Présentation filière EC Option économique ECE Option scientifique ECS Lycée Camille Vernet – Valence
Ecole de management : un monde en plein bouleversement Fin du lien école de commerce / CCI Trois bouleversements majeurs Financement des écoles Ouverture internationale Recherche d’une taille critique Ouverture du recrutement : - Hausse du nombre d’étudiants -Création de Bachelor (bac + 2) - Recrutement en L1 (passerelles) Développement campus à l’étranger Hausse des frais d’inscription
Ces transformations récentes des écoles de management soulèvent deux problématiques ? Pourquoi faire une école de management ? Pourquoi faire une classe préparatoire? Argument contre: le coût des études Argument contre: la difficulté du cursus en classe prépa alors que se développent des parcours « parallèles » (bachelor ou concours passerelle en L1)
L’école de management : le meilleur cursus scolaire pour rentrer sur le marché du travail Taux de chômage : 7% un an après sortie école CDI : 90% un an après sortie école Signature du premier contrat : pour 50% des étudiants avant même la sortie de l’école Premier emploi à l’étranger: 12% des étudiants français débutent à l’étranger Carrière de cadres en entreprises : 80% un an après sortie école Salaire brut annuel moyen hors prime (France) : euros/an
La classe prépa: un tremplin vers l’excellence profitable à tous les élèves Pourquoi ? Le recrutement en classe préparatoire est très ouvert Les échecs en prépa sont rares L’enseignement en classe prépa est ambitieux mais progressif et de plus en plus individualisé Un cursus qui ouvre les étudiants sur le monde
Le recrutement des grandes écoles La barre d’admissibilité va de 5 à 14; Le nombre de candidats est de , le nombre d’admis de 8 800;
Les échecs sont très rares Concours 2015 (infos SIGEM) candidats au concours des classes prépa 7675 places ouvertes 8810 candidats admis - environ 85% 7425 affectés Où sont passés les 3063 candidats non affectés ? 7% des candidats n’ont pas passé le cap des écrits 9,6% des admissibles n’ont pas été retenus après les oraux 11,6% des admis qui n’ont pas exprimé de vœux
Un parcours ambitieux mais progressif Les programmes disciplinaires sont riches et très intéressants Dans le prolongement direct de ceux de Terminale Avec certaines spécificités : exercice de la dissertation par exemple Conséquence: des attentes qui se construisent sur deux ans
Un parcours de plus en plus individualisé Suivi régulier des élèves : entretiens avec l’équipe pédagogique ou en face à face lors des khôlles Communication facilitée par l’utilisation mail et sites internets des enseignants Les élèves rendent beaucoup de devoirs, la qualité du « retour » est primordiale pour la progression
Un parcours de plus en plus individualisé préparation à l’oral : 4 entretiens blancs en deux ans (devant jury « mixte ») développement du travail vidéo préparation au concours commun des IEP de province
Un parcours ouvert sur le monde Participation aux Master Class (deux par an) : présentation orale devant un économiste professionnel (partenariat avec Ecole d’Economie de Paris) Participation au festival de géopolitique organisé par l’EM Grenoble Conférences thématiques (deux par an) : élus politiques locaux
Les objectifs des deux années de classe prépa Progresser S’épanouir Apprendre à se connaître Satisfaire sa curiosité intellectuelle S’ouvrir de nouvelles ambitions Atteindre ses objectifs