FONCTIONNALITÉS DU NOUVEAU REX 06/10/2015 0. Hier (2001 à 2010) … Aujourd’hui (2011 à 2015)… Demain (01/01/2016) 1 = NOUVEAU REX FFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN La restitution des données.
Advertisements

Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
GIBII Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de lAcadémie de Bordeaux Présentation concernant la version 6 de GIBII, adaptée par la Matice de Poitiers.
Candidature sur Postes ECLAIR : SIAM2 via iPROF
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
GERER UN BLOG MANUEL DAIDE A LUTILISATION DE BLOGGER Josiane Goettelmann Mai 2011.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Vice-rectorat de Mayotte
Utiliser la plateforme eTwinning
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Remplir le formulaire en ligne
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Bénéficiaires Avec commentaires.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Didacticiel Internet Clic après clic… effectuez votre 1 er accès à la partie « privée » et sécurisée du site national Didacticiel Internet Clic après clic…
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Utilisation du carnet d’adresses
CONSULTER permet toujours d’explorer le protocole sans y apporter de modification. Pour MODIFIER le protocole, il faut indiquer le motif de cette.
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Conversation permanente
Formation Affelnet 6ème
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
Commission Jeune Nationale - ffgolf
6.1 Informations personnelles 1 M2 Agenda | Messagerie | Porte-documents | Gestionnaire de favoris | Page d’accueil | Préférences Informations.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
MEMO Manager La révision salariale en 5 étapes
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Responsable
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Guide n° 2 Le carnet de notes. Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Ce.
Formation.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
1Boulogne Informatic Club PRESENTATION DE WINDOWS 10.
Diaporama 2ème partie Nouveautés APB 2016
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
1. Les Rôles Un rôle est une fonction détenue par un utilisateur à un moment donné. Un rôle confère des droits spécifiques. » Le CIL – correspondant informatique.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Cerise Pro BTS COM Guide d’utilisation étudiants & enseignants
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

FONCTIONNALITÉS DU NOUVEAU REX 06/10/2015 0

Hier (2001 à 2010) … Aujourd’hui (2011 à 2015)… Demain (01/01/2016) 1 = NOUVEAU REX FFA

2 Faites remonter à des fins pédagogiques, les événements qui intéressent l’ensemble des clubs FFA, afin de continuer à développer la sécurité au niveau national.

Extractions & statistiques sont fonction du niveau de requête Chaque club bénéficie d’une connexion propre Chaque club traite ses événements en interne Selon les choix de publication, le contrôle de l’anonymat se fait au niveau local ou local puis FFA Décision de non publication accessible aux 2 niveaux (local et national) Fonctionnalité différenciée selon le niveau de consultation utilisé (base interne vs base nationale) Absence d’identifiant individuel au profit d’un identifiant club automatique Prise en compte de la SV, de la sécurité générale et de la sûreté (application multifonction) 3 FI et aux

Selon la fonction de chacun, utilisation d’un des 3 modes de connexion suivants : -Mode « pilote »  pour les membres de l’aéro-club -Mode « Responsable SGS »  pour le CPS ou les membres de la Commission Sécurité -Mode « Président »  pour le Dirigeant Responsable Le mode de connexion utilisé est affiché entre () en haut à gauche de l’écran, après le nom de la structure. Les différentes fonctionnalités accessibles sont fonction du mode de connexion utilisé. Elles apparaissent sur un bandeau situé en haut de page. Certaines fonctionnalités sont communes aux 3 modes (ex : recherche…) mais avec des droits différents en fonction du mode (ex : un pilote peut consulter les déclarations alors que le responsable SGS peut également les éditer). 4

CONNEXION EN MODE « PILOTE » Choix possibles Choix dans un calendrier défilant Texte requis Texte possible mais non obligatoire 5 Connexion possible depuis smartphone, tablette ou PC.

Élargissement du cadre « Informations diverses » si choix de la rubrique « SV », afin d’apporter les précisions requises pour son traitement. L’utilisation de listes de choix permet une meilleure homogénéité. 6

Si le pilote souhaite s’identifier et décoche « Je souhaite conserver l’anonymat » … … il pourra être contacté par le CPS pour précisions, compléments d’information, etc… Sous les cadres « Infos diverses » et « Description de l’événement », apparaissent ensuite : à compléter par le déclarant. 7

Lien hypertexte permettant de consulter la déclaration (passe de bleu à magenta une fois consultée). Possibilité d’impression Les déclarations en attente de traitement ne sont pas présentées (notion de confidentialité). 8

… suite de la déclaration en consultation. Le format d’impression peut être ajusté de façon à ce que l’intégralité de la déclaration tienne sur une feuille A4 (possibilité de recto-verso). Consultation en série possible 9

La même connexion pilote permet de consulter le nouveau REX national FFA (accès à l’ancien REX identique à auparavant). Nota : L’aéro-club à l’origine de la publication n’est jamais mentionné. 10 Déclaration précédente figurée dans la base FFA, suite décision du club de publier l’événement au REX national.

