Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône

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Transcription de la présentation:

Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône 2004 - 2014 12.01.2015 LA PROPOSITION DE LOI N°368 Muguette DINI Ancienne Sénatrice du Rhône 2004 - 2014

PLAN DE L’INTERVENTION Petit rappel d’instruction civique Le cheminement d’une loi La proposition de loi n°368 dite PPL Assises Nationales | 12.01.2015

LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES UN PARLEMENT : 2 ASSEMBLEES l’Assemblée nationale le Sénat Même rôle : voter les lois contrôler l’action du gouvernement Assises Nationales | 12.01.2015

LEURS DIFFERENCES Nombres d’élus : Assemblée nationale :577 Sénat : 348 Mode d’élection : Assemblée nationale : suffrage universel direct Sénat : grands électeurs, majoritairement des élus municipaux Exemple du Rhône : 1 800 000 habitants 3 500 grands électeurs Durée du mandat : Assemblée nationale :5 ans Sénat :6 ans Assises Nationales | 12.01.2015

LES GRANDES DIFFERENCES INSTITUTIONNELLES Dissolution: L’Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République. En contrepartie, elle peut renverser le gouvernement par le vote de la motion de censure. Le Sénat est inamovible mais ne peut pas renverser le gouvernement. « Le dernier mot »:  En cas de désaccord entre les deux assemblées, c’est l’Assemblée nationale qui a « le dernier mot ». Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI Une loi peut provenir : du gouvernement : c’est un projet de loi Le gouvernement décide de la date de son passage devant les deux assemblées. Les projets de loi occupent la majorité du temps consacré aux séances des assemblées. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI Une loi peut aussi être proposée : par un ou plusieurs députés par un ou plusieurs sénateurs C’est une proposition de loi. Elle est présentée en séance à l’occasion d’une « niche parlementaire». Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI Chaque groupe politique dispose de « niches » dont le nombre et la fréquence sont fixés en fonction de l’effectif du groupe. Exemple pour l’UDI : dans la mandature précédente, ce groupe disposait d’une niche de 4 heures par trimestre. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI Deux semaines avant de passer en séance : 1er examen en Commission qui peut modifier le texte en adoptant des amendements dans ce cas, c’est le texte modifié qui est examiné en séance publique. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI Une semaine plus tard, 2ème examen en Commission On examine tous les autres amendements déposés entre temps par les parlementaires ou le gouvernement. Ces amendements reçoivent un avis favorable ou non et seront soumis au vote en séance publique. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI LES NAVETTES Première navette : Quand un texte de loi est voté en première lecture au Sénat, il doit ensuite passer en première lecture à l’Assemblée nationale, et inversement. Si l’Assemblée nationale le vote « conforme », la loi est adoptée. Si l’Assemblée nationale le modifie (par amendements), le texte modifié doit retourner au Sénat. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI LES NAVETTES Deuxième navette : Si, au Sénat, le texte venant de l’Assemblée nationale est voté sans modification, la loi est définitivement adoptée. Si le Sénat modifie le texte de l’Assemblée nationale, le texte repart à l’Assemblée. Si l’Assemblée nationale le vote tel quel, la loi est adoptée. Sinon, il est présenté en Commission mixte paritaire Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT D’UNE LOI LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE (CMP) Composée de 7 sénateurs et 7 députés de toutes tendances politiques Si elle se met d’accord sur les dernières divergences, le texte revient devant les deux assemblées qui le votent sans possibilité de modifications. S’il n’y a pas d’accord, le texte fait encore l’objet d’une navette devant chaque assemblée. Si le désaccord persiste, c’est l’Assemblée nationale qui a le « dernier mot ». Assises Nationales | 12.01.2015

LA PROPOSITION DE LOI N°368 Son titre : « modifier le délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles » Signée par Muguette Dini et Chantal Jouanno Enregistrée le 13 février 2014 Passage en séance dans une niche UDI le 28 mai 2014 Votée ce jour-là Assises Nationales | 12.01.2015

