Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.

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Guide n°1 Formation initiale
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Guide no 5 Formation initiale

Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler l’horaire principale de l’école; Utiliser la page « Incidents »; *Imprimer un relevé de notes (secondaire seulement); Imprimer le bulletin; Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler l’horaire principale de l’école; Utiliser la page « Incidents »; *Imprimer un relevé de notes (secondaire seulement); Imprimer le bulletin; Aujourd’hui… Gestion du personnel 2

1.Choisir l’onglet Personnel; 2.Ajouter le filtre « Enseignants »; 3.Taper le nom de l’enseignante dont le numéro doit changer; 4.Cliquer la loupe. Tâche 1 - Vérifier l’information d’un membre du personnel et mettre à l’horaire Gestion du personnel 3

5.Choisir « Modifier les informations »; 6.Vérifier le champ « Poste » et sélectionner si nécessaire; 7.Cliquer Soumette. Suite… Gestion du personnel Modifier le nom d’une enseignante 4

8.Choisir « Configuration de l’horaire»; 9.Vérifier le champ « Poste » et sélectionner au besoin. 10.Vérifier si cette personne est actif pour l’horaire; 11.Cliquer « Soumettre ». Suite… Gestion du personnel 5 Tout membre du personnel qui n’a pas de groupe classe ne devrait pas être « mis à l’horaire ».

Tâche 2 – Modifier la tâche d’enseignement Gestion du personnel 6 Un enseignant suppléant à long terme doit être ajouté à l’horaire de l’école. Celui-ci sera d’abord ajouté dans la liste des membres du personnel de l’école par le spécialiste SIÉ du district scolaire.

1.Revenir à la page d’accueil 2.Sélectionner « horaire des l’enseignants; 3.Sélectionner l’enseignant ou l’enseignante; 4.Sélectionner la section à modifier; Suite … Tâches : Ajouter un enseignant à une section Gestion du personnel 7

4.Modifier la date de fin de l’enseignant ou l’enseignante; la date doit être celle d’aujourd’hui; 5.Ajouter un autre « personnel » de l’école et indiquer la « date de début » pour demain; 6.Soumettre. Suite…la page section Gestion du personnel 8 Ce nouvel enseignant pourra ainsi utiliser le carnet de notes et saisir l’assiduité

Tâche 3 – L’horaire principal de l’école Horaire principal Se présente en 2 formats ; tableau ou liste. Peut être filtré selon; la salle, l’enseignant ou l’enseignante et la période du jour. Peut être trié selon; le nom du cours, la salle ou l’enseignant et enseignante. Gestion du personnel 9

1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner « horaire principal »; 3.Afficher les classes foyers en modifiant les paramètres suivants; a)Périodes  CC, CT ou F selon la configuration de l’école; b)Jours  Jour 1; c)Salles  Toutes les salles; d)Enseignants  Tous les enseignants; e)Trier selon; Enseignants; f)Afficher selon  Tableau. 4.Soumettre. Suite…afficher les classes foyers Gestion du personnel 10

11 L’horaire s’affiche en tableau et présente la liste des enseignants et les détails de la classe « foyer ». Suite…afficher les classes titulaires Gestion du personnel

Tâche 3b : Horaire principal Modifier les préférences pour afficher les informations suivantes; 1.Toutes les périodes, tous les jours, toutes les salles et tous les enseignants; 2.Trier par nom du cours; 3.Afficher en mode liste. Gestion du personnel 12 Combien de groupes de « Français » a-t-il dans l’école?

Tâche 4 – Saisir un incident pour un élève 1.Cliquer sur « Page d’accueil »; 2.Cliquer sur « Fonctions spéciales » 3.Dans le menu de gauche de l’élève, sous la section « Administration » cliquer sur « Incidents »; Gestion des comportements 13 La page incident est associées à la norme provincial 3008 sur comportement des élèves. Cette norme fut mise à jour en septembre 2014.

