Placement Hiver 2016 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- L’apparente unité du Sud
Advertisements

Perspectives économiques
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Le développement durable
1.La croissance des échanges mondiaux
Les années 20 et les années 30
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La crise économique ( ) L E S C A U krach
La politique monétaire
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Les puissances émergentes
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
L’énergie dans le monde
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Les ressources naturelles Résultats d’apprentissage Bloc 1 – L’inventaire des ressources naturelles  L'élève pourra :  décrire des enjeux de développement.
Thème 1- Le financement des activités économiques
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Les ressources naturelles mondiales
Dominique Jolly Skema US 2 décembre Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Production et croissance
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Le dollar canadien a-t-il un avenir au sein de l’ALENA ? Martin Coiteux Centre d’études en administration internationale École des HEC - Montréal.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Indicateurs économiques et prévisions. Statistiques fin 2008.
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
La politique monétaire
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
49 pays producteurs Les pays réalisant plus de 20% de la production mondiale :   Les pays réalisant entre 10 et 20% de la production mondiale : Les pays.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Les migrations internationales
 PASSER en mode diaporama
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Les ressources naturelles mondiales. Ressource naturelle  Ressources retrouvée naturellement sur la terre.  Une ressources qui est nécessaire à.
L’énergie dans le monde
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Hiver 2017 Présentation du cours
Automne 2017 Présentation du cours
Placement Automne 2018 Présentation du cours L’économie et les marchés (oct. 2018)
Hiver 2019 Présentation du cours L’économie et les marchés (jan. 2019)
Transcription de la présentation:

Placement Hiver 2016 Présentation du cours

Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges et discussions Formaliser des connaissances pratiques Autres attentes ?

Pour démarrer ! Lien vers le plan de cours Lien vers la programmation de la session Lien vers la liste d’envoi de Paul Bourget Pour d’éventuelles communications aux étudiants entre les rencontres Pour informer de la tenue de futures activités d’éducation financière

Environnement politico légal Nouveau gvt au Canada; libéraux ou néo-démocrates au pouvoir (sauf Sask, TNL) Saison des primaires mettant en vedette des candidats excentriques, aux États- Unis; progression des partis anti-Europe ou anti-Euro sur le Vieux-Continent Déficits budgétaires dans tous les pays sauf l’Allemagne L’Europe doit adopter des mesures de soutien de ses membres les plus vulnérables (PIIGS) Lutte contre la déflation, programme ouvert d’achat d’obligations (jan 2015); engagement à faire remonter le taux d’inflation (janvier 2016) Nouvelle loi encadrant le secteur financier aux USA; Comité pour la supervision bancaire de Bâle (Bâle III) Restreint les opérations des banques sur les marchés financiers et de denrées (USA) Resserrement des exigences de capitalisation pour les banques (Bâle III) Tensions géopolitiques Russie-Ukraine; Syrie, Irak, Libye, Yemen, Mer de Chine (Japon, Chine, Philippines, Vietnam) Action terroriste dans les pays développés, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie

Environnement économique Le monde industrialisé se relève difficilement de la pire récession économique depuis les années 30; Le Canada a été moins touché Le secteur immobilier aux États-Unis, déclencheur de la crise, montre des signes de vigueur Les banques européennes très exposées à la crise de la dette souveraine et à la faiblesse économique persistante de certains pays. Ralentissement de la croissance dans les pays émergents; fortes baisses dans le taux de change pour ces pays (Inde, Brésil, Indonésie, Argentine, Turquie,…) Récession en Russie et au Brésil Fortes baisses du prix de plusieurs denrées Fer, pétrole, gaz naturel, cuivre Impacts pour les pays ou régions : Russie, Alberta, Texas, … Abaissement des cotes de crédit (pays et corporations)

Environnement économique (suite) Après 2 baisses en 2015, la Banque du Canada maintient le taux directeur à 0,5% (janvier 2016) La Réserve fédérale veut stabiliser sa politique monétaire; le taux de la politique monétaire a connu sa première hausse en 10 ans en décembre 2015 Les taux d’intérêt offerts sur les placements à taux fixe demeurent très bas, pour les émetteurs biens cotés : Obligation 10 ans du Gvt des États-Unis : 2,05 % Obligation 10 ans du Gvt du Canada : 1,3 % Allemagne : 0,48%; Japon : 0,22% Les indices boursiers connaissent des baisses marquées en ce début de 2016 (en date du 22 janvier) Toronto : -4,8% ; New York : -6,7% ; Frankfort : -9,1% Shanghai : -17,6%; Tokyo : -10,9%; NASDAQ : -8.3%

Indicateurs économiques – janvier 2016 Source :

Recul des marchés boursiers depuis les sommets Source: wolfstreet.com wolfstreet.com

Environnement social Population vieillissante dans les pays industrialisés. La Chine connaîtra bientôt cette situation en raison de la politique de l’enfant unique Conséquences : Augmentation des frais de santé Baisse du ratio personnes en emploi/population Croissance démographique importante en Inde, en Afrique, en Amérique du Sud Hausse du niveau de vie dans les pays émergents depuis 25 ans, menacé par le ralentissement économique Augmentation des taux de pauvreté Aux USA, 15% de la population en 2012 (46,5 millions de personnes), selon le Bureau du recensement Au Canada, 20%, selon divers organismes (FFC)FFC Crise des migrants en provenance du Moyen-Orient Touche particulièrement l’Europe Le Canada accueille réfugiés d’ici la fin de février

Environnement technologique Technologies de l’information Mobilité Stockage Internet et applications Web Infonuagique Internet des choses (IoT – Internet of things) etc Biotech Nanotechnologies Énergies renouvelables Baisse significative du coût de production de l’énergie solaire Fintech (technologies pour soutenir les services financiers) etc

Environnement écologique Réchauffement climatique Diversité biologique Pollution de l’air, de l’eau Phénomènes ou désastres naturels qui affectent négativement la production d’aliments (sécheresses et vagues de chaleurs en Russie, dans le Sud des Etats- Unis, …) Épuisement des réserves et ressources les moins coûteuses à développer ou exploiter (pétrole, certains métaux, ressources marines) Les réserves résiduelles ont aussi une plus grande empreinte écologique (pétrole et gaz de schiste, les sables bitumineux, etc) Vifs débats sociaux dans plusieurs pays au sujet de l’extraction et du transport des matières premières

Le contexte particulier dans lequel nous suivrons le cours Évolution des marchés au cours des dernières années Bourse de Toronto Bourse de New York Bourse de Londres Bourse de Shanghai NASDAQ (valeurs technologiques) NASDAQ (valeurs technologiques) Obligations 10 ans, États- Unis Obligations 10 ans, États- Unis Bons du Trésor 30 jours Dollar américain (vis à vis 6 autres monnaies) Dollar américain (vis à vis 6 autres monnaies) Dollar canadien Vs USD Dollar canadien Vs USD Or (contrat à terme) Or Or (Fonds boursier) Or Pétrole Maïs Gaz naturel Cuivre