar I-1: Chômage faible et sous emploi élevé En considérant le secteur institutionnel, c’est dans l’administration publique qu’on observe le taux le plus élevé avoisinant les 30%. Les fonctionnaires sont les plus concernés par le sous-emploi lié à la durée du travail.

Situation de l’Emploi à Madagascar I-1: Chômage faible et sous emploi élevé La situation d’emploi inadéquat concerne les travailleurs dont la rémunération est inférieure au minimum horaire garanti par la loi (le SMIG en vigueur est de 100 000 Ar par mois). Cette forme de sous-emploi touche plus de 80% des travailleurs. Ce sont les femmes qui en sont les plus affectées par rapport aux hommes : 87,1% chez les femmes contre 75,8% chez les hommes. Les actifs vivant en milieu rural sont les plus touchés par la situation d’emploi inadéquat par rapport à ceux qui se trouvent en zone urbaine (84,6% en milieu rural contre 67,9% en milieu urbain).

II: Situation de la formation technique et professionnelle I-1: L’analphabétisme L’analphabétisme demeure encore un problème à Madagascar puisque près d’un quart de la population de 15 ans et plus déclarent ne pas savoir ni lire ni écrire la langue malgache. Ce sont les femmes qui sont les plus touchées par le phénomène (26,6%) ainsi que les personnes de plus de 50 ans. L’ analphabétisme est un phénomène plutôt rural.: 27,9% en milieu rural 11,0% en milieu urbain

Situation de la formation technique et professionnelle II-2: Insuffisance des compétences techniques COMPETENCES Besoins des industries extractives entre 2006 et 2010 Offres trouvées sur le marché du travail 8000 Moins de 4000

Situation de la formation technique et professionnelle II-3: facteurs explicatifs de ces difficultés Accès limité à l’enseignement technique et à la formation professionnelle: Etablissements de formation professionnelle privés dominants: 93,49% par exemple pour Analamanga Accès sélectifs dans les établissements publics: Année scolaire 2012-2013: 8 000 places pour 37 000 candidatures dans les LTP Concentration des établissements de formation professionnelle dans les grandes villes: 79,74% des CFP de la Région d’Analamanga se trouvent à Antananarivo Renivohitra (où 39% de la population habitent)

Situation de la formation technique et professionnelle II-4: facteurs explicatifs de ces difficultés Défaillance institutionnelle : Absence d’organe institutionnel capable d’informer et d’orienter les centres de formation dans leurs choix de filière Insuffisance de moyens: Sur le plan matériel: obsolescence des matériels, quantité insuffisante Sur le plan humain: insuffisance de formateurs et manque de qualification des formateurs Sur le plan financier: le Budget de l’Etat alloué à l’ETFP reste très faible

Merci de votre aimable attention