L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Advertisements

Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
pour pour Quels sont les facteurs de risque?
Dr Rosenzweig Médecin Généraliste - Gévezé
Les problèmes de santé en France
Un rapide tour d’horizon
séminaire toxicomanie
Stratégies thérapeutiques pour les personnes dépendantes des opiacés Place des traitements de substitution 23 et 24 juin 2004 Lyon (École normale supérieure)
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Malades (ou personnes à risque). Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) Contraintes et condition daccès *Etre crédible (étude scientifique,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
LA STRATEGIE AFRICAINE POUR LA REDUCTION DE L’USAGE NOCIF DE L’ALCOOL
Alcool en milieu de travail
RPIB Repérage précoce et interventions brèves
RPIB Repérage Précoce d’Intervention Brève Tiphaine ALLARD – CHU d’AMIENS.
Les freins (1) Absence de demande des patients …et le patient attend…
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Consommateurs à risque : CDA Poser la question de la CDA est le moyen le plus simple, le plus efficace, le plus spécifique avec peu de minoration ou de.
Pratiques Professionnelles en Santé au travail
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Les Drogues.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le Pays de Retz
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Mortalité attribuable à l’alcool en France Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant, Catherine Hill (Aller sur Recherche et.
Adolescences… dans un monde en changement
Docteurr Frédéric LEMAIRE
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La prévention des risques routiers
Unité d’Enseignement 3: Module d’addictologie
Conduites addictives et personnes âgées
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Taux comparatif de mortalité /
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le pays d’Ancenis Dr A. Tallec, MC Bournot, F. Lelièvre Observatoire régional de la santé Maison départementale.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE.
Transcription de la présentation:

L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016

10 Les représentations des consommations

Un verre standard = 10 grammes d’alcool pur Quantité d’alcool dans un litre = degré alcoolque (%vol) x 8 Quantification de la consommation d ’ alcool

ÉpidémiologieÉpidémiologie  10 millions usagers réguliers  5 millions de buveurs excessifs  2 millions pers. Alcoolo-dépendantes  consommateurs vus dans 1 centre spécialisé  Ivresses répétées pour 26 % des jeunes de + 17 ans et 5% adultes

Cause des décès

Conséquences de l ’ alcoolisme Mortalité décès par an de cause directe ou indirecte décès par cancer VADS décès par maladies cardiovasculaires 7800 décès par cirrhose 8200 décès par accidents et suicides 1600 décès de causes autres 3° cause de décès après accidents cardio-vasculaires et les cancers Tabac-alcool = causes évitables Morbidité 1/4 à 1/3 des hospitalisations seraient en rapport avec des complications dues à la prise d ’ alcool 1/5 des patients en médecine générale

 La précocité de la consommation est un facteur de risque important de développement d ’ un alcoolisme à l ’ âge adulte  Age première consommation: 14 ans  Usage occasionnel: 8 jeunes sur 10 consomment une fois par mois à 17 ans au cours des derniers mois  Usage régulier: 10 consos. ou plus par mois  Ivresse: recherche précocité, répétition, automédication, consommation toxicomaniaque, binge drinking, Consommations à l ’ adolescence

OFDT Tendances n°76 juin 2011

ESCAPAD 2011

OFDT 2013

Alcool et professionnels de santé  D’après le Baromètre santé, 70% des médecins déclarent n’aborder la question de l’alcool que pour certains patients jugés « à risque ».  Seuls 13 % ont recours à des questionnaires standardisés de consommation. Par ailleurs, les professionnels de santé expriment des difficultés à aborder les problèmes d’alcoolisation avec leurs patients, ce qui peut constituer un frein à la prise en charge des patients : 40 % des médecins interrogés jugent que poser la question de la consommation d’alcool est difficile.

Rôle des médecins généralistes  Les médecins généralistes voient en France au moins une fois par an 80 % de la population Or près de 20 % des adultes ont des problèmes de mésusage avec l’alcool.  Ils sont en première ligne et donc bien placés pour effectuer le repérage de la consommation d’alcool en dehors de la dépendance.  Ils ont donc un rôle à jouer dans la réduction des risques et dans la prévention des complications induites par le mésusage.  Le RPIB peut modifier une trajectoire de consommation qui conduirait un patient vers la dépendance RPIB repérage précoce et intervention breve