1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Dialogue Interculturel
© Handicap International juin 2007
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Un agenda de réforme foncière
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Le Comité de Pilotage (Copil)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Cinquième Programme Pays
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Plan stratégique octobre 2014-octobre 2016 FIDJI Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
1 Préparation: Type et portée. 2 Objectifs  De faire un tour d’horizon des différents types et portées des instruments sur le déplacement interne  De.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
B IENVENUE À NOTRE ATELIER SUR D ’ ELABORATION DE LOIS ET POLITIQUES SUR LE DÉPLACEMENT INTERNE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

1 Organiser un processus participatif

2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou politique  Découvrir des bonnes pratiques pour ces processus  Cartographier les acteurs qui seront impliqués dans le processus et déterminer leur rôle

3 Les sept étapes Consultation et participation

4 Initier le processus Comment débuter le processus? 1.Prendre la décision officielle de développer un instrument -Gouvernement: acte de souveraineté -Société civile, organisations internationales, rapporteur spécial : plaidoyer 2.Communiquer la décision aux parties prenantes y compris les PDI et les autres personnes affectées par le déplacement

5 Bon processus = bon document Consultation Participation Transparence Information Appropriation Nationale Large consensus Dépolitisation

6 Les clés d’un processus réussi Maintenir l’accès aux acteurs politiques Maintenir le processus technique

7 La table de consultation Politique nationale sur les PDI Authorités nationales et provinciales Parlements PDI et autres personnes affectées par le déplacement Société civile nationale Société nationale de la croix rouge Commissions nationales des DH Institutions de recherche UN, CICR, société civile internationale Rapporteur special sur les droits des PDI des NU Donateurs Organisation régionale

8 Participation des PDI et des autres affectés par le déplacement  Diversité en termes d’âge, de genre et d’appartenance ethnique ou sociale  ONG, institutions religieuses ou traditionnelles qui peuvent représenter les PDI  Communautés d’accueil et personnes affectées par le déplacement Outils participatifs:  Information, communication et formation  Représentants des PDI  Promotion de l’égalité des genres et de la participation  Groupe de discussion  Evaluation participative  Mécanismes de plainte  Etudes et enquêtes

9 Cartographie des acteurs Agence gouvernementale Organisation internationales Personnes affectées par le déplacement Gouvernement Autres membres du gouvernement Société civilePDI Organisation nationale de DDH Centres de recherche Donateurs Organisation régionale Parties prenantes

10 Mener un bon processus Agence lead D F Z E C A X Y B

11 Qui est qui? Comité directeur/de rédaction Agence lead Partenaires consultatifs

12 Au travail ! Dialogue pour action de l’UA Plan d’action pour la domestication et la mise en œuvre de la Convention de Kampala en Uganda Yémen Ateliers consultatifs régionaux sur le développement de la politique pour répondre et mettre fin au déplacement