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Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître.

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3 Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître de conférences à l’ISTD

4  BRÈVE PRÉSENTATION DE L’ISTD PLAN DE LA PRESENTATION  OFFRES DE FORMATION ET MODE D’ACCÈS  ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT  ELÉMENTS CLÉS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE  ENCADREMENT, RECHERCHE DE STAGES ET BÉNÉFICES  RÉFLEXIONS

5  Début des activités en 1992 et Sous tutelle du MESUPRES L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE D’ANTSIRANANA EN CHIFFRE  Initialement  Formation de Technicien Supérieur  Actuellement : o Technicien Supérieur (Bac+2) o Technicien Supérieur Spécialisé (Bac+3) o Ingénieur (Bac+5)  Deux directions pédagogiques : o Génie Industriel (DGI) o Génie Management Commerces et Services (DGMCS) ETUDIANTS (1000)ENSEIGNANTS / PAT Effectif pas élevé en classe  Meilleur encadrement  Permanents insuffisants!

6 OFFRES DE FORMATION et MODE D’ACCÈS À L’ISTD  DTS  Concours national o Sélection de dossier : Bac selon les spécialités envisagées o Epreuves écrites o 26 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise)  DTSS  Concours national o Sélection de dossier : Bac+2 selon les spécialités envisagées o Epreuves écrites o Entretien oral (  Expérience d’entretien d’embauche) o 20 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise)  Ingéniorat  Concours national o Sélection de dossier : Bac+2 et VAE 2ans ou Bac+3 et VAE 1an o Epreuves écrites o Entretien oral (  Expérience d’entretien d’embauche) o 20 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise)

7 ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT  Présentiel  Semestre de 15 semaines o ED, ET et EP o Projets et Réalisations o Très forte présence des professionnels aux encadrements (Plus de 40%)  Evaluation  Contrôle continu, Partiel, Examen final, … o EGS >= 10/20 o ETP >= 12/20 o Stage de mémoire >= 14/20 DUREE DES STAGES

8 ÉLÉMENTS CLÉS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE : STAGES EN ENTREPRISE Fréquentation importante des milieux professionnels 7

9 ENCADREMENT, RECHERCHE DES STAGES ET BÉNÉFICES  ENCADREMENT o Mission de définition des sujets (Stage obligatoire en entreprise et répondant à un besoin réel) o Mission d’évaluation à mi-parcours o Pré-soutenance o Soutenance finale o Un ou deux encadreurs pédagogiques  POINTS FORTS o Suivi rapproché et régulier  Echec en stage relativement faible o Résultats garantis o Raffermissement des relations avec les professionnels o Bonne vitrine pour l’ISTD  POINTS CRITIQUES o Enormes dépenses (Mission des Enseignants et prise en charge des Etudiants) o Insuffisance de permanents o Occupation permanente des Enseignants 8

10  COMMENT TROUVER LES STAGES o Dans tout Madagascar o Démarche individuelle  Chaque étudiant o Démarche groupée  ISTD o Partenariats ISTD/Entreprises o Réseaux des anciens o Autres  GAINS PARTAGÉS o Pouvoir soutenir un mémoire (Obligatoire pour décrocher le diplôme) o Contact permanent avec le milieu professionnel  Etudiant o Renforcement des relations avec les professionnels  ISTD o Mains d’œuvre gratuites  Entreprise o Eviction des formations à l’embauche  Etudiant / Entreprise o Facilité de repérage des compétences  Entreprise ENCADREMENT, RECHERCHE DES STAGES ET BÉNÉFICES TAUX D’EMBAUCHE  70% à 3 mois après la sortie 9

11 REFLEXIONS  COMMENT FAIRE PARTICIPER LES ENTREPRISES AUX DEPENSES? o Mains d’œuvre gratuites  Economie o Plus de formation à l’embauche  Economie  COMMENT FAIRE EVOLUER LES THEMATIQUES? o Dispositifs industriels limités o Sujets de stage répétitifs o Encadreurs professionnels non qualifiés  QUELLES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT? o Loi obligeant les entreprises à prendre des stagiaires o Centres d’information et d’accompagnement (MPE, …)  VAE o Comment assurer son effectivité (Partenariat Entreprises/ISTD, grille d’évaluation, tests, …) o Reprise difficile des étudiants après quelques années d’arrêt o Etudiants plus professionnels (Connaissance pratique, attente des entreprises, comportement, …)  Insertion professionnelle dès la formation académique  Suivi rapproché mais coûteux 10

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