Cas cliniques. Cas clinique n°1 Lors de l’intervention de force militaire française au Mali, le soldat M. est atteint par une balle à la cuisse droite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre Françoise MINKOWSKA
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Que peuvent attendre Que doivent entendre les Médecins Anesthésistes Réanimateurs de leurs patients ? UNION DES ASSOCIATIONS FRANCAISES DE LARYNGECTOMISES.
« J’ai mal aux mains la nuit »
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
“ La consultation mémoire”
LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
Pathologie osseuse traumatique
Anesthésie pour césarienne
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
FRACTURE EXTREMITÉ INFERIEURE DU RADIUS
FRACTURE DE LEXTREMITÉ SUPÉRIEURE DU FÉMUR Christophe Panthier Interne des hôpitaux de Paris.
Module 1 Les représentations
LE TRAITEMENT CHIRURGICAL
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Khadija Lahlou-Laforêt
Ordre des chapitres : 1 – 3 – 2 – 4 1.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
La gastrostomie.
Avez-vous tout compris ?
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
DRS. K. MRAD DALI, R. BEN HMIDA 2009
La compliance aux traitements Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le 12 août 2002 Ho Chi.
Maladie de Paget.
Analgésie post-accouchement
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
EVOLUTION DE LA MALADIE
Fractures par insuffisance osseuse de l’extrémité supérieure du fémur Etude cas-témoins chez des sujets de plus de 65 ans M. FLEURY, N. BALLOUCHE, F. DUPRIEZ,
Tableau 1: Evolution du DAS28 sous AZA
Comment tuer une anguille ?
CAS CLINIQUE.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
Culture Religieuse A1B1C1D1E1 A2B2C2D2E2 A3B3C3D3E3 A4B4C4D4E4 A5B5C5D5E5.
Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
Cas cliniques.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Benoît XVI sentant sa dernière heure arrivée, fait envoyer un message à SARKO et à BERLUSCONI.
« La hanche ou la région de la hanche » Urgent ou pas urgent
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Utilité de la mesure de la densité minérale osseuse au radius au cours des spondyloarthropathies M Jguirim, A Mhenni, L Mani, R Alaya, S Zrour, I Bèjia,
FIBROMYALGIE Prati Clément décembre 2006.
Rhizotomie. Evolution des techniques M.ZERAH. Th ROUJEAU Rhizotomie et Pompe à Baclofène chez l’enfant. SNCLF. 4 Dec 2009.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Les centres de référence de l’ostéoporose
Un siècle de transformations scientifiques et technologiques
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Chapitre 4: La température 4.1 Décrire la température.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Voici un texte que j'aimerais partager avec toi. Ce texte a été écrit par une femme Mais, il est bon pour les deux sexes Ceci va réellement te faire réfléchir!!!
Etude comparative : 50 PTH par voie postérieure mini invasive VS 50 PTH par voie postérieure conventionnelle Richard Béracassat Alès.
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
Myome utérin géant chez la jeune femme (A propos de deux cas) K. BELKHARROUBI, B.KRELIL, O.BOUALGA, R.GRAICHI, Y. IKKACHE, F.MOHAMED BRAHIM SERVICE DE.
Cas clinique Analgésie des gestes Sofiane âgé de 10 ans est suivi pour un lymphome non hodgkinien. Il se présente à l’hôpital de jour pour une cure de.
Chirurgie Ambulatoire Critères d’éligibilité et Gestion des complications.
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
Textilome abdominal: à propos d'un cas
Transcription de la présentation:

Cas cliniques

Cas clinique n°1

Lors de l’intervention de force militaire française au Mali, le soldat M. est atteint par une balle à la cuisse droite. Il chute sous l’impact puis se relève et court se mettre à l’abri. Quelle échelle peut être utilisée pour évaluer sa douleur ?

Le bilan radiologique réalisé à l’arrière met en évidence la présence d’une balle fichée dans le fémur. On imagine sans peine la souffrance. Expliquez pourquoi ce militaire a pu se relever et courir. En quoi, sa perception de la douleur est modifiée ?

Cas clinique n°2

R., 82 ans, est atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde déformante et d’une maladie d’Alzheimer. Elle vit en long séjour. Lors de la toilette, les aides-soignantes la trouve douloureuse. Quelles échelles utiliseriez-vous pour l’évaluer ?

Pourquoi, culturellement, en France, les personnes âgées nous disent régulièrement que c’est normal d’avoir mal à leur âge ?

Cas clinique n°3

Balint ( ), médecin psychiatre hongrois juif émigré en Angleterre constatait que les femmes anglaises se plaignaient moins lors de leurs accouchement que les hongroises. Comment évalue-t-on la douleur pendant un accouchement? Comment expliqueriez-vous ce constat?

Cas clinique n°4

Aux états unis, dans les années 1980, alors que la consommation d’antalgique était finalement la même entre tous les patients, les anesthésistes nord-américains prescrivaient initialement moins de morphine chez les hispano et les sino-américains. Pourquoi?