Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
NOUS METTONS EN AVANT VOS INNOVATIONS. COMMEDIA MET EN AVANT LES INNOVATIONS DE SES ADHÉRENTS P arce que nos adhérents innovent, lObservatoire COMMEDIA.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Réalisé dans le cadre du projet
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Quelques éléments de contexte (1)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Cours :AME-6060 Développement territorial : diagnostic, gouvernance, pratiques Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de lUniversité Laval 27 JANVIER.
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Opportunité /Exemples 1 / 5 (peu d’exemples au niveau des TIC)
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Copyright ENGES 1 Le Développement Durable et les avantages en termes de réduction de coûts de l’entreprise Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre.
Banque Européenne d’Investissement
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
LA DP3 au collège LA BOLIERE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
de la Maison de l’Entreprise
Deux programmes de coopération interrégionale :  Compostela-Forêts: DG Région – Recite I. Durée – 3 Millions d’écus.  Eurosylvasur: DG Région.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D ’ ÉTUDES COLLÉGIALES À C HIBOUGAMAU P ROJET : I NVENTAIRE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS DU BOIS

Projet de recherche sur l’Inventaire du cycle de vie  Contexte actuel  Empreinte carbone  Inventaire du cycle de vie  Outil de saisie web  Résultats obtenus Perspectives du projet  Créneau d’excellence Épinex P LAN DE LA PRÉSENTATION

I NTRODUCTION C ONTEXTE ACTUEL Manque d’outils d’aide à la décision permettant d’appuyer l’intérêt d’utiliser les produits du bois (Conklin et al., 1996) ; Des recherche de type Analyse de cycle de vie sur les produits du bois et leurs alternatives au Canada seraient nécessaire (Ter-Mikaelian et al., 2008) ; Prise en considération des particularités dans les ACV à une échelle régionale (Grahn et al., 2009). Le meilleur moyen d'atténuation des changements climatiques sont les aménagements durables des forêts, mais aussi et surtout par l'utilisation des produits du bois (GIEC, 2007)

A NALYSE DE CYCLE DE VIE L ’ ORGANISATION I NTERNATIONAL DE N ORMALISATION (ISO)14040 S OCIÉTÉ DE T OXICOLOGIE ET DE C HIMIE E NVIRONNEMENTALE (SETAC) Jolliet et al., 2010 Démarche volontaire Étude quantitative Perspective de durabilité car elle :  Couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit  Évite les améliorations environnementales locales (déplacement des charges polluantes)

Initié en 2010 par le CÉGEP de St-Félicien But : Accroître les performances économiques, environnementales et sociales des entreprises du secteur forestier de la région du Saguenay – Lac St-Jean Objectifs :  Création d’un site web accessible facilement en ligne;  Créer un outil pour les entreprises;  Calcul des émissions de carbone :  Selon les activités;  Selon l’entreprise;  Selon la région. H ISTORIQUE PROJET INVENTAIRE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS DU BOIS ( ICV - PDB )

Inventaire des émissions et des extractions  Données primaires  informations transmises de l’entreprise elle-même  Fréquence de la saisie de données est 1 fois/an  Précision à 3 niveaux Support technique offert aux entreprises Contribution à l’enrichissement des bases de données :  Québécoises d’inventaire cycle de vie (BD-ICV)  Mondiale (Ecoinvent) L A DÉMARCHE PROJET INVENTAIRE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS DU BOIS ( ICV - PDB )

 Activités visées présentement  Récolte  Transport  Reboisement  Voirie  Camps forestiers  Première transformation  Travaux sylvicoles L ES DONNÉES RÉCOLTÉES PROJET INVENTAIRE DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS DU BOIS ( ICV - PDB )

P ROJET ICV - PDB O UTIL DE SAISIE EN LIGNE WWW. ICV - LCI. CA

Cette plateforme regroupe toutes l’informations sur le projet d’Inventaire du cycle de vie des produits du bois, l’analyse du cycle de vie et les changements climatiques. Un accès aux membres permet aux entreprises d’avoir leur propre dossier, saisir leur donnée et obtenir leur fiche de résultats. O UTIL DE SAISIE EN LIGNE U N RECUEIL D ’ INFORMATION WWW. ICV - LCI. CA

P ROJET ICV - PDB EXEMPLE DU FORMULAIRE WWW. ICV - LCI. CA

P ROJET ICV - PDB E XEMPLE DE RÉSULTATS POUR UNE ENTREPRISE DE RÉCOLTE

L ES ENTREPRISES PARTICIPANTES Total général : 75 entreprises Saguenay – Lac Saint-Jean Nombre d’entreprises participantes par MRC

L ES ENTREPRISES PARTICIPANTES Total général : 42 entreprises Saguenay – Lac Saint-Jean Nombre d’entreprises participantes ayant complétées la saisie de données par MRC

L ES ENTREPRISES PARTICIPANTES - PAR ACTIVITÉS Voirie 1 e transformation Camp forestier Reboisement Transport Récolte

 Se comparer avec les moyennes régionales  Identifier et préciser les améliorations possibles  Mettre en œuvre des actions concrètes permettant de diminuer l’empreinte carbone  Être plus performant, économique et compétitif  Amélioration continue  Positionnement comme entreprise contribuant avantageusement à améliorer l’empreinte carbone des produits du bois P ROJET ICV - PDB SYNTHÈSE DES AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES

C RÉNEAU D ’ EXCELLENCE É PINEX P LANIFICATION STRATÉGIQUE

 Calculer l’empreinte carbone des produits du bois provenant du Nord-du-Québec et de l’Abitibi-Témiscamingue.  Par entreprise;  Pour les régions.  Sensibiliser les entreprises à l’empreinte carbone de leurs activités. P ROJET ICV - PDB LES PERSPECTIVES

Merci de votre attention !  Achille-Benjamin Laurent, M.Sc. Conseiller scientifique ACV Étudiant au doctorat en génie industriel Ulaval  Isabelle Paquette, M.Sc. Coordonnatrice du projet Centre d’études collégiales à Chibougamau Cégep de Saint-Félicien  Steve Vallerand, Ph.D Développement informatique Global Optimality  Valérie Maheu Technicienne forestière et support informatique V ENEZ NOUS RENCONTRER !