L’étude critique de document en HG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Advertisements

LA CROISSANCE ECONOMIQUE
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
Compilation d’activités indépendantes
Le développement durable
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Education au Développement Durable au lycée
(recommandation de Johanesburg)
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
La pollution du sol Sources:
Les énergies de maintenant et du futur.
Troisième partie (EC3) : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. A l’aide de vos connaissances et des documents, vous expliquerez pourquoi.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Le défi alimentaire mondial
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Sujets de 3ème.
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Thème 2: « Nourrir l'humanité » Ch1: Agriculture durable?
Thème 1 : Nourrir les hommes
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Introduction vert, inférieure à 5% orange, entre 5 et 30 % Rouge, supérieure à 30%
Le concept de Développement Durable
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Améliorer le rendement
Journée d’étude sur les biocarburants
Nos Enfants Nous Accuseront Rachel Nunes Kenny Chappell.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
CA Ille-et-Vilaine, 23 Avril Quelle performance nourricière de nos territoires ? Aline Lapierre - CEREOPA Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie.
Gérer les ressources terrestres
La malnutrition dans le monde
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
L’échange sur le marché Le marché des céréales Eléments de correction.
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les Habitudes Alimentaires
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La place des populations européennes dans le peuplement de la Terre
Faire une présentation orale
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

L’étude critique de document en HG Objectifs : expliciter un document : D’où vient-il ? Que montre-t-il ? Que ne montre-t-il pas et pourquoi ?

2 écueils majeurs à éviter La paraphrase du document (particulièrement quand il est difficile de prendre du recul par rapport au document) Le « Hors document » (= HS), où on récite son cours et on oublie le document (particulièrement quand on a bien appris son cours et on veut le montrer).

IL FAUT : Expliquer le document utiliser ses connaissances (explications de termes clés, d’exemples)  il faut citer le document et en permanence faire référence à des connaissances précises.

IL FAUT : Une structure claire _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ? INTRO ALINEA Une question qui problématise le document et le sujet Saut de ligne ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ PARTIE 1 : première idée importante ALINEA Saut de ligne ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ PARTIE 2 : deuxième idée importante ALINEA

Exemple Dans le texte Michel Griffon parle de l’agriculture productiviste. Cause ? Exemple ? Définition ? Conséquences ?

« Tout d’abord, il y a l’agriculture productiviste, que l’on utilise aujourd’hui comme par exemple au Brésil. Elle consiste à produire un maximum dans un espace minimum. Mais cette agriculture coûte trop cher car il faut acheter les engrais et produits chimiques mais aussi payer l’énergie dont on a besoin. De plus, elle pollue de manière importante, ce qui pose pb au niveau environnemental. »

1er paragraphe Définition de l’agr productiviste Causes de l’agr productiviste => forte croissance de la pop Consq : rendements très forts, mais aussi pollutions, pb de santé publique, plafonnement des rendements Ex : feed lots Texas (EUA) : élevage intensif, parcs d’engraissement

Michel Griffon fait tout d’abord le constat selon lequel « l’agriculture productiviste a atteint ses limites ». En effet, cette agriculture, qui privilégie les forts rendements à toute autre considération, a été la principale réponse à l’enjeu de l’augmentation des rendements depuis une cinquantaine d’années. La forte augmentation de la population mondiale, passée de 2.5 mds en 1950 à 7 Mds aujourd’hui nécessitait ainsi d’augmenter de manière significative les productions. Mais comme le dit Michel Griffon, ce modèle d’agriculture a montré ses « limites » : « intrants »(chimiques, énergétiques) très importants, rendements maximum atteints, mais aussi fort impact environnemental. Par exemple, aux EUA, et notamment au Texas, le système des feed lots (parcs d’engraissement du bétail) a pu générer des pollutions des nappes phréatiques, et par conséquent de graves problèmes de santé publique (augmentation des cancers). Par conséquent, si l’agriculture productiviste a pu servir de réponse à l’enjeu que consistait nourrir la population mondiale, il faut aujourd’hui trouver d’autres modèles.

2e paragraphe Autres propositions de Michel Griffon, spécialiste et chercheur Agriculture écologiquement intensive / agriculture biologique (définitions et pb de chaque) : il défend une vision INTERMEDIAIRE Autres Consq : nécessité de réfléchir aux modes de consommation (M. Griffon parle du pb de la viande cf transition alimentaire) Ex : commerce équitable, un autre mode de consommation