Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Analyse d’items Ensemble de procédés statistiques dont le but est d ’évaluer la qualité d’un instrument de mesure et des items qui le composent. Ensemble.
ORGANISATION DU POSTE DE TRAVAIL
Thomas G. Dietterich Approximate Statistical Tests for Comparing
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Détection des collisions dans un moteur 3D temps réel
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Collecte de données F. Kohler.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Présentation générale
SILFORED juin VIDEO : "éclaircies dans le pin maritime" SCENARIO : L'objectif est de démontrer l'intérêt des éclaircies dans la conduite et.
Vivre jusqu’à 170 ans… Utopie ou distopie ?.
L’enseignement individualisé
To Tune or not to Tune? To Tune or not to Tune? A Lightweight Physical Design Alerter Costa Jean-Denis Le Yaouanc Aurélie Mécanismes de SGBD 2007.
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Travail présenté par Adrien NEELS
Les moteurs « exotiques »
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Poignées qui se désagrègent.
Une nouvelle manière de noter
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Points importants de la semaine Les constantes de compilation. Les fonctions.
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
Les responsabilités familiales
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Le cathéter au sein ou dispositif d’aide à l’allaitement (DAL)
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Optimisation par les algorithmes génétiques
GERER SA COLLECTION Daniel Heckel Mars 2015.
Procédés de construction
réunion CEOL à MFR Chessy : La Réforme du Travail à Temps Partiel...
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Micro-intro aux stats.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
GOLF L’index Comment ça « marche » ? Jacquelin RONFLARD Université de Tours 12/01/2006.
MOCK.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Échantillonnage (STT-2000)
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Thème 5: Les changements de plan
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
Corrélation et causalité
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Introduction à l’Informatique chap 3 Licence SPI Mme Delmotte.
Distributions d’échantillonnage pour des proportions
Activité 1 : de nouvelles espèces
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Choungo Patrick 1,3,*., Jiofack René 1,3., Makueti Joséphine 2., Tsobeng Alain 2 1- Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) BP : Yaoundé-Cameroun.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire
Transcription de la présentation:

Pourquoi et comment densifier les plantations agroforestières ? Frédérique Santi, UR AGPF Centre Val de Loire Réunion SPEAL 26 janvier 2016 CA Loir et Cher, Blois

Densifier améliore la qualité génétique et donc la production de bois finale Densifier une plantation agroforestière en doublant le nombre d’arbres plantés permet une éclaircie génétique Enlever un arbre sur deux signifie garder le meilleur des deux = une fois sur deux, en planter deux plutôt que un améliore le résultat Répéter cela sur l’ensemble de la parcelle signifie que sur la moitié des arbres plantés, on obtient ainsi un meilleur résultat global

Exemple Une population d’arbres ayant grandi de 5 m en moyenne avec des écarts moyens de 1 m sur la hauteur Par simulation on obtient une moyenne de 5,56 m quand on peut choisir un arbre sur 2 Si la variabilité est plus importante (écarts de 2m), cette moyenne passe à 6,12 m De plus, on peut aussi éliminer les arbres accidentés, que l’on doit remplacer si on a planté moins d’arbres :  Si 1 arbre sur 10 est à éliminer, c’est seulement 1/100 couples d’arbres qui ont cette double malchance

Avantages et inconvénients financiers au début Un surcoût en main d’œuvre, plants et matériel puisque on plante deux fois plus de plants Mais comme il n’y a pas besoin de faire de regarnis d’arbres morts ou accidentés, le surcoût « regarnis » disparaît Les protections des plants peuvent potentiellement être réutilisées si l’élimination du plus mauvais est rapide, et que la qualité du matériel est bonne Des arbres à croissance plus rapide sortent plus vite de la phase de surveillance et d’élagage : diminution des frais de suivi

Comment faire ? Densifier en plantant 2 arbres à chaque point de plantation (pas de répartition régulière) Deux plants espacés d’un mètre : ils bénéficient de la même attention sylvicole au début ; la conduite sylvicole est plus facile que sur des plants dispersés On est obligés de choisir rapidement : cela évite de décaler dans le temps l’éclaircie La répartition finale des arbres est correcte

Quantification précise : essais en cours, nouveaux essais à planter A réaliser sur des plantations agroforestières réelles Pas encore de plantations agroforestières assez âgées pour visualiser et quantifier l’intérêt de la densification, ainsi que les éléments financiers De nouveaux essais sont souhaitables : chaque nouvelle parcelle permettra de faire des calculs qui serviront à tous !

Une autre source de qualité génétique, dès la plantation Toujours planter des espèces dont les exigences pédo- climatiques conviennent…. maintenant et dans un climat changeant ! Donc privilégier des rotations rapides, trop de risques seront pris sinon Toujours choisir les plants de la meilleure qualité possible, et parmi eux, les plus grands au même âge

Devenir des meilleurs plants, quelques exemples bibliographiques chez des feuillus Alnus cordata, 1988, individus dans provenances,  1 à 2 ans en pots – 6 et 12 ans  bonne prédictibilité de la croissance en pépinière Quercus robur, 1977, individus dans provenances,  1000 individus élites (> 2 écart-type) sélectionnés à 1 an Co-plantés ensuite avec témoins 10 ans  bonne prédictibilité de la croissance en pépinière Platanus occidentalis, 1973, moyennes de familles Pépinière 1 an - 4 ans (moyenne 7 m de hauteur)  Le gain génétique par sélection sur le diamètre au collet à 1 an est à peine moins élevé qu’avec une sélection directe à 4 ans

Fraxinus oxyphilla, 1995, individus géants dans 22 familles, Elevage normal en pépinière 1 an  en pots 2 ans Chaque famille effectif 500, 30 meilleurs, 30 petits (petits non conformes exclus)  Différences conservées dans le temps 10 espèces feuillues indiennes, 1995, individus élites et inférieurs  Sélection très précoce – repiquage x ans  les “elites” de 7 espèces survivent mieux et sont souvent plus hauts