L’infinitif Principes généraux
L’infinitif est la forme de base d’un verbe. C’est une forme qui ne distingue pas les relations entre l’action désignée par le verbe et la personne, le nombre ou le temps : c’est une forme non-conjuguée (elle ne porte aucun changement). Comme elle ne change pas selon les circonstances (lieux, temps, manière, etc.) elle ne peut désigner qu’une action générale. L’infinitif peut apparaître de deux manières dans une phrase : soit tous les verbes sont à l’infinitif et la phrase a une valeur générale (« Ne pas fumer ») ; soit l’infinitif accompagne un verbe conjugué et il ne concerne que la personne mentionnée explicitement dans la phrase (« Je vais faire attention à ne pas oublier mon téléphone cette fois »).
Quand utilise-t-on l’infinitif ? 1. Après un autre verbe Les verbes de modalité Devoir Tu dois prendre tes médicaments. Pouvoir Je peux faire cela tout seul. Savoir Il sait bien conduire. Vouloir Nous voulons voir la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay et le Viaduc des Arts. Falloir (« Il faut ») Il faut participer en cours pour avoir un ‘A’…
Quand utilise-t-on l’infinitif ? 1. Après un autre verbe Les verbes de perception et d’apparence Voir, Regarder J’ai vu grandir ses enfants. J’ai regardé longtemps sans comprendre. Entendre, Sentir De ma fenêtre, j’entends le coq chanter tous les matins. Dans la nuit, j’ai senti un moustique me piquer Sembler, Paraître Cet étudiant semble tout savoir, celui-ci semble avoir tout oublié. S’imaginer Dans dix ans, je m’imagine travailler en Afrique dans une ONG.
Quand utilise-t-on l’infinitif ? 1. Après un autre verbe Les verbes d’opinion Croire, penser J’ai cru mourir de rire en entendant cette histoire. Je pense lire le texte de Pérec avant le week-end. Aimer, dire, déclarer, prétendre… Il aime plaisanter , il dit croire à son destin, il prétend ne rien savoir… Dans la nuit, j’ai senti un moustique me piquer Les verbes qui portent sur l’effectuation d’une action Faire, laisser Ce livre m’a fait passer un bon moment. Laisse-moi faire ! Oser, faillir Il ose dire que je ne l’ai pas prévenu ! Quand j’étais en Belgique, une fois il a failli faire beau…
Quand utilise-t-on l’infinitif ? 2. Après une préposition Avec « à » liste des verbes p. 229 (« aider à… », « apprendre à … ») J’ai appris à utiliser PowerPoint. Le Prof. Lindaman m’a aidé à comprendre comment ça marchait. Avec « de » liste des verbes p. 229 (« conseiller de… », « craindre de… », « regretter de… ») Il m’a conseillé d’utiliser ce logiciel (software). Je craignais de passer trop de temps. Je regrette de ne pas avoir commencé avant ! Autres prépositions « Sans » J’ai commencé sans y croire. « Pour » Il m’a fallu du temps pour m’habituer. « Par » J’ai fini par admettre qu’il avait raison.
Quand utilise-t-on l’infinitif ? 3. Dans certaines interrogations (« Comment », « Pourquoi ») Avec « Comment » Comment décrire une telle situation ? Je ne sais toujours pas comment faire une bonne mayonnaise... Avec « Pourquoi » Les étudiants ont compris pourquoi participer en cours. 4. Comme alternative à une subordonnée de temps Avec « après » Après être allée à la banque, Nadia a fait les courses. J’aime faire la sieste après manger. Avec « avant » Pierre prend son petit-déjeuner avant d’aller en cours. Je lis toujours mon Contrastes avant de dormir.
Place du verbe à l’infinitif 1. Avec une négation La négation porte sur le verbe à l’infinitif Les deux éléments de la négation (ex. : ne+pas) précèdent le verbe à l’infinitif et les pronoms qui l’accompagnent Je suis désolé de ne pas pouvoir expliquer plus simplement. Merci de ne pas bailler en cours. Je ne veux plus jamais entendre cela ! La négation porte sur un complément du verbe à l’infinitif La négation prend le verbe à l’infinitif « en sandwich » Il lui a conseillé de ne faire confiance à personne pendant son voyage. Le président pourrait ne prendre aucune avant septembre. La négation avec « ne rien » « Ne rien » se place toujours avant le verbe à l’infinitif Il vaut mieux ne rien dire.
Place du verbe à l’infinitif 2. L’infinitif dans un groupe sujet L’infinitif est en position de sujet (« it is… that… ») Ex. : C’est + groupe nominal + (que)DE + infinitif Croire que l’on peut comprendre sans noter dans son cahier est une erreur. C’est une erreur (que) de croire que l’on peut comprendre sans noter dans son cahier Entendre ça est un scandale. C’est un scandale (que) d’entendre ça ! L’infinitif avec un adjectif Ex. : Il est + adjectif + DE + infinitif Il est interdit de dormir pendant les cours. Il est faux de croire que cette leçon est compliquée. L’infinitif est un attribut du sujet Ex. : C’/Cela est + adjectif + à + infinitif C’est facile à comprendre finalement !