Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Indications - Recommandations
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Définitions : Santé Publique
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Favoriser l’allaitement maternel
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Atelier international sur les politiques sociales
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
DIM – Oncologie thoracique
Prise en charge d ’une épidémie
AMM Cadre légal.
Effets indésirables Pharmacovigilance
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Législation professionnelle
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
SITUATION DE LA CHIMIOTHÉRAPIE DES CANCERS
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Les anti-intégrines : un nouveau mode d’action
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
CONSEIL SCIENTIFIQUE Séance du 19 mai 2016 Médicaments à l’hôpital.
Coût des Nouveaux Anticancéreux Dr Amina TALEB Bobigny, le 18 Avril
Transcription de la présentation:

Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation thérapeutique- ARS PACA 1

L’ANSM établit la RTU de Truvada dans la prophylaxie pré-exposition au VIH L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a établi le 25 novembre 2015 une Recommandation Temporaire d’Utilisation (RTU) du Truvada dans la prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) au VIH. La RTU sera effective au terme du processus d’instruction de la prise en charge qui interviendra au plus tard au début de l’année 2016. Truvada est indiqué dans la PrEP en tant qu’outil additionnel d’une stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH et concerne les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle.

Tarceva® n’est plus indiqué dans le traitement de maintenance chez les patients dont les tumeurs ne présentent pas de mutation activatrice du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). L’étude IUNO a conclu que le rapport bénéfice-risque de Tarceva® n’est plus considéré comme favorable dans le traitement de maintenance des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) après 4 cycles d’une première ligne de chimiothérapie standard à base de sels de platine chez les patients dont les tumeurs ne présentent pas de mutation activatrice de l’EGFR. L’indication en première ligne de traitement de maintenance est désormais la suivante : « Tarceva est également indiqué dans le traitement de maintenance des formes localement avancées ou métastatiques du CBNPC chez les patients avec mutation activatrice de l’EGFR et présentant une maladie stable après une première ligne de chimiothérapie»

Valproate et dérivés (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques) : Rappel de l’échéance du 31 décembre relative à la mise en application des nouvelles conditions de prescription et de délivrance - Ces spécialités ne doivent pas être prescrites chez les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, sauf en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux alternatives médicamenteuses ; - Après le 31 décembre 2015, aucune délivrance de ces spécialités ne pourra se faire aux patientes sans présentation : - de la prescription initiale annuelle par un spécialiste ; - et du formulaire d’accord de soins signé. Les patientes en âge de procréer ou susceptibles de l’être un jour et actuellement traitées par ces spécialités doivent donc consulter un médecin spécialiste dans les meilleurs délais (si cela n’a pas déjà été fait), afin qu’il réévalue la nécessité du traitement et qu’il leur fasse signer un accord de soins en cas de maintien du traitement.

Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable Bilan des données de surveillance, 17 novembre 2015 http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/8cca0ffcbe1 b15d4ee3e1d34ed5e7a40.pdf En France, 158 000 personnes contractent chaque année une infection à bactérie multi-résistante et 12 500 en décèdent. La consommation antibiotique en ville reste très élevée. La France se situe parmi les pays les plus consommateurs en Europe, juste derrière la Grèce. Elle consomme 30 % de plus que la moyenne européenne. Cette surconsommation entraine une dépense injustifiée de 71 millions d’euros par rapport à la moyenne européenne, et de 441 millions par rapport aux pays les plus vertueux.

Fiche mémo Urétrites et cervicites non compliquées : stratégie diagnostique et thérapeutique de prise en charge Octobre 2015 TRAITEMENT Le traitement recommandé associe un anti-gonococcique : ceftriaxone 500 mg en une injection IM unique, et un anti-chlamydiae : azithromycine 1 g par voie orale en prise unique, ou doxycycline 200 mg/jour en deux prises par voie orale pendant 7 jours.

Agrément aux collectivités et inscription sur la liste en sus de l'anticancéreux Gazyvaro*  Traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) (obinutuzumab, Roche). Utilisation en association avec le chlorambucil pour le traitement des patients adultes atteints de LLC non précédemment traités, et présentant des comorbidités les rendant inéligibles à un traitement à base de fludarabine à pleine dose. Service médical rendu (SMR) du médicament = important Amélioration du SMR (ASMR) = modérée (III) Son prix de vente hors taxe aux établissements déclaré par le laboratoire a été fixé à 3.214,06 euros pour un flacon de 40 ml de solution à diluer pour perfusion dosé à 1.000 mg.

