CHM de la Côte d’Ivoire de Buea (2014) à Cotonou (2016) 1 Par OUATTARA Djakalia Gestionnaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Point Focal Opérationnel du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
LA COMMUNICATION ET LA PARTICIPATION PUBLIQUE Projet ACCMA
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Sous commission Sciences et techniques
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le Centre d’Echange d’Informations du Bénin: De Mai 2012 à Février Quel bilan? Hugues Adeloui Akpona
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Dr. Ouattara Djakalia, Assistant au Point Focal CHM Rencontre des pays francophones du réseau CHM partenaires de la Coopération Belge Buéa, Cameroun, 5-9.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Côte d’Ivoire : Elaboration d’une stratégie de mise en œuvre des Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National. Préparée par : Richemond Agré ASSIE.
11 – 14 Mars 2013 Marrakech, Maroc Project GFL/ B54 « Développement du CHM, Evaluation des Capacités pour l’APA et la Taxonomie ».
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
BILAN 2014 LE 17 AVRIL 2015, PARIS
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

CHM de la Côte d’Ivoire de Buea (2014) à Cotonou (2016) 1 Par OUATTARA Djakalia Gestionnaire

LES ACTIVITES DU CHM APRES BUEA I- ACTIVITÉS DE LA CELLULE CHM-CI II-ACTIVITÉS LIÉES AUX PROJETS FINANCÉS PAR L’IRSNB  Projet 1 : PRINCIPALES ACTIVITÉS ET LEUR RÉSULTATS OBTENUES  Projet 2 : PRINCIPALES ACTIVITÉS ET LEUR RÉSULTATS OBTENUES III – DIFFICULTES/CONTRAINTES IV - PERSPECTIVES 2 PLAN DE L’EXPOSÉ

3 Réunion de relance des activités de la cellule CHM-CI Passage hebdomadaire d’une équipe I- ACTIVITÉS DE LA CELLULE CHM-CI APRÈS BUÉA 1 Redynamisation des activités de la cellule CHM-CI (mardi du CHM-CI). CRÉATION DE TROIS GROUPES DE TRAVAIL DE 7 PERSONNES/GROUPE INSTAURATION DU PRIX ANNUEL DU « MEILLEUR CONTRIBUTEUR » : TROPHÉE F CFA DÉCLARATION ADMINISTRATIVE EN COURS RESTRUCTURATION DE LA CELLULE COMME ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (ONG) AUGMENTATION DU NOMBRE D’ACTEURS : DE 7 À 21

4 2. Séminaire de formation sur le système d’information géographique (SIG) effectué sur 3 jours. Séminaire de formation sur le SIG initié par la cellule CHM-CI

 2 projets financés par l’IRSNB  Projet 1 : Collecte de données scientifiques sur la flore, la faune et les services écosystémiques de la zone refuge de la Biodiversité d’agbaou (sud-ouest ivoirien) et Enrichissement du site CHM de la Côte d’Ivoire à partir des données collectées.  Projet 2 : Projet d’éducation et de sensibilisation sur les Espèces Exotiques Invasive (EEE) en Côte d’Ivoire. II- PROJETS FINANCÉS par l’IRSNB APRES BUEA 3

 Activités menées: Inventaire floristique (collecte des données sur le terrain) Mise en place de parcelle de relevé Inventaire des espèces présentes dans les relevés Mesure de la circonférence des espèces ligneuses II- Projet 1 : Principales activités menées 4

7 Mesure de DBH Interviews sur l’utilisation des plantes par les communautés locales

 QUELQUES ESPÈCES CARACTÉRISTIQUES INVENTORIÉES : o Aptendra zenkeri o Cola lorougnonis Fruit de Aptendra zenkeri Tronc de Cola lorougnonis Rameau et fruits de Cola lorougnonis Projet 1 : Principales activités et leur résultats obtenues 5

9 Quelques Plantes alimentaires Blighia sapida (Sapindaceae) Mangifera indica (Anacardiaceae) Ricinodrendron heudelotii (Euphorbiaceae) Tieghemella heckelii Pierre ex. Chév. (Sapotaceae) Myrianthus arboreus (Cecropiaceae)

10 QUELQUES PLANTES MEDICINALES Ocimum gratissimum Linn. (Lamiaceae) Carpolobia lutea (Polygalaceae) Alstonia boonei De Wild (Apocynaceae) Nephrolepis biserrata (Sw.) Scott. (Dilleniaceae) Rauvolfia vomitoria Afzel. (Apocynaceae) Costus dubius (Zingiberaceae)

11 Usages des plantes à des fins culturelles

12 Bambusa vulgaris Schrad (Poaceae) Fabrication de meubles

13 Chouette africaine (Strix woodfordii ) Céphalophe de Maxwell (Cephalophus maxwelli ) Pangolin (Manis gigantea)

 Données analysées et traitées Liste complète des espèces inventoriées de la zone refuge d’Agbaou désormais disponible. Données sur le terrain collectées progressivement numérisées et en cours de publication sur le site Web CHM-CI. Services écosystémiques recensés. Projet 1 : Principales activités et leur résultats obtenues 6

 Activités menées:  Spots diffusés dans les médias audio visuels, médias traditionnels pour sensibiliser les acteurs aux contrôles des voies d’introduction des EEE et à la lutte contre la prolifération.  Formation des acteurs locaux à l’identification des EEE, au contrôle des voies d’introduction des EEE et à la lutte contre la prolifération des EEE  Visites guidées dans les parcs et réserves Biologiques II- PROJET 2 : PRINCIPALES ACTIVITÉS ET LEUR RÉSULTATS OBTENUES 7

 Présentation du site Web du CHM au public.  Campagnes d’éducation, de sensibilisation des acteurs locaux à travers des rencontres. Projet 2 : Principales activités et leur résultats obtenues 8

 Acteurs locaux formés à l’identification des EEE, au contrôle des voies d’introduction des EEE et à la lutte contre la prolifération des EEE. Projet 2 : Principales activités et leur résultats obtenues 9

18 Présentation du site aux participants

 Visites dans les parcs et réserves pour le suivi de la formation des acteurs locaux.  Poster, dépliant, banderole, T-shirts, casquettes à l’effigie des EEE édités et diffusés. Projet 2 : Principales activités et leur résultats obtenues 10

20 Une espèce envahissante au Parc du Banco Rafraichissement

21 Supports de sensibilisation Banderoles Casquettes/Tee-shirts Presse

- Publications d’articles scientifiques : En cours PROJET 2 : PRINCIPALES ACTIVITÉS ET LEUR RÉSULTATS OBTENUES 11

23 EFFETS ET IMPACTS DES ACTIVITES SUR LE CHM  Augmentation du nombre de visiteurs du site  Augmentation du nombre de bénévoles de la cellule CHM  Renforcement de la coopération avec la presse

24 DIFFICULTES/CONTRAINTES  FAIBLE IMPLICATION DES CONTRIBUTEURS FORMES (75 % Inactifs)  Identification de 21 Nouveaux volontaires à former comme contributeurs  INSUFFISANCES DE RESSOURCES POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CELLULE CHM  Renforcement du statut légal de la cellule

25 PERSPECTIVES 2016  Un atelier de renforcement de capacités de 21 Nouveaux contributeurs volontaires  Un projet de collecte de données et de sensibilisation sur l’impact des changements climatiques  Créer une rubrique de sensibilisation et de vulgarisation du CHM dans le quotidien d’Etat « Fraternité matin »  Renforcement du statut de la cellule CHM

NOUS VOUS REMERCIONS POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION