Leçon 10 Vive la difference!. Vidéos https://www.youtube.com/watch?v=V2HEXkF9n3c https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8https://www.youtube.com/watch?v=FoZ2DTeUCO8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discovering French Bleu
Advertisements

Le verbe “avoir” “to have” and “to own”.
Les Articles de la langue français.
U NIT 4- L ESSON 10 V IVE LA D IFFÉRENCE ! Mlle Muhr French 1B
BD1-CH1 Révision pour lexamen. Avoir= to have I have a CD. Jai un CD. I dont have any CDs. Je nai pas de CD.
A Le verbe avoir p. 152 The verb avoir (to have, to own) is irregular. Note the forms of this verb in the present tense. avoir to have j’ai I have J’ai.
Expressions Interrogatives
Mes activités.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit
Direct and Indirect Object Pronouns
Possessive Adjectives What is a possessive adjective? – It's a word that tells who things belong to... my cell phone.
ROLE PLAY The role play is about communication and exchange of information. It is not the time for a LONG conversation! You can get full marks for very.
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
Welcome to Unité 4 Leçon 9: The one with Cats and light sabers Pg
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
Block 2A: le 17 Septembre  SILENTLY complete the spelling worksheet.  When you’re finished, study for your make-up alphabet quiz!!
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!
Livre page 48. There are 4 different ways to form questions. Félicitations!! You already know 2 of the ways ☻ We have not “officially” studied this concept.
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er Many French infinitives end in -er
Vocabulaire 10. Avoir – to have J’aiNous avons Tu asVous avez Il/elle aIls/elles ont.
La revue de la leçon 6 Le test est jeudi. Étudie bien! C’est un test pour 100 points!!!
Essential Questions  How to the French express possession?  How does it compare with English?
Let’s go back to the verb endings. What are our 3 infinitive endings? ER IR RE What is an infinitive? An unconjugated verb In other words, a verb in the.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit. Thème et Objectifs Everyday life in France In this unit, you will learn how to get along in France. You will.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
Negation / Negative Expressions Composition Notebook pp
Forming questions in French
Les Mots Interrogatifs
Greetings, formal and informal
Les articles Indefinis Un, Une, des. A Les articles indefinis Indefinite Articles (a, an; some + noun) MASCULINE FEMININE unun sac, un ordinateur SINGULAR.
Chapitre 1 Une amie et un ami. Objectifs In this chapter, students will communicate in spoken and written French to: 1. Identify and describe themselves.
Les travaux du ménage. travailler dans le jardin.
A Expressions de quantité p. 188 In the sentences on the right, the expression of quantity beaucoup (much, many, a lot) is used to introduce nouns. Tu.
Leçon 10 What are the definite articles in French?
Les Pronoms Direct & Indirect.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
Activities for the first week of the École 1 unit.
Les Questions d’Information (Information questions)
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Questions to consider: How are French nouns different from nouns in English? What is the difference between saying, “I have a pen.” and saying, “I have.
Leçon 10: Vive la différence
Leçon 2: Famille et Copains
Souhaits Wishes.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Les noms et les articles
A Les articles pp. R4-R5 In French, articles and adjectives agree with the nouns they introduce. They are MASCULINE or FEMININE, SINGULAR or PLURAL. Definite.
Reprise Rappel 2, Part 2 Revised: 9/2/12. les endroits un endroit un quartier une ville une maison une rue un café un centre commercial un cinéma un hôpital.
Qui est présent? Écoutons Les préférences Vocabulaire: les activités Panorama Culturel.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
A Les couleurs p. 174 Note the form and position of the color words in the following sentences: Alice a un vélo bleu. Alice has a blue bicycle. Nous avons.
Subject Pronouns People who are doing the action They replace the name of the noun performing the verb.
Beauty, Age, Goodness, Size
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
LES ARTICLES le français 1. Discussion Read the statements below and then discuss the questions. J’ai une amie française. Elle s’appelle Anne. J’ai un.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
Le 4 janvier 2016 Bell Ringer Who can tell me how to ask the following questions? When do you go for a walk? Where do you live? Why is he studying?
C’EST - IL EST Page in composition notebook.
Negative sentences Questions
Leçon 10 Unité 4. TYPE - irregular MEANING – to have, own CONJUGATIONS Le verbe: AVOIR avoirTo have J’aiNous avons Tu asVous avez Il/elle aIls/elles.
La Pratique Orale! Qu’est-ce que tu as chez toi ? J’ai un/une/des… Je n’ai pas de… Qu’est-ce que Madame a en classe ? Elle a un/une/des … Elle n’a pas.
La Pratique Orale! Qu’est-ce que tu as chez toi ? J’ai… De quelle couleur? Il est / Elle est… Qu’est-ce que Madame a en classe ? Elle a … De quelle couleur?
Echauffement: mardi, le vingt-quatre janvier, deux mille douze Translate the following sentences into French: 1. We go to the store.  Nous allons au magasin.
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
Les endroits I can talk about places.
Les compléments d’object direct Direct object pronouns le, la, l’, les.
Unité 2- Leçon C. To talk about THINGS that you like and don’t like J’adore… J’aime… Je n’aime pas… Je déteste…
Transcription de la présentation:

Leçon 10 Vive la difference!