Publication d'un premier avis d'efficience pour un médicament déjà remboursé, Xolair*  La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne jeudi sur son site internet l'avis d'efficience de l'anti-IgE Xolair* (omalizumab, Novartis) dans sa nouvelle indication de l'urticaire chronique. Xolair* a obtenu en février 2014 une extension d'indication en tant que "traitement additionnel dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée chez les adultes et adolescents (à partir de 12 ans) présentant une réponse insuffisante aux traitements antihistaminiques anti-H1". Il a été originellement homologué dans l'asthme allergique persistant sévère. Dans son avis, la Commission évaluation économique et de santé publique (Ceesp) estime que "la méthode sur laquelle repose l'évaluation médico-économique d'omalizumab dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée est acceptable dans le cadre strict d'une modélisation de l'essai [de phase III] GLACIAL, bien qu'elle soulève des réserves importantes qui augmentent fortement l'incertitude attachée aux résultats présentés". La Ceesp insiste sur le caractère extrêmement incertain du résultat produit par l'industriel et de sa transposition en pratique clinique courante, avec le risque non négligeable d'une inflation du RDCR de l'omalizumab si la prescription du produit en pratique courante diffère de la prescription intermittente simulée dans le modèle

Le Collège de la HAS accorde une ASMR III à Opdivo* dans le mélanome  Opdivo* a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en juin 2015 dans le traitement des patients adultes atteints d'un mélanome avancé (non résécable ou métastatique) et Keytruda* (pembrolizumab, Merck & Co), son concurrent, en juillet. Ces deux médicaments font partie d'une nouvelle génération d'immunothérapie plus efficace dont l'impact économique va être important en France (3 milliards d'euros par an selon l'Institut national du cancer - Inca), au vu des cibles thérapeutiques et des prix pratiqués par les laboratoires. Pour la HAS, Opdivo* est un traitement de première ligne chez les patients non porteurs d'une mutation BRAF (retrouvée dans 38% des cas) et constitue une "alternative possible" en première ligne chez les patients BRAF mutés. PRIVILEGIER LES ANTI-PD-1 EN PREMIERE LIGNE AVEC BRAF NON MUTE

Signature de l’accord cadre ETAT-INDUSTRIE Ce texte constitue le cadre de référence de la régulation conventionnelle du médicament en France. Le nouvel accord cadre Etat-industrie sur le médicament prévoit de créer un comité de pilotage de la politique conventionnelle (CPPC), dans le cadre d'une gouvernance complétée par plusieurs "groupes techniques«  le comité de suivi des génériques (CSG), déjà existant le groupe de pilotage des médicaments biosimilaires (GPMB) le groupe de suivi des dépenses de médicaments et des économies (GSDME) liées à la régulation des prix le comité de suivi des études en vie réelle (CSEVR), déjà existant le comité de prospective des innovations médicamenteuses (CPIM), déjà existant

Inscription au remboursement Inscription au remboursement d'Abasaglar*, biosimilaire de l'insuline Lantus*, et de Trulicity*  (dulaglutide) antidiabétique Pour Abasaglar*, l'inscription concerne un dosage à 100 unités/ml présenté en cartouche ou en stylo prérempli. Le produit est pris en charge à 65%. Mêmes indications que Lantus* S'agissant de Trulicity*, ce nouvel analogue du GLP-1 a été homologué en Europe en novembre 2014 dans le diabète de type 2 en monothérapie chez les patients qui ne peuvent recevoir de la metformine et en association avec d'autres hypoglycémiants, dont l'insuline, lorsqu'ils ne sont pas efficaces. L'inscription au remboursement du produit et son agrément aux collectivités ne concernent qu'une partie de cette indication: bithérapie avec la metformine, trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant, et trithérapie avec la metformine et l'insuline.

Liste de retrocession Inscription sur la liste de rétrocession du traitement de la mucoviscidose lumacaftor + ivacaftor  (Orkambi*, Vertex), actuellement sous autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte, L'ATU de cohorte porte sur deux dosages, des comprimés à 125 et 200 mg. Inscription sur la liste de rétrocession du traitement du cancer du sein sous ATU palbociclib  Inscription sur la liste de rétrocession du traitement de l'hépatite C en association Ribavox* (ribavirine, Bioprojet), commercialisé depuis octobre sous des dosages à 200 mg, 400 mg et 600 mg par comprimé.

CHMP Avis favorable pour 9 nouvelles AMM de médicaments Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à : Tagrisso (osimertinib) dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC). Portrazza (necitumumab) également dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).  Feraccru (maltol ferrique) dans le traitement de l’anémie due à une carence en fer chez les patients présentant une maladie inflammatoire chronique du tube digestif. Zurampic (lesinurad) dans le traitement de l’hyperuricémie. Vaxelis, vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’hépatite B et les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.  Iblias et Kovaltry (octocog alfa, il s’agit du même médicament) dans le traitement et la prophylaxie des hémorragies chez les patients atteints d’une hémophilie A. Ainsi qu’à un médicament générique : Caspofungine Accord (caspofungine) dans le traitement des infections fongiques. Enfin, pour un médicament « hybride » : Neofordex (dexamethasone) dans le traitement du myélome multiple symptomatique. Ce produit a une désignation de médicament orphelin  depuis 2010 et permet de simplifier le traitement des patients prenant de fortes doses de dexamethasone.

Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour : Brilique (ticagrelor), en association avec l’acide acétylsalicylique (AAS), dans la prévention des événements athérothrombotiques chez les patients adultes ayant des antécédents d’infarctus du myocarde et un risque élevé de développer un événement athérothrombotique. Nplate (romiplastim) dans le traitement du purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) chez les patients adultes, splénectomisés ou non, qui sont résistants aux autres traitements.  Revolade (eltrombopag/eltrombopag olamine) dans le traitement du purpura thrombocytopénique idiopathique (PTI) chez les patients adultes, splénectomisés ou non, qui sont résistants aux autres traitements. Tarceva (erlotinib) dans le traitement de maintenance des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les patients présentant des mutations activatrices de l’EGFR et une maladie stable après une première ligne de chimiothérapie. Cyramza (ramucirumab) :En association avec le docetaxel dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) chez les patients adultes dont la maladie a progressé après une chimiothérapie à base de sels de platine ; En association avec FOLFIRI (irinotecan, acide folinique et 5-fluorouracil) dans le traitement du cancer colorectal métastatique (CCRm) chez les patients adultes dont la maladie a progressé ou après une chimiothérapie par bevacizumab, oxaliplatine et fluoropyrimidine. Nouvelle recommandation pour les médecins et les patients concernant Gilenya Le CHMP a rédigé une nouvelle recommandation pour les médecins et les patients afin de minimiser le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) et de carcinome baso-cellulaire chez les patients atteints de sclérose en plaques traités par Gilenya (fingolimod).

AMM EUROPEENNE AMM européenne pour un premier biosimilaire de l'anti-TNF Enbrel* Benepali* Samsung Bioepis Benepali* est autorisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), du rhumatisme psoriasique, de la spondyloarthrite axiale et du psoriasis en plaques. Deux autres indications dans lesquelles Enbrel* dispose de l'AMM - l'arthrite juvénile idiopathique et le psoriasis en plaques de l'enfant- ne sont pas concernées, Un dossier pour un autre biosimilaire d'Enbrel*, développé par Sandoz (groupe Novartis), est examiné depuis décembre 2015 en Europe, Samsung Bioepis est une coentreprise formée en 2012 dans les biosimilaires entre Samsung Biologics et Biogen. Ce dernier est responsable de la commercialisation de Benepali* en Europe, en Suisse et au Japon, et Merck & Co dans le reste du monde hors Etats-Unis. Samsung Bioepis compte dans son pipeline des biosimilaires des anti-TNF Remicade* (infliximab, Merck & Co/Johnson & Johnson) et Humira* (adalimumab, AbbVie), de l'anticancéreux Herceptin* (trastuzumab, Roche) et de l'insuline Lantus* (glargine, Sanofi). Tous sont en phase III. Une demande d'AMM a été déposée en mars 2015 en Europe pour le biosimilaire de Remicade*.

AMM EUROPEENNE AMM européenne pour Oncaspar* dans la leucémie aiguë lymphoblastique : pegaspargase Baxalta en cours de rachat par Shire Le produit est autorisé en association dans le cadre d'un traitement antinéoplasique en pédiatrie, de la naissance à 18 ans, et chez l'adulte. Il est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique sévère, d'historique de thrombose ou d'événements hémorragiques sérieux avec une précédente thérapie par L-asparaginase ( Kidrolase*), et d'historique de pancréatites, ce qui inclut les cas liés à un traitement par asparaginase. La L-asparaginase a été un élément important des protocoles de traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë. Le facteur limitant principalement son utilisation a été le développement d'hypersensibilité au médicament. La pegaspargase est une forme conjuguée du polyéthylène glycol (PEG) de la L-asparaginase.

Projections d’incidence et de mortalité par cancer en France http://www.e-cancer.fr/Actualites-et-evenements/Actualites/Projections-d-incidence-et-de-mortalite-par-cancer-en-France Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer publient de nouvelles projections d’incidence et de mortalité par cancer en France métropolitaine pour l’année 2015. Le rapport estimerait à 385 000 le nombre de nouveaux cas de cancer, et à un peu moins de 150 000 le nombre de décès par cancer. Incidence (nombre de nouveaux cas) 57 % chez l’homme, soit environ 211 000 cas et 43 % chez la femme, soit 174 000 cas. Mortalité 56 % chez l’homme (84 000 décès) et 44 % chez la femme (65 000 décès).

