Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveillance Médicale
Advertisements

ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Infirmier/res en Santé au Travail
Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
L'accord Stress.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Infirmière de Santé au Travail
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Cas clinique n°3: travail et cannabis
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Appliquer la CCT100 dans votre entreprise Un pas à pas….
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Le financement de la protection sociale
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
La prise en charge des personnes âgées
METIER AIDE A DOMICILE.
Rencontre médecins généralistes-médecins du travail : Anticiper, accompagner, et se coordonner pour une reprise de travail 05 septembre 2013, Créteil Dr.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Centre de réadaptation de Coubert
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Objectif de Maintien dans l’Emploi
L’inaptitude acquise au travail
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Hygiène & Sécurité.
Education thérapeutique chez le patient VIH
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Enquête auprès des 57 psychologues du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal le 02 octobre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Les hypothèses Dominique Baradat - Aract Aquitaine
Réunion GEMTO CANCERS PROFESSIONNELS Résultats du Questionnaire 16 décembre 2004.
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
APTITUDE ET OPERATION Le 26 octobre 2010 Marianne VASSEUR.
Unité 4 Le monde du travail. La femme travaille plus en France surtout parce que.. On a plus de postes à temps partiel.
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Entreprise, Travail et handicap asbl
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
Transcription de la présentation:

Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM

9 médecins du travail Des femmes Ancienneté moyenne dans le poste: 18 ans (de 2 à 33 ans) 8 sur 9 travaillent en service autonome Diversité des secteurs d’activité, populations suivies Nombre: entre 700 salariés pour un mi-temps à 2700 salariés pour le plein temps en inter.

Diversité des pratiques professionnelles Pratiques inscrites dans un cadre prescriptif mais…elles dépendent surtout: des signalements = partenariats ? des demandes des salariés (variabilité) des conceptions du métier et des marges de manœuvre: les trajectoires professionnelles et des engagements politiques et citoyens des cadres organisationnels (inter/intra; privé/public)

Accès à l’information sur cas cancers ou MC Pas systématiquement informé L’arrêt de travail révèle « problèmes de santé » mais mdt pas destinataire des déclarations d’arrêt Obligation de visite de reprise/ surprésentéisme et invisibilité de la maladie dans le milieu de travail Visibilité et Partenariats: solitude/service de santé- travail/service hygiéne-sécurité/GRH/ service social/CHSCT Segmentation des interventions médicales Salariés: dire ou taire ? Usages de l’information collectée ?

Activités face à cas de cancers Dépistage (6/9, 1 seul récuse) Aménagement du temps de travail (mi-temps thérapeutique) Aménagement du poste de travail (plus rare) Restriction port de charges Changement de poste Retraite anticipée Mise en surveillance médicale renforcée Reconstruction trajectoire prof et expositions

Des marges de manœuvre variables La pénibilité des postes de travail Les possibilités de reclassement en interne L’anticipation des difficultés et conflits L’anticipation des risques de licenciements = Construire des compromis entre des attentes opposées: celles du salarié/ des milieux de travail Entre surprésentéisme/ poids du malade au travail

Visites de reprise, de pré-reprise Visite de reprise: théoriquement obligatoire, évaluer d’éventuelles séquelles, nécessités aménagements, ouvertures de droits, RQTH Visite de pré-reprise: pour une meilleure préparation des deux parties concernées au retour mais … Cet instrument de travail pour le mdt n’est paradoxalement pas mobilisable par lui- même= il dépend de la demande des autres

Difficultés du retour au travail Du coté du salarié malade: Séquelles physiques, psychiques, désir de reprendre trop tôt, déni des transformations, peur de la reprise, soutien familial ou isolement. Du coté du milieu de travail: Les changements, l’histoire du rapport au travail et l’image du salarié, la réduction de la tolérance à la vulnérabilité, l’angoisse des collègues, l’oubli de l’évènement cancer. Une transformation des réactions dans la durée: usure de la solidarité, conflits, connivence dans le déni…jusqu’à la rupture

Axes d’amélioration envisagés Obligation pour les employeurs d’informer les médecins du travail des arrêts longs ou répétés réduire les freins aux demandes de visite Suivi particulier et dans la durée des salariés ayant eu un cancer Réévaluer les coopérations entre médecins Donner de la visibilité sociale et ces questions de MC au travail et sensibiliser les milieux de travail MAIS aussi, inquiétude sur l’avenir de la profession et la difficulté à faire un travail de qualité