Analyse - Architecture des sites Web Chaptire 7 - Plan de maintenance du site Internet
Le plan de maintenance est un document (livrable) qui permet de déterminer qui fait quoi, quand, comment et avec ressources. C’est un tableau de bord important, autant pour le prestataire externe que pour les ressources internes et qui sera intégré au Plan Projet (livrable). Il peut revêtir plusieurs formes, avoir des contenus différentes selon le type de projet. C’est un document relativement court, mais précis, s’articulant essentiellement autour de cinq axes : Les mises à jour du site Les contributeurs pour le contenu du site Les méthodes et moyens de contribution et de mises à jour Les audits de qualités L’équipe technique
Les mises à jour Cette partie définie, de manière générale, quelles sections du site seront à mettre à jour et selon quelle fréquence.
Les contributeurs Il est évident que, pour qu’un site vive et retienne l’attention des moteurs de recherche par son caractère de fraicheur, il faut lui allouer des ressources en matière de mises à jour et de maintenance. Avant d’entrer dans le détail des procédés de mises à jour, il est impératif de cadrer l’équipe éditoriale et de définir les rôles de chacun, le temps passé et le degré de responsabilité des mises à jour.
Les méthodes de mises à jour Manière dont le site sera mis à jour : éditeur HTML, éditeur WYSIWYG, outil CMS… Besoin en ressources complémentaires : recours à de la formation, à des logiciels spécifiques… Il faut identifier ces besoins au préalable pour ne pas perdre de temps une fois le site lancé. Processus automatisé : identifier les pages sujettes à ce type de modification et le processus employé. Optimisation du référencement : intégrer un pôle référencement dans le projet et définir qui sera en charge d’appliquer les directives d’optimisation et de mises à jour.
Audits qualité Comme pour toute démarche, vous devez être capable d’analyser, de mesurer et d’adapter vos actions. Tout au long de la vie du site Internet, vous devrez vous assurer de son bon fonctionnement. Vous devrez définir qui sera chargé d’auditer le site sur une base minimale annuelle sur des points tels que : la sécurité, le respect de la vie privée, les liens brisés, l’accessibilité, la validation XHTML et CSS, etc…
Equipe technique Vous devrez identifier les besoins en ressources et les champs d’expertise technique requis pour la maintenance : mise à jour du design, des fonctionnalités, du codage…