Possibilité de consulter les 10 derniers documents « sécurité » publiés par l’aéro-club (aucune possibilité de consultation de documents CRA ou FFA). 11

12 L’utilisation du format PDF permet un enregistrement immédiat du document consulté.

Possibilité de s’abonner pour être informé dès publication, de l’ensemble des déclarations émises par les membres de l’aéro-club et traitées puis publiées par le responsable SGS ou la Commission Sécurité de la structure. Permet de quitter l’application La prise en compte de l’abonnement est soumise à confirmation d’inscription via un lien reçu par courriel (validité = 48 h). 13

CONNEXION EN MODE « RESPONSABLE SGS » 14 Dès l’instant où une déclaration est déposée (depuis le mode de connexion « pilote » par exemple), le CPS reçoit une notification par courriel. Le CPS peut accéder directement au contenu de la déclaration à partir du lien intégré au courriel et à partir de n’importe quel type de navigateur (smartphone, tablette, PC…).

15 Exemple 1 : accès à la déclaration depuis un smartphone. Affichage dans un 1 er cadre de l’intégralité des informations saisies par le déclarant Présentation dans un 2 ème cadre des onglets permettant le traitement de l’événement. Pour davantage de souplesse, le contenu des 2 cadres est également modifiable à partir de TOUS les outils actuels (smartphone, tablette, PC…)

Permet au CPS d’ajouter éventuellement après entretien oral, le commentaire d’un déclarant identifié. Exemple 2 : accès depuis un PC à une déclaration venant d’être notifiée (cadre 1). Le CPS peut modifier le texte saisi par le déclarant (ex : suppression de données permettant l’identification d’une personne, etc…). Toutes les données saisies par le déclarant à travers les listes de choix sont modifiables. Références du déclarant (si renoncement à l’anonymat). 16

L’onglet « Notes » permet au CPS d’inscrire des éléments pertinents relatifs au traitement de l’événement mais qui ne feront pas partie de la publication. Possibilité de coller dans ce cadre du texte saisi et copié à partir d’une autre application. Impossibilité pour l’instant d’insérer des images (extraits de cartes VAC ou MTO, etc…). 17 Exemple 2 (suite) : cadre 2 permettant au CPS d’assurer le traitement de l’événement.

Aide contextuelle accessible par « survol » des items. L’affectation d’un titre évocateur permet d’augmenter la lisibilité auprès des membres. 18

La matrice d’évaluation du risque est basée sur l’association fréquence / nature de l’événement. Quantification de la similarité avec les autres événements enregistrés dans la base de données interne. Aspect TEM Nature événement 19

RAPPELS SUR LA CLASSIFICATION PAR NATURE DE L’ÉVÉNEMENT (TYPE DE RISQUE) PB initial SV + fait(s) avéré(s) + conséquences(s) + dommages = NATURE DE L’ÉVÉNEMENT PB INITIAL SV FAIT(S) AVÉRÉS CONSÉQUENCESDOMMAGES= NATURE ÉVÉNEMENT Problème X Rien ne s’est passé Il aurait pu se passer quelque chose Aucun  Anomalie Il s’est passé quelque chose Aucune  Incident Un accident a failli se produire  Incident grave Un accident s’est produit Matériels  Accident matériel Corporels  Accident corporel Matériels + corporels  Accident matériel et corporel 20

RAPPELS SUR LA CLASSIFICATION PAR NATURE DE L’ÉVÉNEMENT (TYPE DE RISQUE) PB INITIAL SV FAIT(S) AVÉRÉS CONSÉQUENCESDOMMAGES= NATURE ÉVÉNEMENT Le pilote part en vol avec l’avertisseur INOP et majore sa vitesse d’atterrissage afin de se préserver d’un décrochage éventuel Atterrissage OK L’aéronef aurait pu rebondir Aucun  Anomalie L’avion a rebondi à l’atterrissage et le pilote n’a pas remis les gaz. Il déclare qu’il a peut-être effectué un atterrissage dur. TP et TAV OK  Incident TP OK mais amorce de flambage du TAV  Incident grave TAV torduMatériels  Accident matériel Un PAX s’est tassé une vertèbre Corporels  Accident corporel TAV tordu + vertèbre tassée du PAX Matériels + corporels  Accident matériel et corporel Exemple d’application : avertisseur de décrochage inopérant détecté en prévol. 21

Cases à cocher autorisant une souplesse de choix accrue Une déclaration doit être clôturée AVANT de pouvoir être publiée 22 Nota : une publication au REX national génère automatiquement une notification en direction du CRPS attaché à votre CRA de rattachement, lui permettant ainsi de dresser un état des lieux de la sécurité au sein de sa région.

Possibilité de recherche critériée. Si aucun critère, toutes les déclarations sont affichées. 23 Possibilité pour le CPS d’effectuer des recherches dans la base de données propre à sa structure.

