ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Management des organisations
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Exemple de séquence avec étude au choix
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Séance de préparation à l’évaluation
L’éthique des notions à retenir
Quelle place dans les programmes ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Maîtrise de la langue française
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
La compréhension en lecture
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Histoire - Géographie - Education civique
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Lecture efficace d’un texte
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
La Charte de la Laïcité à l’école
Les épreuves du baccalauréat STG
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Les principes de la République
Un voile un niqab une burqua L’affaire du voile en France.
CULTURE HUMANISTE.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
Inspection pédagogique régionale
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Refondation de l’école
Pour commencer, un peu de vocabulaire…
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Etude critique de document
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
JOURNEE D’INFORMATION ET DE FORMATION BEF
Le récit engagé.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE BO SPECIAL N°6 DU 25 JUIN 2015 14H

THEME 1: PLURALISME DES CROYANCES ET LAÏCITE Sous thème 1: Intérêts et enjeux du principe de laïcité dans notre société COMPETENCES CONNAISSANCES EXEMPLES DE SITUATIONS ET DE MISES EN OEUVRE Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur Étude pluridisciplinaire des différentes façons de concevoir les relations entre l'État et la pluralité des convictions religieuses, au sein des régimes démocratiques (projet interdisciplinaire souhaitable). Une étude de cas à partir des conditions d'élaboration de la loi de 2004 et des débats au sein de la commission Stasi. Analyse des arguments qui s'opposent et des principes éthiques et politiques dont ils relèvent. À partir de situations observées ou de supports divers (littéraires, philosophiques, historiques, cinématographiques...), un débat peut être mené sur la notion de tolérance et ses significations morales, la distinction entre tolérance et droit, les limites de la tolérance... Mots clés : Laïcité-Ecole-Liberté-Egalité-Croyance-Opinions

Lancement de la séquence L’église catholique La religion musulmane La République symbolisée par la Marianne La religion orthodoxe La religion juive Septembre 2013 Qui sont ces personnages? Que représentent-ils? Que veut dénoncer cette Une?

QUELLE LAÏCITE POUR UNE SOCIETE SEQUENCE QUELLE LAÏCITE POUR UNE SOCIETE EN MUTATION?

Séance 1: Une attitude non laïque ? Identifier une attitude. Refus d’admission au collège Creil http://www.dailymotion.com/video/x18h7xe_l-affaire-du-foulard-islamique-en-1989_news Quel problème est soulevé ? Quelle est l’attitude des jeunes filles et pourquoi ? Quelle est l’attitude du principal du collège ? Exposer son opinion Et vous, qu’en pensez- vous ? Quelles difficultés engendre selon vous le port du voile ?

Séance 2: Que dit la loi, que dit le droit? Recherche documentaire Sur quels textes de loi s’appuie le principal du collège pour adopter une telle décision ? Pour cela présentez en quelques mots le contexte de création de ces textes ainsi que les grands principes. Sitographie la laïcité en France de you tube. https://www.youtube.com/watch?v=XNupZFpoHHs Uncle Obs vous explique la laïcité https://www.youtube.com/watch?v=wSDzGEc9DZE Vie publique Site du sénat

Séance 3: La nécessité d’une nouvelle loi : suffit-il d’une loi pour que la laïcité soit de nouveau respectée ? Comprendre la portée de la loi Stasi de 2004. La loi Stasi http://www.ina.fr/video/2458211001005 ou extrait de la loi Stasi. L’affaire Baby-Loup https://www.youtube.com/watch?v=1QanBtWJ4ww Quels sont les objectifs de la loi Stasi? Comment expliquez la première puis la seconde décision de la cour de cassation? Que révèle alors cette situation? (ou encore que peut-on dire de ce principe de laïcité aujourd’hui?

Conclusion Rédigez un paragraphe présentant la laïcité,ses principes, les grandes étapes qui ont marqué son histoire, ce qu’elle apporte à la société française dans sa diversité. Puis montrez qu’elle est sans cesse l’objet d’attaque à l’aide d’exemples. Exemple La laïcité c’est… Elle s’appuie sur…. Elle permet de….. Cependant , elle connait des…. . En effet…. Donc…