Réussir ses affaires dans les Pays du Golfe Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Intervenants Agnes LOPEZ CRUZ Executive Director.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

PME Innovantes : Réussir à l’international !
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
L’Islam Français V
Gestion de l'information
Cette brève présentation montre
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Marketing des services Correction exercice plan communication
1.La croissance des échanges mondiaux
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Haute technicité et ultra-propreté en plasturgie
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Un aperçu de la regulation postale
30 Minutes pour convaincre 2008
Les Emirats Arabes Unis : un lieu marqué par différents types de mondialisation
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
L’islam.
L'islam.
Le monde musulman au Moyen-Age.
NÉGOCIER AVEC DES PARTENAIRES DANS LES PAYS DU GOLFE PERSIQUE
L’Islam.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Présentation corporate société xxx
Industrie du champagne
L’importance des industries du droit d’auteur à la Culture et à l’Economie Olav Stokkmo, CEO de l’IFRRO Conférence OAPI – IFRRO – Sociladra 12 Septembre.
Arabie Saoudite.
Voyage au Moyen-Orient
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Nan MA Chine Consulting. Nan MA Chine Consulting est une société de conseils en stratégie, de formations et de traductions pour vous accompagner, d’une.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
1 CCI INTERNATIONAL NORD PAS DE CALAIS Un dispositif simple, lisible et efficace pour réussir à l’international 3 juillet 2008 CCI INTERNATIONAL NORD PAS.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les 5 piliers de l’Islam la profession de foi : croire en Allah et son prophète (Chahada) le jeûne du Ramadan 5 prières quotidiennes le pèlerinage à La.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Stage à la Délégation du Québec à Boston Été 2014 Le 12 novembre 2014 Par Vanessa Poulin-Gladu Candidate à la maîtrise en administration internationale.
Retour sur les réponses
L’islam.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Sommaire Japon et Chine: 2 économies complémentaires?
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Le Marché Centraméricain
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
HISTORIQUE & INDICATEURS
ISLAM.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SL_Key Accounts_Negocia_2008/ Les Grands Comptes : L’équipe dédiée Plan du cours 4 :  Le responsable Grand Compte  L’équipe (restreinte/ étendue)
Vendre les solutions en Grands comptes GV06 Négociation.
▶ Un niveau maximal de préparation aux réunions ▶ Une productivité accrue de 25 % ▶ Des réunions menées avec un professionnalisme accompli
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Les Croyances de l’islam. Dieu: Connue comme Allah Créateur et maitre de tous Croyance en un Dieu et aussi une pratique spirituelle et temporelle Ne se.
Transcription de la présentation:

Réussir ses affaires dans les Pays du Golfe

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Intervenants Agnes LOPEZ CRUZ Executive Director FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI Benjamin LALANNE Managing Director NAOS INTERNATIONAL Eric VOULAND Chargé d’affaires Industries Agro-alimentaires BCI

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Réussir ses affaires dans le Golfe Sommaire 1)Présentation de la zone du Conseil de coopération du Golfe 2) Spécificités culturelles des pays du Golfe 3)Conseils sur la pratique des affaires 4) Témoignage d’entreprise – Naos International

Pays du Golfe Persique– Réussir ses Affaires Le Conseil de Coopération du Golfe

La zone MENA - 4 sous régions Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Le Conseil de Coopération du Golfe 6 pays – 42 millions habitants Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Source: Euromonitor Le Conseil de Coopération du Golfe Une population jeune et en croissance Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Le Conseil de Coopération du Golfe Une typologie de population très différente d’un pays à l’autre LocauxPakistanais, Indiens et Asie du Sud Est Autres arabesOccidentaux Qatar20%56%22%2% Bahrain63%19%10%8% EAU20%51%10%19% Oman73%20%4%3% Kuwait45%13,5%35%4,8% Arabie Saoudite 85% 5% 3% 7% Source : services économiques pour le Moyen Orient

