Baruch Spinoza Xème partie. Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Vivre un culte Aujourd’hui
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Ces blessures qu'on enterre !
Sam Dillemans … ou la quête de la divinité
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Tes Vives eaux Que tes vives eaux inondent mon âme,
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Aimer Dieu Aimer Dieu C’est aimé tout ce qui Est Cliquer pour avancer
sur les parties les plus faibles. Croyez-le ou non, c’est comme cela.
Notre Père.
Christ, le Serviteur de l’Eternel obéissant
Un seul Corps pour la Mission 1 er temps.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Keny Arkana Ma prière.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Le Pardon.
Prière de l'Indien Manuel.
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
D'après l'évangile de Mc 1,21-28
Div~In.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
Création de Texte et images du web Musique de la Bande Originale du Dessin Animé Pocahantas 2008.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
QUELLE PERSPECTIVE D’AVENIR Pour le célibataire?.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
L’HINDOUISME.
Le rationalisme.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Baruch Spinoza IXème partie. Traité théologico-politique 1677 Le dessein du livre Spinoza expose les raisons qui le poussent à écrire ce texte dans la.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Baruch Spinoza Vème partie
L’absurde et la révolte Introduction à la philosophie d’Albert Camus
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Le livre des peut – être... parce que. EDU ET JOAN.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
Baruch Spinoza XVIIème partie. Traité théologico-politique 1677 Les deux menaces les plus évidentes de la stabilité de l’Etat et de la paix sociale sont.
Celui qui agit peut commettre une erreur… Celui qui n’agit pas en commet une de toute façon… Avance au clic.
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
Transcription de la présentation:

Baruch Spinoza Xème partie

Traité théologico-politique 1677 Les superstitions, ennemies de la raison. Spinoza veut combattre les superstitions. Il explique que les hommes ne comprennent pas certains éléments naturels et les nomment « prodiges ». Ils pensent y voir l’expression de la colère de Dieu, son ressentiment à l’encontre de leurs fautes. En fait, la nature ne serait que le miroir d’eux- mêmes, de leurs actes et de la réaction divine à leur encontre.

« Sont-ils témoins de quelque phénomène extraordinaire et qui les frappe d’admiration, à leurs yeux c’est un prodige qui annonce le courroux des dieux, de l’Être suprême ; et ne pas fléchir sa colère par des prières et des sacrifices, c’est une impiété pour ces hommes que la superstition conduit et qui ne connaissent pas la religion. Ils veulent que la nature entière soit complice de leur délire, et, féconds en fictions ridicules, ils l’interprètent de mille façons merveilleuses. » r

La superstition est la marque de l’impuissance humaine à comprendre la nature mais c’est aussi l’expression de la paresse des hommes qui refusent de chercher à connaître les causes des événements, des choses. Ils ont pris l’habitude d’implorer Dieu au lieu d’agir par eux-mêmes. Ils se méfient peut-être de ceux qui réfléchissent parce qu’ils ne peuvent les comprendre et ils préfèrent écouter des augures leur lire l’avenir dans les entrailles des animaux.

« On voit par là que les hommes les plus attachés à toute espèce de superstition, ce sont ceux qui désirent sans mesure des biens incertains ; aussitôt qu’un danger les menace, ne pouvant se secourir eux-mêmes, ils implorent le secours divin par des prières et des larmes ;

la raison (qui ne peut en effet leur tracer une route sûre vers les vains objets de leurs désirs), ils l’appellent aveugle, la sagesse humaine, chose inutile ; mais les délires de l’imagination, les songes et toutes sortes d’inepties et de puérilités sont à leurs yeux les réponses que Dieu fait à nos vœux.

Dieu déteste les sages. Ce n’est point dans nos âmes qu’il a gravé ses décrets, c’est dans les fibres des animaux. Les idiots, les fous, les oiseaux, voilà les êtres qu’il anime de son souffle et qui nous révèlent l’avenir. »