Suite … 4.Dans la page incident, cliquer sur « Créer un nouvel incident »; Gestion des comportements 14 La page « incident se présente sous trois sections importantes; a)Description de l’incident b)Construction de l’incident c)Éléments sur l’incident

Suite … 5.Compléter les champs suivants; Type d’incident Date de l’incident Titre Description Lieu où s’est produit l’incident Préparé par Gestion des comportements 15 Ces champs peuvent être complétés à différents moments. Ainsi, il est possible de soumettre l’incident et d’y revenir pour compléter l’information.

Suite … « Construction de l’incident » 6.Ajouter les élèves ou les enseignants impliqués dans l’incident; a)Cliquer sur le + pour ajouter un participant; b)Déterminer le rôle des participants ; auteur du rapport, victime, contrevenant et témoin; c)Faire la recherche parmi les élèves et le personnel. Gestion des comportements Construction de l’incident 16

Suite … « Construction de l’incident » 7.Sélectionner l’élève participant qui apparaît dans la liste afficher après la recherche; a)Cliquer sur le + pour ajouter un participant; b)Déterminer le rôle des participants ; auteur du rapport, victime, contrevenant et témoin; c)Faites la recherche parmi les élèves et le personnel. Gestion des comportements Construction de l’incident 17

Suite… « Éléments sur l’incident » 8.Dans la section « Éléments sur l’incident », cliquer sur le +; 9.Ajouter une mesure et un comportement (selon la norme provinciale); Gestion des comportements 18

Suite… « Éléments sur l’incident » 10.Dans la section « Éléments sur l’incident », cliquer sur le +. Gestion des comportements 19 Dans les 2 cas, on doit compléter au moins le code.

Tâche 5 –Gestion des incidents Les incidents seront associés aux élèves qui auront été identifiés lors de la « construction de l’incidents ». Néanmoins, il est possible de consulter l’ensemble des incidents enregistrer à l’école. Gestion des comportements 20 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Cliquer sur « Fonctions spéciales »; 3.Sélectionner « Gestion des incidents ».

Suite… « Gestion des incidents » Gestion des comportements 21 4.Sélectionner un incident en cliquant sur le « titre »; 5.Modifier le titre de l’incident; 6.Soumettre.

Rapport sur les incidents Sommaires Rapport détaillé 22

1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner les élèves de 12e année; 3.« Sélectionner manuellement» 4 élèves; 4.Mettre à jour la sélection; * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 23 *École secondaire

5.Cliquer sur « Rapports »; 6.Sélectionner l’onglet «Rapports NB»; 7.Cliquer sur « Relevé de notes; * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 24 *École secondaire

8.Inclure « la sélection de 4 élèves »; 9.Soumettre. * Tâche 6 – Imprimer un relevé de notes Imprimer des rapports 25 *École secondaire

Tâche 7 – Imprimer un bulletin scolaire 1.Revenir à la page d’accueil; 2.Sélectionner un nouveau groupe d’élève (4); 3.Cliquer sur « Rapports » pour sélection l’onglet « Rapports NB »; 4.Sélectionner le bulletin selon le niveau scolaire de l’école; Imprimer des rapports 26

Suite … « Imprimer un bulletin » 5.Exécuter la période scolaire « S1 ». Imprimer des rapports 27

Utiliser la sélection avancé 28

Tâche 8- Créer une liste d’élèves selon des critères définis 29 Créer une liste d’élèves selon les critères suivants 3 élèves de 5 e année 6 filles de 2 e année 1 garçons de 7 e année 1.Activé la « sélection avancée 2.Cliquer le niveau scolaire 5 et sélectionner manuellement 3 élèves de 5 e année. 3.Cliquer sur « Définir »

Suite…tâche 8 4.Faire une recherche avancée niveau_scolaire =2;sexe=f. 5.Sélectionner 6 filles et cliquer sur « ajouter » 6.Faire la même sélection pour le garçon de 7 e année et ajouter à la liste 7.Dresser une liste de ces élèves avec les champs suivants; nom_famille, prénom classe_foyer 30

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