Aménagement - Eclairage Projet Mezzanine Aménagement - Eclairage
Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Introduction L’implantation d’une mezzanine dans le lycée bel air est un projet greffée sur l’opération globale de rénovation du lycée, il est estimée à 4 Mois. Ce bâtiment, construit à l’intérieur du volume existant de l’atelier, est conçu comme une boite dans la boite qui se distingue de son environnement en restant à distance respectable des structures et équipements déjà présents
Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Problématique Se tenir informé du besoin de cette extension de salle et le rôle des différents partenaires Faire l’inventaire des normes en vigueur (éclairage) pour les bâtiments scolaire Établir l’aménagement intérieur du labo Sti2D
Présentation du projet Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Présentation du projet Présentation du projet : Photos 1 :Le bâtiment s’implante à l’intérieur de l’atelier entre deux trames porteuses, ce qui permet de disposer de l’espace deja existant et de ne pas impacter sue le fonctionnement et les installations existantes des ateliers. Photos 2 :Depuis la Nord existante, une passerelle sur deux appuis enjambe la première file structurelle de l’atelier, non exploitable du fait de la présence d’un pont roulant, et rejoint le bâtiment STIDD. Photos 3: Celui-ci, composé d’une unique salle de 193 m2 au R+1 disposée sur poteaux, dispose d’une issue de secours au Sud qui rejoint le niveau de l’atelier par un escalier. Ce bâtiment est également complètement isolé de l’environnement extérieur. La plupart des châssis vitrés sont fixes et équipés de vitrages isolants, complétés de châssis ouvrant permettant l’entretien des vitrages. Le bâtiment est conçu entièrement en structure métallique, avec planchers collaborants en béton. La passerelle, en porte à faux sur deux appuis est constituée de deux poutres treillis formant garde corps, plancher également de type collaborant. L’éclairage naturel est assuré par une prise de lumière en second jour sur la façade existante Est. L’apport de lumière naturelle est également assuré par les façades du labo STIDD, ouvertes sur l’atelier.
Besoin de ce projet Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Pourquoi ? Pour nous Avantages ? - deux fois plus d’élèves - plus d’équipements - table aménagée pour handicapés Le lycée intervient il dans la construction ? Pourquoi? => Pour nous, a l’ouverture de la série Sti2d, un des besoins majeur est une salle pour travailler, Notre salle actuelle est la salle A015 (inconvénient: trop petite donc une mezzanine est prévue pour répondre a ce besoin (avantage: 2fois plus d’élèves/assez de places pour l’équipement de la salle) Le lycée intervient il dans la construction ? Non, le lycée n’a aucun droite, c’est la région qui passe le marché pour la construction, le lycée appartient a la région. Pourquoi une passerelle ? Car c’est une norme d’accessibilité obligatoire: la passerelle est obligatoire pour les écoles: Pourquoi un escalier pour issue de secours ? Parce qu’il faut 2accés, il est obligatoire d’avoir 2 point d’évacuation pour les cas d’incendies .. (un escalier droit a volet en acier) Pourquoi une passerelle ? Pourquoi un escalier pour issue de secours ?
Besoin de ce projet Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Les différents partenaires & leurs rôles BET= bureau d’études technique Maitre d’ouvrage => Région Reunion Maitre d’oeuvre => DPV Architecture & Environnement BET Structure & VRD (Voiries Réseaux Divers) => RTI (Reunion Turra Ingénierie) BET FLUIDES => INSET (Ingénierie Spécialisé en Equipements Techniques) SUD BET ECONOMIE & OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination) => BG2 INGENERIE
Sommaire Introduction Problématique Présentation du projet Besoin de ce projet Aménagement du Labo Normes d’éclairages Aménagement du Labo