Notre objectif : Optimiser l’utilisation du domaine de PISCOP Boukhenaissi Soraya – Carvalheiro Alison El Houari Ahlam – Etienne Arnaud Équipe D – PMO 1 – Simonin Pierre-Michel 1
3 axes de réalisations -Création de nouveaux projets -Réadaptation de l’aménagement -Amélioration de la visibilité Nos projets -Projets maraichage et potager biologiques -Étude des besoins -Outils de communication Aubervilliers -Une constante évolution démographique -Une forte évolution industrielle - Diversifier et valoriser le domaine 2
Un projet au sein d’une commune en constante évolution Service d’accueil : Enfance et Éducation -1 Directrice générale Adjointe -1 Directeur du service -10 sous-services habitants agents municipaux 7 services
Les atouts du domaine - Deux bâtisses aménagées - 9 hectares consacrés aux loisirs - 15 Km de Paris 4
Un domaine sous-utilisé Selon les archives du service Enfance, Éducation, Jeunesse et Sports 5 Nombre d’enfants
Notre mission articulée autour de 3 axes Nouveaux projets Réadaptation de l’aménagement des locaux Amélioration de la visibilité du domaine 6
Installer une activité maraichère biologique 5 hectares non utilisés Un projet non aboutit Problèmes Intérêt écologique et financier Redynamiser le domaine Objectifs Les nouveaux objectifs Les conditions d’exploitation Les coûts d’installation La rédaction du contrat Pourquoi 7
Une continuité s’inscrivant dans une démarche pédagogique Objectifs : - Intérêt pédagogique pour les CLM - Intérêt social Moyens : Mise à disposition de la parcelle par l’agriculteur 8 Première page de notre dossier de potager bio
Notre mission articulée autour de 3 axes Nouveaux projets Réadaptation de l’aménagement des locaux Amélioration de la visibilité du domaine 9
Réaménager pour mieux exploiter Objectif : Optimiser l’utilisation du domaine Différentes étapes : - Visites du site - Réunion avec le personnel des CLM - Étude précise des associations d’Aubervilliers Résultat : Mise en évidence de certaines faiblesses 10
Validation en cours Entretien le jeudi 10 avril avec le Maire de Piscop Bénéfique pour Piscop : pas d’investissements et à proximité Bénéfique pour Aubervilliers : nouvel utilisateur 11
Notre mission articulée autour de 3 axes Création de nouveaux projets Réadaptation de l’aménagement des locaux Amélioration de la visibilité du domaine 12
Un magazine : la base d’une bonne communication Comment ? Madmagz Contenu : Son histoire Son authenticité Ses lieux Pourquoi? Visuel attrayant Support de qualité 13
Une plaquette : un support synthétique Pourquoi ? Peu coûteux Large diffusion Vision synoptique Difficultés : Adaptation au logiciel Impression Comment ? Logiciel InDesign Entretien CICA 14
La presse locale : essentielle pour cibler les Albertivillariens Pourquoi ? Ciblage Gratuité Comment ? Entretien avec la rédactrice en chef Difficultés : Style journalistique Retard de publication Publication en Juin 2014 dans la rubrique Infos pratiques 15
3 axes de réalisations -Création de nouveaux projets -Réadaptation de l’aménagement -Amélioration de la visibilité Nos projets -Projets maraichage et potager biologiques -Étude des besoins -Outils de communication Aubervilliers -Une constante évolution démographique -Une forte évolution industrielle - Diversifier et valoriser le domaine 16