Premières approches d’un projet coopératif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Wiki : Outil de travail collaboratif
Advertisements

Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Site "Autoformation et multimédia"
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Journée d’échange du 17 Novembre
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
La parentalité.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
WIKI.
La communication et le bénévolat
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Introduction aux plates formes
La différenciation pédagogique
L’identité numérique.
ENTREPRISE.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Introduction aux Médias
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Agence Education Formation-Europe
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Comment se servir du Google Document du secteur robotique Diffusion: groin Version 1.0 du 20 mars 2010 F.S.
Compétences relatives à l’employabilité
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
La pédagogie différenciée
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les épreuves du baccalauréat STG
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’ espace numérique de travail
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Premières approches d’un projet coopératif Quelques définitions La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Quelques exemples de projets coopératifs L’approche coopérative et les autres approches Il ne suffit pas de s’impliquer, d’avoir un objectif apparemment commun ou d’appartenir à une communauté de travail pour être dans la coopération Dans quels domaines l’éducation populaire peut-elle tirer profit de cette nouvelle approche de la coopération ?

Quelques définitions Collaborer consiste à oeuvrer à plusieurs à une même tâche. Coopérer consiste à oeuvrer à plusieurs à un même objectif. Christian Staquet* établit une autre distinction : collaborer, c’est additionner des compétences pour un projet, coopérer, c’est partager des compétences pour un projet, apprendre à l’autre et accepter d’apprendre de l’autre. Dans la coopération, dit-il, on a des attentes plus importantes par rapport à l’autre ; on attend des retours positifs ou critiques de lui. * : Article Qu’est-ce qui différencie la collaboration de la coopération ? In Animation & Education, juillet-octobre 2005, n°187/188.

La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) Cette approche proposée par Jean-Michel Cornu (www.cornu.eu.org/texts/cooperation) et d’autres chercheurs est encore expérimentale à l’aube du 3e millénaire. En s’inspirant de succès de la coopération principalement dans le domaine des NTIC, elle introduit des préoccupations originales : on cherche à réduire au maximum les besoins de départ du projet et les contraintes extérieures, on laisse ouvertes les portes du projet : les coopérateurs sont libres de coopérer (on cherche même à attirer de nouveaux contributeurs) et leur non-coopération n’entrave pas le projet, Le(s) coordinateur(s) assure(nt) seul(s) les tâches critiques du projet (réduites au minimum).

La nouvelle approche de la coopération (Jean-Michel Cornu) - suite En conséquence, la souplesse du groupe, son adaptabilité à l’environnement, sa capacité à saisir les opportunités, la plus grande motivation des contributeurs peuvent produire des résultats qui vont au-delà des résultats espérés. Jean-Michel Cornu regroupe les principes à mettre en œuvre sous 3 grands thèmes : Réconcilier l’intérêt individuel et l’intérêt collectif, Multiplier les possibilités sans qu’aucune ne soit critique, Faciliter le passage à l’acte.

Quelques exemples de projets coopératifs Des exemples liés ou non aux NTIC la conception collaborative d’ouvrages : guides Créatif (voir http://guides.creatif-public.net), publication T’es où ? du MJSVA (mars 2007)... la préparation de la journée du 9 mars 2006 (voir www.injep.fr) et du stage du 20 au 23 mars 2007 à l’Injep, divers projets associatifs (ex préparation de fête annuelle...), des productions collectives, en présentiel ou à distance, par des groupes en formation (voir par exemple www.injep.fr/Les-nouvelles-technologies.html).

Quelques exemples de projets coopératifs – suite Des exemples liés aux NTIC : Linux, système libre dont la création a été coordonnée par Linus Torvald, qui se définit lui-même comme "une personne très paresseuse, qui aime se faire remercier pour le travail effectué par d’autres", www.spip-contrib.net, site des contributeurs au logiciel libre Spip, Wikipédia, l’encyclopédie collaborative, sur http://fr.wikipedia.org, des forums d’entraide, qu’ils soient techniques ou sur des thèmes comme la santé (voir les forums de www.filsantejeunes.com), la bibliographie collaborative de l’INRP sur http://wikindx.inrp.fr/biblio_vst Yahoo questions-réponses, sur http://fr.answers.yahoo.com (voir aussi un article très intéressant comparant "Yahoo questions-réponses" et "Google answers" (http://answers.google.com) : "Pourquoi aidons-nous notre prochain ?", sur www.internetactu.net/?p=6797,

L’approche coopérative et les autres approches On peut ranger dans les approches traditionnelles deux types d’approches : l’approche planificatrice, dans laquelle les acteurs agissent parce qu’ils sont soumis à des contraintes et à un pouvoir coercitif, l’approche économique, dans laquelle le "fournisseur" agit en étant payé au prix du marché par le "consommateur". Dans l’approche coopérative, on cherche au contraire à réduire les contraintes et à augmenter les opportunités. L’approche coopérative cherche à gérer au mieux les opportunités. L’approche traditionnelle cherche à gérer au mieux des contraintes. Un cas fréquent est que l’on doive gérer à la fois des contraintes et des opportunités. On pourra alors tenter d’introduire un peu de traditionnel dans du coopératif. L’important est de rester ouvert aux opportunités.

Il ne suffit pas de s’impliquer, d’avoir un objectif apparemment commun ou d’appartenir à une communauté de travail pour être dans la coopération En effet, chacun peut très bien agir dans son coin et pour lui-même, sans interaction avec les autres, sans enrichissement des apports des uns par les apports des autres et sans que cela ne produise des avancées pour le groupe. Prenons l’exemple du site Agoravox.fr, site de journalisme partagé. Ce n’est pas parce que des internautes mettent en ligne sur ce site, bénévolement, des articles sur l’actualité, qu’ils coopèrent nécessairement. Chacun peut n’être intéressé que par ses propres articles et pas par ceux des autres. Là où Agoravox.fr présente des aspects de coopération, c’est peut-être dans les forums associés aux articles ou dans le wiki qui permet à plusieurs internautes de collaborer à l’écriture d’un même article (http://wiki.agoravox.fr). La coopération suppose une notion de communauté, d’objectifs commun, de gestes communs et d’implication personnelle des membres. Mais ne suppose-t-elle pas aussi des interactions réelles entre les coopérateurs, qui vont échanger leurs savoirs et leurs cultures pour produire des avancées du projet ?

Dans quels domaines l’éducation populaire peut-elle tirer profit de cette nouvelle approche de la coopération ? pour la construction collective de savoirs, dans des démarches pédagogiques qui placent la personne en situation active. On peut supposer en effet que l’approche coopérative permet de mieux valoriser l’individu et le groupe que l’approche traditionnelle, dans la mise en oeuvre d’usages coopératifs des NTIC. Les NTIC - en particulier lorsqu’elles sont utilisées à distance - peuvent être des outils froids et destructeurs de lien si l’on ne crée pas de nouveaux usages, dans la constitution de réseaux d’acteurs en présentiel et à distance, dans l’accompagnement de projets, dans une réflexion sur les licences juridiques des logiciels et des contenus, de manière à favoriser la coopération et la diffusion des savoirs, ...