Vidéos (documentary)

Note culturelle: Haïti

Les plages

Le tremblement de terre de 2010

A. Le verbe avoir (to have) j’ai I haveJ’ai une copine à Québec. tu as you haveEst-ce que tu as un frère? il / elle a he / she hasPhilippe a un cousin à Paris. nous avons we haveNous avons un ordinateur. vous avez you haveEst-ce que vous avez une moto? ils / elles ont they haveIls n’ont pas ton appareil-photo. *There is liaison in the forms: nous avons, vous avez, ils ont, elles ont

Vidéos

Dice Game 1.Je1. avoir un chien 2.Tu2. avoir un vélo 3.Elle3. avoir une copine 4.Nous4. avoir une guitare 5.Vous5. avoir une voiture 6.Ils6. avoir un bureau

Qu’est-ce qu’ils ont? From what the people are doing, say which object they have. un baladeurun ordinateurun portable une raquetteune télé Modèle: Léa regarde un film. -Elle a une télé. 1.Tu joues au tennis.5. Nous écoutons un CD. 2.Éric écoute du rock.6. Vous envoyez un mail. 3.Je regarde un film.7. Elles jouent au tennis. 4.Vous téléphonez.8. Ils surfent sur le Net.

Vocabulaire: Expressions avec avoir avoir faimto be hungryJ’ai faim. Et toi, est-ce que tu as faim? avoir soifto be thirstyPaul a soif. Sylvie n’a pas soif. avoir…ansto be…years oldJ’ai 14 ans. Le prof a 35 ans.

Expression personnelle. How old are the following people? Complete the sentences below. If you don’t know their ages, guess. 1.J’ai… 2.(A classmate) Tu… 3.(The teacher) Vous… 4.Mon copain… 5.Ma copine… 6.La voisine… 7.M. Dalton / M. Cherry… 8.Stromae…

Faim ou soif? You are at a party with your classmates. Offer them the following foods and beverages. They will accept or refuse by saying whether they are hungry or thirsty. Modèle: un sandwich -Tu veux un sandwich? -Oui, merci! J’ai faim. / Non, merci! Je n’ai pas faim. 1.une crêpe5. un croissant 2.un soda6. un jus de raisin 3.un hamburger7. une pizza 4.un jus d’orange8. une limonade

Avoir rap J’ai – a-i Tu – a –s Il a Elle a Nous avons Vous avez Ils et elles o – n- t

Conjugation Scramble -Groups of 3 or 4 and six sided die (un dés) for each group. -Clear off desks except for each player has a sheet of paper and ONE PEN per group. -One player in each group starts rolling (lancer le dés) until he / she rolls a six. Once he / she gets a six, pick up the one and only pen and start writing the forms of AVOIR. -BUT, while he / she is conjugating, the next player is rolling the die at the same time..the moment he / she gets a 6, he / she grabs the pen from the first player and starts conjugatinig but while he / she is conjugating, the next player is rolling to try to get a 6 in order to get the pen. -Keep going until one player has finished conjugating the verb.

B. Les noms et les articles: masculin et féminin NOUNS (words that refer to people, animals, objects and things) -Male persons = masculine: un garçon, un ami -Female persons = feminine: une fille, une amie *EXCEPTIONS -une personne = always feminine -un professeur = always masculine -Animals, objects & things = vary in gender: vélo, ordinateur, moto, affiche, chaîne hi-fi, portable

B. Les noms et les articles: masculin et féminin ARTICLES (introduce nouns; have the same gender as the nouns they introduce) MASCULINEFEMININE definite: the le la le garçonla fille l’amil’amie indefinite: a / an un une un garçon une fille un chienune chaise

B. Les noms et les articles: masculin et féminin PRONOUNS (may replace nouns; have the same gender as the nouns they replace) Note the forms of the pronouns below: MASCULINEil (he, it)Où est le garçon? Il est en classe. Où est le portable? Il est sur la table. FEMININEelle (she, it)Où est la fille? Elle est en ville. Où est la voiture? Elle est dans le garage.

Un jeu: Whiteboards -Each row (rang) is a team (une équipe). -I will give a vocab word in English and everyone will write it in French on the whiteboard. -I roll the die and call out the number. If I call “2” the second person in each row will hold up the whiteboard and get a point if it’s right. If one row doesn’t have enough students, take turns being the last number in the row.