L’OBJECTIF DE CETTE PPL Rendre les crimes et délits d’agressions sexuelles imprescriptibles Formulation : les délais de prescription… « ne commencent à courir qu’à partir du jour où l’infraction apparaît à la victime dans des conditions lui permettant d’exercer l’action publique ». En clair : de porter plainte  Suppression du délai de prescription et donc imprescriptibilité de fait Assises Nationales | 12.01.2015

POURQUOI NE PAS AVOIR PARLE TOUT SIMPLEMENT D’IMPRESCRIPTIBILITE ? En droit français, seuls les crimes contre l’Humanité sont imprescriptibles. Un crime contre l’Humanité est généralement défini par l’action violente et délibérée d’un groupe contre un autre groupe exemple : les nazis contre les juifs Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT DE CETTE PPL AU SENAT Avant de passer en séance : 1er examen en Commission des Lois Nous tenions à ce que notre texte arrive en séance publique sans modification. Nous avons négocié avec le Président de la Commission des Lois et avec son rapporteur pour que ce soit le cas. C’est-à-dire qu’aucun amendement ne soit examiné. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT DE CETTE PPL AU SENAT Lors du 2ème examen en Commission des Lois des modifications importantes ont été apportées par amendements Pour quelles raisons ? Le rapporteur a indiqué que : Notre texte risquait d’être inconstitutionnel. Il n’y avait pas de raisons « valables » de modifier les délais de prescription pour les crimes et délits d’agression sexuelle, sans revoir les autres prescriptions. Il ne pouvait être question d’imprescriptibilité. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT DE CETTE PPL AU SENAT Pourquoi avoir accepté les modifications de la deuxième réunion de commission ? Nous nous sommes rangés aux arguments d’inconstitutionnalité. Nous savions que si nous insistions, rien ne serait voté. Nous avons pensé qu’il valait mieux un allongement de la prescription de 10 ans que rien du tout. Assises Nationales | 12.01.2015

LE TEXTE VOTE PAR LE SENAT Il prévoit que : Le délai de prescription des viols sur mineurs passe de 20 à 30 ans, soit la possibilité de porter plainte jusqu’à 48 ans. Le délai de prescription des agressions sexuelles sur mineurs passe de 10 à 20 ans, soit la possibilité de porter plainte jusqu’à 38 ans. Assises Nationales | 12.01.2015

EN QUOI LE RESULTAT N’EST PAS TOUT A FAIT SATISFAISANT ? Les crimes et délits de violences sexuelles ne sont pas imprescriptibles. Les délais de prescription n’ont été allongés que pour les mineurs. Pour les victimes majeures, rien n’a changé. Le concept de crime contre « l’Humanité » de la victime n’a pas du tout été pris en compte. Assises Nationales | 12.01.2015

LE CHEMINEMENT DE LA PPL ENTRE LES DEUX ASSEMBLEES Le 27 novembre 2014, examen de la proposition de loi n°368 à l’Assemblée nationale. Le groupe socialiste, opposé au texte, a déposé une motion de rejet préalable, qui lui évitait de se prononcer sur le fond. Cette motion de « rejet » a été repoussée par 31 voix contre (et 30 pour). Assises Nationales | 12.01.2015

LE VOTE DEFINITIF A L’ASSEMBLEE NATIONALE Mardi 2 décembre 2014 Vote solennel donc public – sur le fond - 252 voix contre 191 voix pour 23 abstentions Assises Nationales | 12.01.2015

LE VOTE DEFINITIF A L’ASSEMBLEE NATIONALE La PPL n°368 modifiant le délai de prescription de l’action publique des agressions sexuelles a été rejetée par l’Assemblée nationale. Assises Nationales | 12.01.2015

EN CONCLUSION Cette PPL était une étape. Elle n’était pas une fin en soi. Il faudra revenir énergiquement à la charge lors de l’examen d’un texte sur les modifications de tous les délais de prescription. En dehors de la loi, c’est aussi les mentalités qu’il faut changer. Assises Nationales | 12.01.2015

Merci de votre attention