LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Advertisements

COURS D’ELECTRONIQUE INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
CHAMP MAGNETIQUE.
Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
Science et génie des matériaux IV – transformations allotropiques
La lévitation magnétique
Chapitre 1: Activité et besoins des cellules.
RMN Bases physiques Dr. Oleg Blagosklonov
Science des matériaux de l’électrotehnique
Phénomène de fluage Plan Des Matériaux
2. Mouvement et forces.
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Le Moteur à Courant Continu
Le nano : nanosciences et nanotechnologies
Les différentes commande à distance
Deuxième partie: La chimie, science de la transformation de la matière
1-2 STRUCTURE DE LA MATIÈRE
Section 8 – L'électricité
Projet présenté a M. Radhi Par Armand Naregian et Noubar Tedjirian
Les aimants permanents et leur applications
Electronique Electrotechnique Automatique
Science des matériaux de l’électrotehnique
Après-midi théoriciens du Lunivers magique des états corrélés de basse dimension M. Gabay.
Le magnétisme atomique
Le champ magnétique et son application en médecine
Technologie au cycle central
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Le LASER.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Science des matériaux de l’électrotehnique
En quoi la lévitation peut-elle révolutionner le transport ?
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Présenté par Nicolas JEANNE et Pierre GIACOMELLO
Ingénieur du son.
QCM.
Matériaux du génie électrique
Bilan de l’étude de la transition m-t dans ZrO2
Matériaux du génie électrique
Les quarks dans le proton.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Molécule du Diéthylstilbestrol
Le département Génie Thermique & Energie au CERN.
Génie Thermique & Energie
La Supraconductivité.
Qu’est ce que le lumière?
Modélisation du problème
Comment expliqué cette perte de qualités?. Fin XIX, découverte de l’enregistrement sur support magnétique Composition: Un support Une bande ferromagnétique.
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Révision page Les atomes de la même période ont la même quantité de couches électroniques. Les atomes de la même famille (groupes) ont la même.
Présenté par Mohamadou Gueye
Le Spectromètre de masse
Les Nanotubes de Carbone
Univers matériel Chapitre 1 La matière.
Les technologies de l’énergie: 7e année
Les Principes et la technologie de l’électricité
Le magnétisme.
Structures et propriétés
S1 Champ magnétique partie 2
Interaction des rayonnements avec la matière- 2
Réalisations actuelles et perspectives GROUPE 9 Marie M ALIGOT Thibaut C HATTÉ Samy G HRIBI Frédéric H ÉMERY.
Génie Thermique & Energie
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
L’univers Technologique
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE TRAIN SUR RAIL MAGNETIQUE Morel Winny Undi Maxime Lepot Alex.
D ÉFORMATION MÉCANIQUE ET H OMOGÉNÉITÉ DE CHAMP MAGNÉTIQUE D ’ UN AIMANT SUPRACONDUCTEUR Projet Industriel de Fin d’Etude Février-Juin 2010.
Transcription de la présentation:

LABORATOIRE NATIONAL DES CHAMPS MAGNÉTIQUES INTENSES

INTRODUCTION Le laboratoire national de champs magnétiques intenses de Toulouse a été créé en 2009 suite à l'association du laboratoire des champs Magnétiques Continus de Grenoble et du Laboratoire National des Champs Magnétiques Pulsés de Toulouse. En plus de la recherche propre qui y est effectuée, du temps d’expérience est alloué aux chercheurs extérieurs, dont les projets sont sélectionnés, après soumission d’une proposition d’expérience, par un comité international.

Dans ce laboratoire nous pouvons constater différents secteurs d'activités et de recherches, tels que les nano-objets et nano-structures semi- conductrices, les supraconducteurs à haute température critique, les conducteurs organiques, les systèmes désordonnés, l'électronique quantique, la diffusion des rayons X et des neutrons et la magnéto-optique avancée que nous allons développer ci dessous. LES ACTIVITES

LES NANOS OBJETS ET NANOS STRUCTURES SEMICONDUCTRICES L’application d’un champ magnétique intense combiné à l’utilisation de très basses températures constituent un environnement extrême très propice à la découverte des propriétés électroniques fondamentales des nano-objets étudiés. Ces derniers sont, parmi d’autres, les nano-tubes de carbone, le graphène et les nano- rubans de graphène, le graphite aminci ainsi que les nano-structures semi-conductrices.

LES SUPRACONDUCTEURS A HAUTE TEMPÉRATURE CRITIQUE Un matériau supraconducteur est capable de conduire du courant avec très peu de perte d'énergie. Si la plupart des métaux sont supraconducteurs à une température très basse, les cuprates gagnent cette faculté à une température très haute (supérieure à 100K).

LA SUPRACONDUCTIVITÉ La supraconductivité est une particularité que certains métaux possèdent. Ils peuvent, lorsqu'ils sont soumis à des températures basses, éviter d'opposer une résistance lorsqu'ils conduisent de l'électricité et donc d'expulser les champs magnétiques.

LES CHAMPS MAGNETIQUES INTENSES Les champs magnétiques intenses sont créés en enroulant un câble pour en faire une bobine, ainsi cela créé un champ magnétique en son milieu. Au sein de ce laboratoire les chercheurs peuvent créer des champs magnétiques d'une intensité environnant les 80 Teslas

LES ENJEUX Toutes ces recherches ont des enjeux certains dans notre avenir et dans la compréhension du monde qui nous entoure. Nous allons maintenant voir quels sont ces enjeux.

DES NOUVEAUX AIMANTS Dans la plupart des aimants utilisés dans notre vie quotidienne sont en partie constitués de néodyme. Son utilisation étant nuisible à l'environnement, il faut développer des nouveaux matériaux ayant des propriétés semblables. Les champs magnétiques peuvent aider pour ça en révélant certaines propriétés de la matière.

DÉVELOPPER LA SUPRACONDUCTIVITÉ L'application à grande échelle de la supraconductivité pour transporter de l'énergie permettrait de minimiser les pertes car soumis à la bonne température, un supraconducteur n'oppose aucune résistance au passage de l'électricité. Cela aiderait aussi au développement de la lévitation magnétique car la supraconductivité permet d'expulser totalement le champ magnétique d'un matériau.

COMPRENDRE L'ACTION DE LA GRAVITÉ SUR LES MOLÉCULES En modifiant voire en renversant la gravité grâce aux champs magnétiques, les chercheurs recherchent les effets de la gravité sur la forme et donc la fonction des différentes molécules de notre planète

ORIENTER DES MOLÉCULES Beaucoup de matériaux sont composé de longues molécules entremêlées. Les champs magnétiques permettent d'orienter ces molécules dans une direction. Ainsi, certains matériaux opaques peuvent devenir transparent grâce à cette technique ou alors, certains matériaux peuvent transporter de l'énergie beaucoup plus efficacement.

LES EMPLOIS Le LNCMI-Toulouse est composé d’environ 50 personnes, réparties en 15 chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs INSA et UPS, 25 ingénieurs, techniciens et administratifs (CNRS, INSA, UPS), et 15 stagiaires, thésards et post-doctorants.