Le Conseil de Coopération du Golfe La cas particulier du melting-pot des EAU

Source: Euromonitor; EIU, Bain Analysis Le Conseil de Coopération du Golfe Des fondamentaux solides : endettement faible, bon rating global par les agences de notation. Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Le Conseil de Coopération du Golfe PIB/ hab en USD Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Nombre d’entreprises françaises exportatrices

+ Le Conseil de Coopération du Golfe Des fondamentaux solides générant des opportunités d’affaires dans divers secteurs Secteurs liés aux énergies fossiles: plastique, produits chimiques… Secteurs fournissants des équipements pour les grands projets, mat é riaux de construction… Secteurs répondants aux besoins d’une population grandissante: immobilier, IAA et packaging, médical, éducation, retail… Activités supports: Logistique, services financiers… Surplus générés par l’exportation d’hydrocarbures Investissments des é tats dans les infrastructures Population en croissance avec un certain pouvoir d’achats

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Spécificités culturelles des pays du Golfe

Spécificités culturelles Les clichés et la réalité

Spécificités culturelles 18 Les fondements de la culture Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Dans le désert, l’hospitalité et la générosité sont essentiels Code de l'honneur et solidarité du groupe Le temps est flexible: pas de saison, pas besoin de planifier à l'avance La survie du plus fort: style de négociation gagnant ou perdant Importance de la vie et de l'appartenance à un groupe ou une tribu (famille étendue, etc) Spécificités culturelles Les fondements de la culture Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Spécificités culturelles Les fondements de la culture L’Islam  Texte sacré : le Coran (Parole de Dieu).  Pratiques religieuses: les cinq piliers de la foi (prières, chahada, zakat, Ramadan, pèlerinage)  La Charia  Importance de la hiérarchie  Influence de la religion sur les comportements et la société – « Inch allah’! »  L’islam et l’argent : Système économique islamique fondé sur la Charia. La spéculation et intérêt (Riba) sont interdits. Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Spécificités culturelles Cas pratique Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

Spécificités culturelles Clefs de compréhension Réussir ses affaires dans les pays du Golfe Source : Keys to the World

Spécificités culturelles Clefs de compréhension Réussir ses affaires dans les pays du Golfe Source : Keys to the World

Spécificités culturelles Clefs de compréhension Réussir ses affaires dans les pays du Golfe Source : Keys to the World

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Conseils sur la pratique des affaires dans le Golfe

Conseils sur la pratique des affaires Réalité du marché Implications Marché de Prix Viser les marchés de niches Marché Ultra compétitif et linéaire Travail de différenciation Concentrer sur son core business Client privilégie le contenu local Participation au salon ne suffit pas Ne pas exclure le stockage et production partielle/assemblage localement Nationaux déconnectés de nos réalités Patience et pédagogie Réussir ses affaires dans les pays du Golfe

 Il n’est pas dans la pratique locale de donner suite à des demandes de rendez- vous effectuées par lettre ou courrier électronique.  Adapter sa politique tarifaire et ses outils marketing (site web, plaquettes a minima en ANGLAIS!). Les carte de visite peuvent être recto en anglais et verso en arabe.  Toujours reconfirmer les rendez-vous la veille  Arriver à l’heure à une réunion est obligatoire, même si la ponctualité des nationaux est souvent plus qu’approximative.  La main gauche étant impure, les cartes de visite sont présentées de la main droite ;  Les réunions sont fréquemment interrompues par des appels téléphoniques et des allers et venues d’autres personnes.  Tâcher de bien identifier le preneur de décisions dans le groupe. Conseils sur la pratique des affaires pour vos rendez vous B2B

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Partage d’expériences Benjamin Lalanne Founder & Managing Director NAOS INTERNATIONAL

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Questions/réponses

Intitulé de l’atelier – Franklin Gothic Medium 10 italique Intervenants Agnes LOPEZ CRUZ Executive Director FRENCH BUSINESS COUNCIL DUBAI Benjamin LALANNE Managing Director NAOS INTERNATIONAL Eric VOULAND Chargé d’affaires Industries Agro-alimentaires BCI