Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Profil de poste Groupe de travail :
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Thierry Sobanski – HEI Lille
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le projet technique S9.
Doit paraître sur la toute première diapo au début de chaque présentation Titre de la session, liste des conférenciers et titres professionnels (peut inclure.
Le PASPA, une contribution à la lutte
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Réforme de Bologne et modularisation
Kafka Academy: Introduction
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Portfolio européen des langues
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Agence Education Formation-Europe Comment rédiger une bonne candidature TOI ?
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Organisation régionale de la prise en charge thérapeutique du cancer
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
L’Agence : dates clés Agence du médicament / 1993 – 1999
L’analyse pharmaceutique
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
AMM Cadre légal.
Pharmacovigilance (PV)
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
Le C Q P CERTIFICAT QUALIFICATION PROFESSIONNELLE Tennis de table.
La traçabilité en maladies infectieuses
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
* 16/07/96  Prise en charge des hémorragies graves du post-partum après accouchement par voie basse : étude en population dans 106 maternités françaises.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
les vigilances réglementées
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Stage dans un service de rédaction médicale Institut de recherche international Servier Du 4 Juillet au 28 Décembre 2012.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Autorisation de mise sur le marché
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Options de recueil de données et de résultats signalés par les patients (PRO)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique L’insu dans les essais cliniques.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits en développement (DSUR)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Le DSUR est destiné à devenir le modèle standard commun de rapport périodique sur les médicaments en développement (y compris les médicaments déjà commercialisés qui font l’objet d’études complémentaires).  Pendant la phase de développement clinique d’un médicament expérimental, l’analyse périodique des données de sécurité a une importance cruciale dans l’évaluation permanente des risques encourus par les sujets participant aux études. 2 Qu’est-ce que le rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits en développement (DSUR) ? (1)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Le DSUR informe également à intervalles réguliers les autorités réglementaires et autres parties intéressées (notamment les comités d’éthique) des résultats de ces analyses, de l’évolution du profil de sécurité d’un médicament expérimental et des actions proposées ou entreprises face aux problèmes de sécurité. 3 Qu’est-ce que le rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits en développement (DSUR) ? (2)

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Une revue et une évaluation complètes annuelles des données de sécurité recueillies pendant la période de signalement, visant à :  Examiner si les informations obtenues par le promoteur pendant la période de signalement sont cohérentes avec les connaissances acquises antérieurement en matière de sécurité  Décrire les nouveaux problèmes de sécurité pouvant avoir un impact sur les sujets des études cliniques  Résumer les connaissances et la prise en charge actuelles des risques identifiés et potentiels  Actualiser les informations sur le programme de recherche/développement clinique et les résultats des études  Montrer aux agences réglementaires que les promoteurs s’acquittent dûment de leurs tâches de surveillance et d’évaluation du profil de sécurité évolutif du médicament 4 Champ d’application du DSUR

Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique  Agence européenne des médicaments (2011). EMA/CHMP/ICH/309348/2008 ICH guideline E2F on development safety update report – Step 5. Consulté le 29 septembre 2015 sur le site Scientific_guideline/2010/09/WC pdf Scientific_guideline/2010/09/WC pdf 5 Lectures complémentaires