De la politique numérique départementale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Pôle technopédagogique
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Alimentation Agriculture Environnement Réunion SIOEA Département EA - EFPA 3 Octobre 2012 Mode de fonctionnement du CATI SIOEA Alain BENARD Patrick BERTUZZI.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Opération Campus 17 Mars 2008.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
Journée d’information des Chefs de travaux
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Journée Intégration CMJO 6 février Présentationdu Projet Fête de l'Internet Frédéric Nicolas – Animateur EPN – Février 2011.
Bibliothèque numérique de référence
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
formation professeurs-référents culture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mobile Multimédia du Cher
Comité Local Parentalité
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

De la politique numérique départementale Les centres de ressources « locaux » Réunion de travail organisée par CRéATIF Mercredi 19 février 2003 De la politique numérique départementale aux espaces publics numériques départementaux Qu’est-ce qu’un centre de ressources départemental pour l’accès public aux TIC en Essonne ? Didier PONGE - Coordinateur du programme EPNE Loïc Haÿ - Chargé de mission TIC

La politique numérique départementale [1]  Une démarche pragmatique Se saisir des potentialités offertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour en faire, de manière pragmatique, un des leviers du développement économique, social et culturel du territoire.  Une approche globale Accompagner le développement de la société de l’information en Essonne par la mise en place de dispositifs publics d’intervention permettant d’agir simultanément sur les infrastructures, les infostructures et les usages.  Une articulation transversale Favoriser l ’articulation et la complémentarité des actions internes et externes au sein d’un programme cohérent et transversal associant de manière durable les services départementaux et les partenaires du Conseil général.

La politique numérique départementale [2] Infostructures Usages Politique numérique départementale Infrastructures

La politique numérique départementale [3] INFRASTRUCTURES Aménager le territoire et renforcer la connectivité INFOSTRUCTURES Développer de nouveaux services et améliorer les applications USAGES Favoriser les usages, l’appropriation et la diffusion d’une culture TIC Aménagement numérique du territoire Infrastructures et services haut débit MDER Essonne.fr : le portail web du Conseil général - DIRCOM Le programme Espaces Publics Numériques Essonniens - MDER Extranets communautaires Quelles priorités ? Espaces départementaux des solidarités Quels usages pour les publics les plus éloignés ? Le programme Connect@TIC Plan global d’équipement L’équipement TIC des collèges - DIRCOLL L’équipement TIC des bibliothèques - DIRCULT L’implantation d’un réseau public de bornes départementales de consultation - MDER L’équipement TIC des services départementaux - DIRCO/DID L’équipement TIC des conseillers généraux - SGAD/DID Egram : l’intranet des services départementaux - DIRCO / DID Le programme Initi@TIC Plan global de formation Formation des acteurs de la lecture publique - DIRCULT Formation des cadres associatifs - SRA Formation des animateurs des EPNE - MDER Formation des services départementaux - DIRCO/DID Formation des contributeurs pour l’alimentation et la co-production des contenus des supports électroniques L’administration électronique SGAD / DID Du système d’information géographique à l’intranet géomatique - SIG / DID La banque numérique des savoirs MDER Le musée français de la photographie De la numérisation à la diffusion - DIRCULT Les rencontres Problem@TIC Les rendez-vous de la société départementale de l’information Telessonne Vers une TV départementale ? OBSERV@TOIRE départemental des TIC Di@gnosTIC : évaluation de la société de l’information en Essonne Evalu@TIC : évaluation de la politique numérique départementale

Le label départemental EPNE Résultats de l’appel à projet 2002 : 33 projets présentés et portés soit par des communes soit par des associations essonniennes 22 projets retenus et labellisés EPNE - 7 EPNE de niveau 1 - 15 EPNE de niveau 2 - 9 sont des créations - 13 sont des lieux pré-existants Appel à projet 2003 en cours … Objectif : 25 nouveaux lieux labellisés Objectif de déploiement en 2004 : réseau structuré de 70 EPNE ...

Implantations stratégiques pour : Les EPNE structurants ... Espaces Publics Numériques Départementaux (EPND) Implantations stratégiques pour :  participer au maillage territorial du département en matière d’accès public aux TIC et étayer le réseau des EPNE;  renforcer la dynamique impulsée par le Conseil général en se faisant connaître et reconnaître comme « espace vitrine » par la qualité des actions développées et les outils mis en œuvre (exemplarité);  contribuer à la mise en place et à l’alimentation de la banque numérique des savoirs (production et mise à disposition de contenus spécifiques);  participer au développement du réseau de la culture scientifique et technique en favorisant l’émergence d’activités d’information et d’initiation s’appuyant sur leurs domaines de compétence. 6 projets installés dans des lieux sélectionnés de création ou de conservation du savoir répartis sur le territoire de l’Essonne ...

Déclinaison des objectifs poursuivis : Les EPNE structurants ... Espaces Publics Numériques Départementaux (EPND) Déclinaison des objectifs poursuivis :  Animation d’un site d’accès au numérique et d’initiation au multimédia;  Centre ressources pour les EPNE du réseau départemental;  Participation au réseau de la culture scientifique et technique;  Production de contenu destiné à la banque numérique des savoirs. Définition technique d’un EPND :  Cahier des charges d’implantation technique;  Matériel informatique;  Locaux;  Réseau;  Equipe d’animation.

Implantation d’un EPND au domaine départemental Les EPNE structurants ... Espaces Publics Numériques Départementaux (EPND) Implantation d’un EPND au domaine départemental de Chamarande en 2003 …  un EPNE « démonstrateur » sur la question des usages  un EPN classique dans un environnement rural  un lieu ressource pour la formation  un espace d’expérimentation sur les questions d’équipement technique  un espace de production et un acteur de la banque numérique des savoirs Une réponse associative et alternative à la question initiale …  Le projet Essonne Wide Web porté par l’UDMJC 91 et soutenu par le Conseil général dans le cadre du contrat d’objectif triennal 2002-2004.  Une plate-forme technique de mise en réseau des MJC de l’Essonne et de diffusion de contenus issus de projets de création culturelle (Image : réalisation de courts métrages dans le cadre d’ateliers vidéo / Autrep-Art : musique en ligne de jeunes artistes / Bar des sciences itinérant : retransmission vidéo des débats, etc).  L’implantation de 2 centres ressources (un dans le nord et un dans le sud) pour soutenir le développement de ce projet et former à la production web.