ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
(recommandation de Johanesburg)
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Le concept de Développement Durable
Commission de coopération environnementale Adrián Vázquez – Directeur exécutif Mesure des résultats Plan stratégique de la CCE pour 2005 à 2010 : Rapport.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notions de Cycle de Vie.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Maîtriser le changement climatique
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
Des enjeux aux propositions d’actions
Présentation de l’initiative FAO
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
E C J S La biodiversité.
Les Écosystèmes Révision.
Les problèmes de l’environnement
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Yasmina,Wouijden,Laëtitia
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Plan nord-américain de conservation du monarque (PNACM) Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008 Le monarque Mariposa monarca.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan opérationnel de la CCE pour 2013 et 2014 Par M me Irasema Coronado, directrice exécutive de la CCE Session ordinaire du Conseil de la CCE, tenue les.
Le réchauffement climatique
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 L'élimination des menaces que représentent les importations non conformes en Amérique du Nord Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Le réchauffement climatique

Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Les effets de la bioacculumation sur les écossytèmes
Transcription de la présentation:

ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008

OBJET : Donner au Conseil un aperçu de 14 questions environnementales en Amérique du Nord BUTS : Déterminer les possibilités et les défis qui se présentent à la CCE relativement à ces questions Alimenter les débats du Conseil sur les activités concertées en vue de l’élaboration du Plan stratégique de la CCE pour 2010–2015 et du Plan opérationnel pour 2009

La mosaïque nord-américaine : Aperçu des principaux enjeux environnementaux Polluants : Dépôts acides Polluants et déchets industriels Substances persistantes, biocumulatives et toxiques Air et atmosphère : Changements climatiques Matières particulaires Ozone troposphérique Ozone stratosphérique Biodiversité et écosystèmes : Espèces envahissantes Océans et côtes Utilisation des terres Espèces suscitant des préoccupations communes en matière de conservation Eau : Qualité de l'eau Quantité de l'eau et utilisation de l'eau Ressources hydriques partagées

Aperçu des principaux enjeux environnementaux Air et atmosphère : Changements climatiques Matières particulaires Ozone troposphérique Ozone stratosphérique Polluants : Dépôts acides Polluants et déchets industriels Substances persistantes, biocumulatives et toxiques Depuis 1990, les émissions de SO 2 ont diminué d'un tiers et les émissions de NO x d'un cinquième. Tendances encourageantes pour ce qui est de la prévention et de la réduction de la pollution attribuable à des substances très toxiques, mais les progrès varient d'un endroit à l'autre. Réduction ou élimination des nouvelles émissions de SPBT, mais les substances déjà présentes se dégradent lentement. Depuis 1990, les émissions de GES ont augmenté de 18 %, soit au même rythme que la consommation totale d'énergie. Depuis 1990, les émissions totales ont diminué, mais l'exposition des populations humaines varie d'un pays à l'autre. Au cours des 20 dernières années, les émissions de SACO ont considérablement diminué, mais certaines SACO peuvent difficilement être éliminées totalement.

Les émissions de polluants industriels provenant de sources fixes ont considérablement diminué ces 30 dernières années. Divers facteurs nuisent à la disponibilité de l'eau douce. Les tendances varient d'un écosystème à l'autre : on constate des améliorations dans les Grands Lacs et une plus grande vulnérabilité dans l'océan Arctique. Biodiversité et écosystèmes : Espèces envahissantes Océans et côtes Utilisation des terres Espèces suscitant des préoccupations communes en matière de conservation Eau : Qualité de l'eau Utilisation de l'eau et quantité d'eau Ressources hydriques partagées Il n'existe aucun indicateur de tendances détaillé, mais on reconnaît l'étendue du problème. Les tendances montrent que certaines populations de poissons continuent de diminuer et que les dommages à l'habitat et les prises accidentelles demeurent préoccupants. Si on les compare à la modification des paysages indigènes depuis l'arrivée des colons européens, les changements annuels actuels sont peu importants. Les populations de certaines espèces ont augmenté, d'autres continuent de diminuer. Aucun indicateur de tendances détaillé. Aperçu des principaux enjeux environnementaux

Pour la suite des choses, le Conseil peut se concentrer sur les principaux défis liés à l'état de l'environnement… En s'appuyant sur les rapports sur l'état de l'environnement, le Conseil peut fournir une orientation qui facilitera l'élaboration du Plan stratégique 2010–2015 et du Plan opérationnel pour 2009 Le Conseil pourrait envisager ce qui suit : -Accorder la priorité aux secteurs où d'importants problèmes environnementaux persistent  Changements climatiques -Poursuivre les efforts dans les secteurs clés où les tâches ne sont pas définies  Biodiversité et écosystèmes  Polluants  Air et atmosphère -Mettre fin aux projets dont les objectifs ont été atteints -Fournir une information de meilleure qualité aux citoyens  Indicateurs environnementaux nord-américains Solliciter la participation du public