MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
La démarche qualité.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
D5 : Maitrise de l’Information
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
L'Europe de l'armement ou la fragmentation de l'UE entre dynamiques nationales et globales  Catherine Hoeffler.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Planification stratégique (concept et démarche)
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement” - Albert Einstein.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
QU'EST-CE QUE LA CYBERCRIMINALITE ?
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information (MSI)
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
André Prum Professeur à l’Université de Nancy 2 Directeur du Laboratoire de Droit Economique (CRP-GL), Luxembourg (CRP-GL), Luxembourg.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Le Marketing Prédictif
Présentation du programme Management des Systèmes d’Information UE 6 - Master 1 - FC Yann Le Mené.
Enjeux de la Sécurité du S.I.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
TRANSFORMATION DIGITALE Enjeux Juridiques
Veille technologique : La sécurité informatique
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
CLUSIF / CLUSIR Rha La Cybercriminalité Page 0 Yannick bouchet.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI

SEQUENCE 4 De la régulation de l'Economie de l'Information à la protection des systèmes d'information MICO Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI

OBJECTIF Appréhender les enjeux liés à l'organisation et à la régulation des transactions électroniques et à leur sécurisation MICO Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI

PROBLEMATIQUE Comment traiter les problèmes de sécurité liés aux activités numériques dans le cadre d’un fonctionnement de l’Internet autorégulé MICO Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI

PLAN I.DE LA REGULATION DE L’INTERNET II.A LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION MICO Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons de la régulation ABSENCE DE REGULATION DOMINATION DES STANDARDS NORD-AMERICAINS DISPARITION DES SOURCES DE RARETE LOGIQUE RETICULAIRE DU METASYSTEME INTERNET

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons de la régulation NECESSITE D’UNE REGULATION Protection à priori des ressources informationnelles numérisées par une autorité de régulation étatique Internalisation des externalités via des processus d’allocation non marchands non étatiques Prix Nobel 1991 Coûts de transaction

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons de la régulation Problèmes d’abord pris en charge par l’ICANN, l’IETF, le W3C Régulation socio-économique organisée par autorités étatiques et opérateurs MISE EN PLACE DES DISPOSITIFS DE L’AUTO-REGULATION DE L’INTERNET A L’AUTO-ORGANISATION ENCADREE

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons de la régulation NECESSITE D’UNE INTEROPERABILITE DES OPERATIONS Problème de la discrimination de l’information Problème de la confidentialité de certaines informations Problème de la transparence des informations

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Dispositifs de régulation A-TERRITORIALITE TRANSSECTORISATION COREGULATION CARACTERISTIQUES DU CADRE INSTITUTIONNEL

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Dispositifs de régulation DYSFONCTIONNEMENTS DU CADRE INSTITUTIONNEL INTERÊTS ANTAGONISTES DES ACTEURS HIERARCHIE DES NORMES MANQUE DE LEGITIMITE DES ACTEURS

MICO I. DE LA REGULATION DE L’INTERNET Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Synthèse point 1 RARETES ET EXTERNALITES A-TERRITORIALITE TRANSECTORISATION CONFISCATION RESSOURCES CLES DISPOSITIF SUPRANATIONAL DE REGULATION LEGITIME ET HIERARCHISE NORMES ET REGLES DE FONCTIONNEMENT PROTEGER LES INTERETS DES INDIVIDUS

MICO II. A LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons pour protéger les SI RISQUES NATURE EQUATION DU RISQUE CLASSIFICATION EVALUATION DU RISQUE EN FONCTION DE LA PROVENANCE EN FONCTION DE L’USAGE  Menaces  Vulnérabilité  Sensibilité  Mesure (effet, probabilité, fréquence,  Conséquence  Externes (ciblés ou non)  Internes (humain, technique)  Destination  Au travers de l’échange par le réseau

MICO II. A LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Raisons pour protéger les SI RESPONSABILITES CIVILE (art alin.5 Code Civil) PENALE (art. L121-2 Code Pénal) CONTRACTUELLEDELICTUELLE DROIT PENAL FRANCAIS DROIT PENAL INTERNATIONAL  Art. L (consentement)  Art. L (conditions offre)  Loi 6/01/1978  Loi 10/03/2004  Loi 21/06/2004  Art et  Loi 1881  Loi 13/12/1985  Sarbanes-Oxley  Niveau européen  A créer sur le plan international

MICO II. A LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Moyens de protéger les SI POLITIQUES DE SECURITE MOYENS DE SAUVEGARDEMOYENS DE DEFENSE PROCEDURES DE SAUVEGARDE PROCEDURES DE RESTAURATION MOYENS DE CONTROLE MOYENS DE PROTECTION

MICO II. A LA PROTECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la régulation de l’Internet à la protection des SI Synthèse point 2 RISQUES NON PROTECTION DES SYSTEMES INFORMATIQUES RESPONSABILITE POLITIQUES DE SECURITE MOYENS DE PROTECTION