Les célébrités. You and your partner have been invited to a benefit by many American celebrities. Your partner asks you who each person is. Answer him / her by using un or une, as appropriate. Modèle: Lisa Ling / journaliste A: Tiens, voilà Lisa Ling! B: Qui est-ce? A: Une journaliste. 1.Anderson Cooper / journaliste5. Adèle/ chanteuse 2.Jennifer Garner / actrice6. LeBron James / athlète 3.Channing Tatum / acteur7. Serena Williams / athlète 4.Harry Styles / chanteur8. Amy Schumer / comédienne

Sur la table ou sous la table? Your partner is looking for the following objects. Tell him / her where each one is: on or under the table. Modèle: baladeur A: Où est le baladeur? B: Il est sur la table. 1.ordinateur5. raquette 2.sac6. appareil-photo 3.affiche7. radiocassette 4.calculatrice8. télé

C. Les noms : le pluriel -To make most nouns plural, add –s: le livre = les livresun sac = des sacs la fille = les fillesune copine = des copines *The final “s” is always silent.

Les articles: le pluriel -The plural forms of the articles are below: le, la, l’ = les (the)les garçonsles ordinateurs un, une (a, an) = des (some)des fillesdes affiches *There is a liaison after les and des when the next word begins with a vowel. Tu as le livre?Tu as les cahiers? Qui est la fille là-bas?Qui sont les garçons en classe? Voici un sac.Voici des ordinateurs. J’invite une copine.J’invite des copains. Il y a un livre sur la table.Il y a des chats devant la maison. Je dîne avec une copine.Éric dîne avec des amis.

Spelling Bee—Flashcard Practice -Class is divided into two teams, which line up on each side of the room, single file. -First student gets to see a flashcard. If that student gives the correct answer, he/she goes to the end of the line. -If he/she gives an incorrect answer, he/she sits down in his/her seat, and the flashcard is shown to the first student in the other line. -Last person standing wins.

J’ai…Qui a…? -Each card has “J’ai” and a word in French on it at the top. On the bottom is the question “Qui a…? followed by a word in English. -Mme. Dafoe will start by saying “Qui a…?” -The student who has that word on the card reads their card: “J’ai…Qui a…?” -The next student reads their card. -The object is to get through the whole set as quickly as possible. -Each class period will get three attempts to get the fastest time.

Pluriel, s’il vous plaît. Give the plurals of the following nouns. Modèle: une copine -des copines 1.un copain7. le voisin 2.une amie8. l’élève 3.un homme9. la cousine 4.une femme10. le livre 5.un euro11. l’ordinateur 6.une affiche12. la voiture

Shopping. You are in a department store looking for the following items. Ask the salesperson if he or she has these items. The salesperson will answer affirmatively. Modèle: A: Pardon, monsieur / madame. Est-ce que vous avez des sacs? B: Bien sûr, nous avons des sacs

Qu’est-ce qu’il y a? Explain what there is in the following places. Complete the sentences with ily a and at least two nouns of your choice. Be sure to use the appropriate articles: un, une, des. Modèle: Dans le garage… Dans le garage, il y a une moto et des voitures. 1.Sur le bureau… 2.À la boum… 3.Dans la classe… 4.Au café, sur la table… 5.Dans ma chambre… 6.Dans mon sac…

D. L’article indéfini dans les phrases négatives 1. The articles un, une and des become de after pas: Tu as un vélo?Non, je n’ai pas de vélo. Est-ce que Paul a une radio?Non, il n’a pas de radio. Vous invitez des camarades à la boum?Non, nous n’invitons pas de camarades. 2. pas becomes pas d’ before a vowel sound: Alice a un ordinateur.Paul n’a pas d’ordinateur. J’ai des amis à Québec.Je n’ai pas d’amis à Montréal. 3. The negative form of il y a (there is/there are) is il n’y a pas: Il y a une télé dans ma chambre.Il n’y a pas de chaîne hi-fi. *after être (to be), the articles un, une and des do NOT change: Philippe est un voisin.Éric n’est pas un voisin. C’est une télé.Ce n’est pas un ordinateur.

Dice Game -Groups of white board and marker per group -Each group is playing against the others -Mme Dafoe = scorekeeper -Take turns writing the answer on the white board. Hold up board when finished. -Teams can steal answers from groups who give a wrong answer. -Each person in each group MUST take a turn writing an answer.