CRITÈRES AFFECTÉS PAR LE DÉCLARANT « Type d’aéronef » « Nature de l’événement » « Phase de vol » « Type de vol » « Type d’occurrence » « Type de déclarant » « Type de déclaration » CRITÈRES AFFECTÉS PAR LE RESPONSABLE SGS catégorie sûreté catégorie sécurité générale catégorie SV 24

Possibilité d’exporter les résultats de la recherche au format texte. Possibilité de recherche par créneaux temporels Possibilité de recherche par référence Le CPS est le seul à pouvoir éditer une déclaration afin de la traiter puis de la publier. Autres possibilités de recherche interne Possibilité de défilement à la souris afin de lire l’intégralité du texte saisi. 25

L’édition d’une déclaration permet au CPS d’apporter des modifications, compléments… … sauf dans le cas où elle a déjà été clôturée (action différente de celle de publication). 26

Cases à cocher autorisant une souplesse de choix accrue Une déclaration doit être clôturée AVANT de pouvoir être publiée 27 Recherche nationale Fonctionnalité identique à celle de recherche interne (recherche critériée), mais dans la base de données nationale. Exemple de cas représentatif d’une action de maintenance informatique en cours.

Possibilité pour le CPS d’effectuer des recherches au sein de la base de données nationale. Une fonction de filtrage va permettre de restreindre le nombre de résultats. 28 Déclaration précédente figurée dans la base FFA, suite décision du CPS de procéder à une publication nationale.

Recherche critériée. 29 Présentation de la consultation identique aux consultations internes

La fonctionnalité « Documents » permet au CPS d’ajouter et/ou de supprimer un (des) fichier(s) SV consultable(s) par les membres de la structure. Nota : -Une fonctionnalité identique est attribuée au Président de la structure. -Volume limité à 10 fichiers PDF de taille maximale unitaire 3 Mo. 30

La fonctionnalité « Tableau de bord » permet d’obtenir une vue d’ensemble sur une année. Possibilité d’accéder directement par ce biais aux déclarations en attente de traitement. 31

La fonctionnalité « Mon compte » permet au CPS d’éditer/modifier ses identifiants. La modification du MDP est conseillée à la 1 ère connexion. Les fonctionnalités « Déposer une déclaration » et « Abonnement » sont pour finir identiques à celles du mode de connexion « Pilote ». Elles ne sont donc pas développées ici. 32 Identifiant non modifiable Validation des changements

CONNEXION EN MODE « PRÉSIDENT » Fonctionnalités strictement identiques à celles utilisables en mode de connexion « pilote ». 33 Nota : droit identique à celui du responsable SGS

Accession à l’explorateur de l’ordinateur afin de sélectionner le fichier à « uploader ». Pour vérifier le contenu puis envoyer le fichier (publication instantanée). Cette fonctionnalité sera implémentée courant

Le statut de « Responsable SGS » (CPS) est automatiquement attribué au nouvel utilisateur… Seul le Président peut créer, modifier ou supprimer les utilisateurs. 35 Apparition d’un sous-bandeau. Si Président = CPS, nécessité de se créer en tant que « Responsable Sécurité ».

… qui reçoit alors un courriel de confirmation avec ses identifiants de connexion. 36 Attention : identifiant non modifiable

Possibilité de modifier les paramètres relatifs à un utilisateur (identité, adresse de courriel, statut). Les 2 seuls statuts possibles sont « Président » et « Responsable SGS ». 37

La suppression d’un utilisateur est soumise à confirmation. 38 La fonction « Supprimer » peut être utilisée en cas de perte du mot de passe par l’utilisateur.

Demandes d’abonnement aux déclarations internes non encore confirmées par les demandeurs. Possibilité de supprimer ces demandes lorsque le nombre de jours > 2. Possibilité de supprimer un abonnement actif sur demande de l’intéressé (liste d’envoi non nominative qui ne prend en compte que les adresses de courriel). 39

40 Le transfert des droits d’un Président sortant à un Président entrant se gère facilement. Le Président sortant conserve ses droits jusqu’à transfert effectif au Président entrant. Penser à avertir la DSAC/IR du changement de Président et/ou de Responsable SGS.

Permet d’éditer pour modification, les données relatives à l’abonnement « Président ». La modification du mot de passe délivré à l’origine est conseillée, dès la 1 ère utilisation. 41 Identifiant non modifiable Validation des changements Remplacer par l’ du Président

42 Pour une structure ATO, l’utilisation du nouveau REX FFA constitue une modification majeure de sécurité qui nécessite : -une actualisation du Manuel SGS ; -une transmission du nouveau Manuel à l’administration de tutelle (DSAC/IR). Après réception de l’approbation, l’utilisation du nouveau REX par la structure pourra devenir effective. ATTENTION !

43 LA VOUS SOUHAITE UNE BONNE UTILISATION DE SON NOUVEL OUTIL DE RETOUR D’EXPÉRIENCE