Prise en charge de la Douleur Chronique en France en 2014-2015 Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD) Rapport de J. Avez-Couturier, V. Barféty-Servignat et coll. Après avoir argué de l’importante part de la population français qui est touché par des douleurs chroniques et de restrictions budgétaires que connaissent toutes les structures sanitaires, les auteurs démontrent que la mobilisation de la SFETD doit se poursuivre et notamment en lien avec les agences régionales de santé (ARS) et la direction générale de l’offre de soin (DGOS) de manière à proposer de nouvelles réflexions sur la douleur. Ce livre blanc de 60 pages fait, en effet, un critique état des lieux des formations et de l’enseignement sur le traitement de la douleur, du maillage des structures sanitaires et de la recherche dans ce domaine. http://basedaj.aphp.fr/daj/public/file/openfile/id_fiche/13221/id/3309

Antibiotique – résistance – Organisation mondiale de la santé (OMS) (www.who.int) Enquête menée par l’OMS, intitulée : «Antibiotic resistance: Multi-country public awareness survey», réalisée dans douze pays. Cette enquête "révèle une incompréhension de l'opinion publique à l'égard de la résistance aux antibiotiques". Ainsi, l'enquête montre que les personnes ne savent pas comment se déclare une résistance aux antibiotiques; qu'ils pensent que les antibiotiques fonctionnent pour soigner les virus et qu'ils peuvent cesser de les utiliser quand ils se sentent mieux. Suite à cette enquête, l'OMS lance une campagne de sensibilisation intitulée "Antibiotiques, à manipuler avec précaution".

Premier cas de Lemp avec l'éculizumab chez une patiente atteinte d'hémoglobinurie paroxystique nocturne  L'éculizumab est un anticorps monoclonal développé pour cibler la protéine C5 du complément et inhibe l'activation de la voie terminale du complément. Il a été montré qu'il peut perturber les fonctions des leucocytes et des monocytes et favoriser la survenue d'infections bactériennes La Lemp est un effet indésirable rare mais potentiellement mortel, bien connu des neurologues, et qui a été décrit avec d'autres anticorps monoclonaux, le natalizumab (Tysabri*, Biogen) et l'alemtuzumab (Lemtrada*, Sanofi) indiqués dans la sclérose en plaques (SEP) ainsi que le rituximab (lymphome, leucémie, polyarthrite rhumatoïde...), Ce cas décrit avec l'éculizumab, premier représentant de sa classe thérapeutique, présente des similitudes avec la Lemp associée au natalizumab.

des modalités d’évaluation des médicaments RAPPORT POLTON http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_polton_- _evaluation_medicaments-2.pdf Rapport sur la réforme des modalités d’évaluation des médicaments PREMIERE PARTIE - ANALYSE DU PROCESSUS ACTUEL D’EVALUATION DES MEDICAMENTS ET DES DIFFICULTES RENCONTREES DEUXIEME PARTIE - PISTES DE REFLEXION ET PROPOSITIONS

Création d’un Code des relations entre le Public et l’Administration Les relations entre le public et l’administration seront régies, à compter du 1er janvier 2016, par un code dont les dispositions sont publiées au Journal officiel du 25 octobre 2015. Les dispositions de ce code concernent les règles transversales régissant les rapports du public avec l’administration. Par administration on entend les administrations de l’État, les collectivités territoriales, leurs établissements publics administratifs et les organismes de droit public et de droit privé chargés d’une mission de service public administratif. Ces dispositions régissent les échanges entre le public et l’administration, les règles de forme et les conditions d’application des actes administratifs et les modalités d’accès aux documents administratifs. Le plan du code traduit les différentes étapes du dialogue administratif : les échanges du public et de l’administration (livre Ier), les actes unilatéraux pris par l’administration (livre II), l’accès aux documents administratifs (livre III) et le règlement des différends avec l’administration (livre IV). Les dispositions relatives à l’outre-mer ont été regroupées dans un livre V. https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10097

Substance psychoactive – tendance – Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) (www.ofdt.fr) l’OFDT observe une « modernisation dans l’organisation des deals, via par exemple la téléphonie mobile et le développement des achats sur Internet sur le deep web (qui échappe aux moteurs de recherche). le rapport constate « la hausse des teneurs moyennes, notamment documentée grâce aux collectes et analyses du système national d'identification des substances (SINTES). Depuis 2008, 178 nouveaux produits de synthèse ont été identifiés en France dont 56 en 2014.

Rapport – activité – 2014 Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) (www.drees.sante.gouv.fr) Le rapport revient sur les quatre faits marquants de 2014 (1) deux enquêtes pour mieux connaitre les ressources et les conditions de vie des jeunes et des personnes âgées (2) les urgences hospitalières (3) l’accès aux données de santé (4) le suicide Il fait état de la situation en matière de protection sociale au travers notamment de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des retraités, de l’autonomie des personnes âgées et des jeunes enfants notamment Il dresse un bilan de santé au travers notamment de l’état de santé de la population, des enjeux sociaux, de l’assurance maladie, des établissements et professionnels de santé