Dice Game: phrases négatives 1.Je1. avoir une voiture 2.Tu2. avoir un ordinateur 3.Il3. avoir une soeur 4.Nous 4. avoir des chats 5.Vous 5. avoir des copains 6.Elles6. avoir des cousins

Oui et non. Say that the following people do not have what is indicated in parentheses. Modèle: Paul a un vélo. (un scooter) -Il n’a pas de scooter. 1. Julien a un scooter. (une voiture) 2.J’ai une radio. (une télé) 3.Vous avez un baladeur. (une chaîne hi-fi) 4.Léa a une calculatrice. (un ordinateur) 5.Vous avez des frères. (une soeur) 6.Nous avons un chien. (des chats) 7.Tu as des copains à Bordeaux. (des copains à Lyon) 8.Marc a un oncle à Québec. (un oncle à Montréal) 9.Nathalie a des cousins à Paris. (des cousins à Lille)

Vocabulaire: Expression pour la conversation -To contradict a negative statement or question, use Si instead of Oui or Non: Tu n’as pas de chaîne hi-fi?-Si! J’ai une chaîne hi-fi. Tu n’aimes pas le chocolat?-Si, j’aime le chocolat. Tu ne danses pas bien?-Si, je danse bien.

Contradictions! Contradict all of the following negative questions. Modèle: Tu ne parles pas anglais? -Si, je parle anglais. 1.Tu ne parles pas français? 2.Tu n’étudies pas? 3.Tu ne joues pas au basket? 4.Tu n’aimes pas les sports? 5.Tu n’aimes pas la musique? 6.Tu n’écoutes pas le professeur?

Possessions. Ask your partner if he/she owns the following. Modèle: un ordinateur A: Est-ce que tu as un ordinateur? B: Oui, j’ai un ordinateur. / Non, je n’ai pas d’ordinateur. 1.un appareil-photo6. des affiches 2.une moto7. un portable 3.une mobylette8. un chat 4.une clarinette9. un chien 5.des jeux vidéo10. des hamsters

Le grenier. Ask if the following items are in the attic. Your partner will answer according to the illustration. Modèle: une raquette? A: Est-ce qu’il y a une raquette? B: Non, il n’y a pas de raquette. 1.des vélos?6. des affiches? 2.une guitar?7. une télé? 3.des livres?8. une radiocassette? 4.un appareil-photo?9. un bureau? 5.une chaîne hi-fi?10. une table?

E. L’usage de l’article défini dans le sens général -Use the definite article (le, la, l’, les) to talk about likes & dislikes: J’aime la musique. Tu préfères le tennis ou le golf? Julie aime les jeux vidéo. Nous aimons le chocolat.

Friend Search Est-ce que tu aimes le, la, les…? -Oui, j’aime le, la, les… -Non, je n’aime pas le, la, les…

Expression personnelle. Say how you feel about the following things, using one of the suggested expressions (J’aime, Je n’aime pas, J’aime un peu, J’aime beaucoup). Modèle: la violence -Je n’aime pas la violence. 1.la musique6. les maths 2.la nature7. les sciences 3.les sports8. le cinéma 4.le camping9. le théâtre 5.le français10. la danse

C’est évident. Read about the following people and say what they like: l’art, le cinéma, la danse, le français, la musique, la nature, le tennis. Modèle: Sophie écoute des CD. -Elle aime la musique. 1.Jean-Claude a une raquette. 2.Léa fait une promenade dans la forêt. 3.Nous visitons un musée (museum). 4.Tu regardes un film. 5.Vous étudiez pour la classe de français. 6.Véronique et Roger sont dans une discothèque.

F. L’usage de l’article défini avec les jours de la semaine -Use the definite article le before a day of the week to indicate a repeated or habitual event: Le samedi, je dîne avec des copains. *When an event happens only once, no article is used before a day of the week: Samedi, je dîne avec mon cousin.

Vidéo: les jours de la semaine (alain le lait) Lundi, mardi, mercredi Jeudi, vendredi Samedi, dimanche Il y a sept jours Dans la semaine Il y a sept jours

Vidéo: les jours de la semaine (Étienne)

Questions personnelles 1.Est-ce que tu étudies le samedi? 2.Est-ce que tu dînes au restaurant le dimanche? 3.Est-ce que tu as une classe de français le lundi? 4.Est-ce que tu regardes les matchs de football américain le weekend? 5.Est-ce que tu travailles le vendredi?

L’emploi du temps. Complete the sentences according to Nathalie’s daily schedule. Modèle: J’ai une classe de français le lundi, le mardi et le samedi. 1.J’ai une classe de maths… 2.J’ai une classe de sciences… 3.J’ai une classe de physique… 4.J’ai une classe d’histoire… 5.J’ai une classe de géographie… 6.J’ai une classe d’anglais…

Pronunciation: Les articles le et les Be sure to distinguish between the pronunciation of le and les. In spoken French, that is often the only way to tell the difference between a singular and a plural noun. Répétez: le sacle vélole portable le copain le voisin les sacsles vélosles portables les copains les voisins